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5 résolutions pour stimuler les ventes… + 1 en bonus.

Prise de recul et conseil pour planifier les évolutions d'un site e-Commerce au courant d'une année. 

Si vous avez décidé de ne plus prendre de bonnes résolutions personnelles à l'occasion du passage à la nouvelle année, voici tout de même cinq résolutions que vous devriez appliquer à  votre site marchand. Et devinez quoi…  elles sont plutôt faciles à tenir.

 

 

Pourquoi toujours limiter les bonnes résolutions à vous-même ? Pourquoi ne pas prendre des résolutions pour votre site marchand et vos ventes ? Voici 5 points très concrets visant à améliorer la notoriété, la convivialité, la crédibilité et le taux de conversion de votre site marchand en cette nouvelle année.

 

 

Résolution n ° 1 – Passez votre page d’accueil en revue

 

Lorsque vous vous présentez à un entretien d'embauche, il est normal que vous mettiez en avant en avant vos atouts sur votre CV non ? Qu’en est-il de votre site marchand ? Faites l’essai.

Parcourez au hasard quelques boutiques en ligne pour observez comment vous écartez quasi instantanément certains sites  en fonction du look et de l’ambiance qui règne sur la page d'accueil.

 

A-t-on à faire à un professionnel ? Saisit-on d’emblée de quoi il en retourne. A qui s’adresse ce site ? Il y a fort à parier qu’il vous faut  moins de quelques secondes pour vous faire un avis dans la plupart des cas. Et c’est exactement ce que font vos acheteurs potentiels lorsqu’ils découvrent votre site marchand pour la première fois. Il est clair que cela se joue à quelques secondes près, faites en sorte que chacune de ces secondes compte. On trouve toujours des marges de progression sur les pages d’accueil… même sur des sites marchands très connus.

 

Évidemment, il n’est pas question d’initier une opération de chirurgie esthétique très lourde ni d’entamer de régime radical  (même si il y a bien quelques sites pour lesquelles cela soit hélas la seule option). Nous parlons des modifications simples, que vous pouvez mettre en œuvre facilement.

 

Est-ce qu'un visiteur qui se rend sur votre site marchand la toute première fois peut comprendre immédiatement qui vous êtes, et ce que vous vendez - sans avoir à faire défiler la page ou parcourir le site ?  Combien de temps faut-il à un ami qui ne connaît pas votre site pour comprendre de quoi il retourne ? Vos images sont-elles de bonne qualité, l’accroche énonce-t-elle clairement ce que vous faites ?  Votre page d’accueil s’adresse-t-elle à vos acheteurs potentiels ou essaye-t-elle de séduire des internautes de passage qui n’avaient de toute façon pas l’intention d’acheter quoi que ce soit ?

 

Utilisez des images, du texte et de la vidéo pour faire passer votre message rapidement à vos clients. Si votre acheteur type est un homme entre 25 et 40 ans, alors, votre site devra bien entendu communiquer autrement qu’un site marchand destiné à des adolescents.

 

 Des plate-formes comme www.fotolia.com et www.istockphoto.com proposent un accès rapide à des photos pour  trois fois rien et un logiciel e-Commerce professionnel tel que ShopFactory permet de les intégrer en un rien de temps. N’oubliez pas de demander à vos fournisseurs si vous pouvez utiliser leurs images sur votre site web.

 

Si vous êtes spécialisé dans la vente de pièces détachées de chaudières ceci devrait clairement figurer sur votre page d’accueil voir même être repris via le slogan qui accompagne votre logo.  Prenons un exemple : www.jeanpaulguy.fr JP GUY Vente de pièces détachées pour chaudières et chauffe-eau pour les professionnels et les particuliers. Pourquoi ne pas agrémenter votre bannière d’une photo montrant votre lieu de travail, vos produits ou votre magasin/dépôt ?

 

 

Résolution n° 2: Prenez les acheteurs par la main et guidez-les dans les rayons de votre boutique

 

Le look amélioré de la page d’accueil a ferré des acheteurs potentiels, que doivent-ils faire à présent ?

 

Bien sûr vous voulez qu’ils vous passent une commande.  Mais prenez-vous le soin de les guider à travers votre site pour vous assurer qu’ils vont acheter ce qu’ils cherchent ? Ou, espérez-vous juste qu'ils trouvent vos produits en se baladant sur les pages au petit bonheur la chance ? Essayez-vous d'obtenir leur adresse email pour pouvoir les contacter ultérieurement ?

 

Si vous n'êtes pas très sûr de ce que vos clients doivent faire une fois arrivés sur votre site e-commerce, il y a de très fortes chances qu'eux-mêmes  ne le savent pas non plus. Si vous laissez à vos clients le soin de se débrouiller par eux-mêmes, vous prenez le risque de les voir zapper votre site vécu comme trop difficile à explorer.

 

Cette nouvelle résolution consiste donc à définir un appel à l'action sur votre page d'accueil. Un élément qui attirera les visiteurs plus en profondeur dans votre site, là ou votre marketing fera son œuvre.

 

Inutile de chercher des solutions trop compliquées pour autant. Une simple bannière avec un lien clair vers les rayons, quelques produits sur votre page d'accueil pour une consultation immédiate, ou enfin un numéro de téléphone flagrant pour recevoir des appels feront des merveilles.


 
Après tout, à quoi bon attirer les gens sur votre site, si c’est pour les perdre à nouveau dès qu'ils sont arrivés ?

 

Enfin, pendant que vous y êtes, passez en revue vos éléments de navigation. Est-il facile d’identifier les accès aux pages qui permettent  de comprendre  le bien fondé et la valeur ajoutée de ce que vous avez à proposer ?
Si vous avez le moindre doute, demandez à un ami ou à un client potentiel  (de préférence une personne qui n’a pas l’habitude de se rendre sur votre site) de trouver un article et de passer une commande. Regardez-le faire attentivement car c’est le meilleur moyen de trouver des corrections faciles pour améliorer votre site marchand.

