E-commerce : Comment préserver votre bon positionnement dans les moteurs de recherche sur la durée.

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Gestion du référencement d'un site eCommerce - les mesures pour assurer un bon positionnement dans le temps

Tous ceux qui ont vécu les affres de l'optimisation pour les moteurs de recherche se sont fatalement heurtés à la question suivante un jour : Comment faire pour être rapidement bien référencé avec les mots-clés [insérer votre mot-clé ici] ?  Il faut se rendre à l’évidence, les expressions « référencement » et «  rapidement » ne vont pas de pair. L'idée qu'il pourrait exister une formule magique qui permettrait de révolutionner le positionnement d’un site e-commerce sur les moteurs de recherche est séduisante. Mais oubliez la magie ! La formule gagnante à long terme c’est la combinaison d'un contenu de qualité, d’une part, et d'une vision du référencement sur du long terme, de l’autre. Voici quelques conseils qui vous permettront d'assurer le succès de votre référencement sur la durée. 


Construisez votre réseau de liens de façon régulière et pas en une seule étape

 

Il est de notoriété publique, depuis des années, qu'une construction de liens trop agressive peut être pénalisante en termes de positionnement. Si Google constate qu'une optimisation se produit trop rapidement, il se pourrait que vous soyez pénalisé pour avoir employé des méthodes non conventionnelles pour construire ces liens. Une campagne de liens bien menée peut se retourner contre vous s'il y a trop de liens en un temps trop court. Optez pour un juste équilibre en prenant votre temps pour obtenir des liens de qualité plutôt que de miser sur la quantité.  

 L’écriture d’articles en ligne est l'une des méthodes les plus efficaces de promotion d'un site internet pour augmenter le nombre de back links (liens entrants) vers votre site. Les articles peuvent être soumis dans des annuaires d'articles, sur des sites de publication d'articles gratuits, des sites proposant des Flux RSS, des blogs.

 

Optez pour des mots-clés longs dans un premier temps, et rétrécissez progressivement

 

Supposons que vous voulez référencer le mot-clé  « ipod ». Au vu de la concurrence que vous allez rencontrer, il est peu probable que vous obteniez un positionnement correct, 5 vies n'y suffiraient pas, même pas avec une approche agressive. Alors plutôt que de viser le Graal, optez pour une trajectoire de contournement. Commencez par ajouter une modification à votre mot-clé de base (dans notre exemple, par exemple ipod rouge, ipod 60Go etc.) ce qui vous permettra de gagner petit à petit du terrain sur votre cible initiale.  

 Mesurer et affiner le choix des mots clés régulièrement. Les habitudes des utilisateurs évoluent et l'analyse des statistiques permet d'adapter les contenus et services de votre boutique en fonction des attentes réellement exprimées par les visiteurs.


Diversifiez les expressions ciblées

 

Vos mots-clés principaux rencontrent peut-être aujourd'hui un certain succès, mais qu'en sera-t-il dans quelques années lorsque vos concurrents vous auront rattrapé, que Google aura modifié son algorithme ou que d'autres facteurs entreront en ligne de compte ? Alors plutôt que de mettre tous vos œufs dans le même panier, songez dès maintenant aux termes avec lesquels vous aimeriez obtenir un bon positionnement dans un ou deux ans.  

 

 

Créez des pages d'entrée avant que l'utilité ne s'en présente


Vous pensez à un nouveau mot-clé mais vous n'avez pas le temps de lui construire une page intégralement dédiée et optimisée? Essayez d’anticiper en créant par exemple au moins une page simple, ajoutez quelques liens et optimisez-la lorsque vous en aurez le temps. Cette stratégie fonctionne avec Google puisque le moteur tient compte de la date de création de la page. Même si vous n'avez pas le temps de peaufiner la page pendant 3 mois, la page aura gentiment fait son bout chemin et aura été indexée.    

 Vérification des pages d’accueil et optimisation pour les moteurs de recherche : Pensez à mettre régulièrement à jour la page d’accueil et à vérifier la pertinence des mots-clés, ceux-ci pouvant varier au cours de l’année. Les habitudes de vos clients varient au fil des saisons et des fêtes, adaptez votre stratégie marketing en conséquence.

 

Optez pour une stratégie réactive plutôt que pro-active dans le choix de vos mots-clés

 

Même la meilleure recherche de mots-clés ne produira pas de résultats parfaits. L'expression qui vous paraissait initialement facile à référencer s’avérera engendrer trop de travail en comparaison avec les résultats obtenus. Pire encore : une fois bien référencé, les ventes ne suivront peut être pas avec le mot boosté artificiellement. Une recherche de mots-clés réactive consiste à mener une approche différente. Elle vise à analyser le trafic obtenu et à optimiser les pages en conséquence. En analysant les mots-clés qui engendrent le plus de trafic sur votre site vous pourrez vous rendre compte que vous n’avez pourtant pas optimisé 90% de ces mots-clés. Ré-optimisez les pages et ajoutez des liens en internes. 

  Veillez toujours à ce que les informations sur votre boutique en ligne soient utiles. Proposez du contenu intéressant sur votre site et complétez vos pages par des fiches techniques, des comparatifs ou des guides d’utilisation à télécharger au format PDF.

 

D'abord le contenu, ensuite le référencement : Oui, cela semble évident, mais si vous concentrez vos efforts sur le contenu, vous obtiendrez un bon référencement. De nombreux marchands pensent avoir un problème de référencement. Dans la plupart des cas,  le problème se situe en fait au niveau du contenu. Ne vous focalisez pas sur le référencement. Le référencement permet aux bonnes entreprises d'être encore meilleures. L’optimisation de vos pages en vue de leur indexation dans les moteurs de recherche ne pourra rien pour vous si le contenu de vos pages n'est pas à la hauteur.