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ABC de l'e-Commerce

Voici quelques-uns des termes que vous rencontrerez souvent dans l'univers de l'e-Commerce et du marketing Internet.

 

Les experts se cachent souvent derrière des mots incompréhensibles pour que même des sujets simples paraissent complexes afin que vous ne puissiez pas vous passer d’eux. L'e-Commerce ce n'est rien de nouveau. C'est une activité vieille de 500 ans servie dans un nouvel emballage.

 

Les dernières définitions...

 

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Cybersquatting

Cybersquatting : le cybersquatting une pratique de concurrence déloyale ou de parasitisme. Il consiste à acheter un nom de domaine contenant le nom d’une marque célèbre pour s’approprier du trafic de manière complètement illégitime.

Les cibles sont le plus souvent des marques qui n’ont pas été assez attentives en matière d'achat et de protection de nom domaine.

Le cybersquatting consiste également à acheter des noms de domaines très proches d’un domaine qui bénéficie d'un trafic important dans l’espoir de récupérer des visiteurs ayant commis des erreurs de frappe dans la saisie de l’adresse, on parle alors de typosquatting.

 

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Effet Streisand

 

L'effet Streisand : désigne le phénomène par lequel, un e-Commerçant cherche à faire cesser la diffusion d’une information (témoignage, article, image,..) conduisant à l’effet contraire, c’est à dire à sa propagation plus large.

La qualification "d’effet Streisand" a pour origine la mésaventure de la chanteuse Barbra Streisand qui a exigé la suppression d’une photo aérienne de sa villa sur un site Internet en demandant notamment des dommages et intérêts astronomiques. Sa demande et l’écho qui lui a été fait ont finalement provoqué une propagation beaucoup plus large du cliché.

L’effet Streisand s’explique par plusieurs facteurs :

- l’écho fait à la demande ou à l’action judiciaire dans les médias et sur Internet.
- le mouvement de solidarité à l’égard de l’individu menacé par une entreprise ou une personnalité influente.
- la reprise de l’élément incriminé (image, vidéo, témoignage etc..) sur de très nombreux sites, blog, Facebook, etc..

L’effet Streisand est un phénomène qui donne finalement plus d'ampleur à ceux dont on devait limiter l’audience. Il porte également préjudice à l'image de l’entreprise mise en cause accusée de vouloir réduire au silence un individu en abusant de sa "puissance".
 

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Hashtag

 

Hashtag : un hashtag est mot ou une expression suivant le caractère #.

Créé à l’initiative de l'expéditeur du message, un hashtag est cliquable et permet au lecteur d’être redirigé vers des messages traitant du même sujet.

Dans le tweet :
"J'adore les #Macarons" un clic sur le hashtags "Macarons" permet d’accéder à d’autres tweets traitant du même sujet.

Lorsqu’on utilise Twitter à des fins de promotion, il est conseillé d’utiliser les hashtags pour bénéficier d’une audience recherchant des messages à propos de ces mots clés.

Les hashtags peuvent également être utilisés dans les publicités TV ou dans la presse pour inciter les acheteurs à échanger ou rechercher des informations sur Twitter en relation avec une marque.

Depuis peu Facebook s'est également inspiré des hashtags de Twitter en adoptant à son tour ce principe.

 

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Like ou J'aime

Like ou J'aime : C'est une fonction du site Facebook qui permet de communiquer d'un seul clic un avis positif. Cette information apparaît dans le flux de notifications de vos contacts et leur permet de prendre connaissance de votre avis positif sans que vous n'ayez à ajouter un commentaire par écrit.

 

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Marketplace | Moteur de comparaison de prix

 

Marketplace ou place de marché : Le terme de marketplace sur Internet désigne des sites eCommerce qui proposent de l'espace dédié à divers commerçants en leur permettant de proposer leurs produits à des acheteurs par leur intermédiaire. Dans la plupart des cas, les transactions sur les marketplaces sont traitées par les marketplaces elles-mêmes en contre-partie d'une commission sur les ventes. Elles permettent à des e-commerçants de tirer partie d'un trafic et d'une clientèle pré-existante.

Quelques exemples de marketplaces : Cdiscount, Amazon, PriceMinister (racheté par Rakuten), eBay, La Fnac, Rue du Commerce, ...

 

Moteur de comparaison de prix : Le terme désigne des sites qui listent des produits et dont l'objectif est d'aider les internautes à identifier et comparer les offres produit les plus intéressantes parmi les offres les offres des marchands référencés.

Quelques exemples de moteurs de comparaison de prix : Twenga, Liligo, Cherchons, ...


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Responsive design

Responsive design : le responsive design désigne l'ensemble des techniques permettant de mettre à disposition des contenus en ligne qui s'adaptent automatiquement aux résolutions d'écran des appareils utilisés par les visiteurs.

On parle de responsive design lorsqu'une page ou une image est automatiquement redimensionnée en fonction de la taille de l’écran du terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse etc).
Les menus de navigation sont également susceptibles d'être automatiquement adaptés. L'avantage d'une conception graphique en responsive design est de permettre au site de s'adapter au support utilisé par le visiteur sans pour autant créer plusieurs sites.

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Taux d'engagement Facebook

 

Taux d'engagement sur Facebook : le taux d’engagement sur les réseaux sociaux est un indicateur destiné à mesurer l’intérêt d'une communauté de fans d’une entreprise ou d'une marque à interagir avec celle-ci. Ce taux prend en compte l’ensemble des réactions ou actions des fans rapporté au nombre de fans de la marque. Les principales actions entrant dans le calcul de ce taux sont les likes, les commentaires et les partages relatifs aux publications.

 

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WWW | World Wide Web

 

World Wide Web : Tous les sites Web sur Internet.

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