 

 

Résolution n° 3: Faites un effort pour parler de vous

 

Croyez-le ou non, la page « à propos » est l'une des pages les plus importantes de votre site. De nos jours les gens veulent pouvoir s’identifier non seulement avec les produits qu’ils achètent mais aussi avec les personnes chez qui ils achètent. Acheter est un moyen d’étendre sa propre personnalité. Si vous parvenez à établir une personnalité qui correspond à leur vision du monde, les gens choisiront d'acheter chez vous et de revenir fort probablement sur votre site.

 

C’est exactement la raison pour laquelle vous devriez revoir votre page « A propos » . Racontez l'histoire de votre entreprise, parlez des gens formidables qui composent votre équipe. Mettez en valeur le développement de votre activité et vos compétences. Faites de la page « à propos » le porte-voix de vos valeurs, et si possible, ajoutez vos photos.

 

Des études menées à l’université de Standford ont démontré que la mise en lumière de vraies personnes et de leur domaine d’expertise est l’un des facteurs les plus fondamentaux dans la confiance sur Internet. Les visiteurs ne deviennent des acheteurs que s’ils sont en mesure de comprendre, d’apprécier et d’accorder leur confiance aux e-commerçants.

 

Une simple photo de votre équipe est une amélioration qui peut vous sembler minuscule. Pourtant, elle permet aux visiteurs de s’identifier, et ceci permet au final de faire une énorme différence lorsqu’il s’agit de décider chez qui l’on préfère acheter un produit que plusieurs e-commerçants proposent.


Voici donc une nouvelle résolution qui consiste à établir davantage de confiance dans la page « à propos » et de faire en sorte qu’elle contribue, elle aussi, à l’amélioration de votre chiffre d’affaires.

 

Résolution n° 4 – Faites en sorte que l’on vous trouve

 

Les moteurs de recherche continuent d'être le moyen le plus important que les internautes utilisent pour rechercher des produits et des informations. C’est pourquoi, votre quatrième résolution devrait consister à faire en sorte que davantage de gens parviennent trouver votre site marchand.

 

Faites un inventaire de nouveaux mots-clés et expressions que les acheteurs sont susceptibles d’utiliser pour trouver les produits que vous souhaitez leur vendre. Reprenez ces mots-clés dans le contenu de votre site marchand. Pour cela il y a plusieurs façons de faire :

 

1. Retravaillez les titres des pages et intégrez des mots-clés.

 

Il n'y a pas de contre indication à vouloir créer une nouvelle page qui se concentre sur un terme de recherche spécifique - à condition bien sûr que la page apporte véritablement quelque chose aux visiteurs. Inutile d’entasser des mots-clés dans le même titre pour autant - ils s’affaibliront les uns et les autres et aucun n’obtiendra ainsi un bon classement.

 

2. Les balises métas.

 

Chaque page de votre site marchand peut comporter un titre et une description individuelle destinée aux moteurs de recherche (Meta description) . Assurez-vous que toutes vos pages comportent ces indications pour les moteurs et faites en sorte que ces informations soient également compréhensibles par un humain. De nombreux moteurs de recherche affichent ces « balises » dans leur page de résultats. Il est important de faire en sorte que ces fragments de texte ne comportent pas seulement des mots-clés, mais qu’ils incitent les internautes à cliquer dessus dès lors qu’ils sont affichés. Les balises titre ne devraient pas excéder 50 à 75 caractères (espaces compris) . Les balises descriptions doivent comporter au plus 150 caractères.

 

3. Créer des liens au sein de votre propre site web qui sont basés sur vos termes de recherche.

 

Faites par exemple un lien de la page A vers la page B en utilisant le terme de recherche que vous souhaitez promouvoir en page B. Concrètement, plutôt que d’utiliser "Cliquer ici" préférez "en savoir plus sur les produits antiallergiques pour bébé" .

 

4. Google adresse.

 

Prenez le temps d’inscrire gratuitement votre entreprise dans Google adresse. C’est une excellente façon d'augmenter votre notoriété, surtout si vous êtes une entreprise avec une envergure locale. Voici le lien permettant d’ajouter votre site dans Google Maps : http://www.google.com/lbc

 

Résolution n ° 5 – arrêtez de faire « l’antisocial »

 

Commencez à intégrer plus sérieusement les réseaux sociaux. C’est l’un des moyens les plus rentables pour renforcer votre crédibilité, votre réputation et de communiquer vos valeurs. Considérez Facebook comme une extension de votre boutique permettant de multiplier les relais à l’extérieur de votre propre site.

 

Les blogs sont un excellent moyen de rapprocher votre site avec du contenu pertinent. Twitter n’est rien d’autre qu’une forme de blog raccourci (et les tweets sont désormais indexés dans Google). Facebook permet de créer des conversations et des communautés. Enfin, n’oubliez pas Linkedin qui est un super carnet d’adresses interactif permettant de stocker vos contacts. Prenez le temps de mettre à jour et de compléter vos profils afin de communiquer sur vos produits avec efficacité.


De nos jours Internet est désormais scindé en plusieurs canaux – apprenez à les utiliser et à en profiter.

 

+1 résolution : pas de stress !

Voici une résolution en bonus pour la fin: Inutile de stresser. Vous n'avez pas à tenir toutes ces résolutions dans le premier mois : vous avez toute l'année pour passer à l’action. Traitez une résolution après l'autre et vous devriez commencer à enregistrer des résultats sans pour autant vous arracher les cheveux.