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Premier jour, première commande...

Conseils et solutions pour promouvoir un nouveau site e-Commerce

Démarrer une activité est toujours difficile. Vous avez passé des heures et des heures  à créer votre Business plan, à trouver des financements, à créer et à organiser votre site e-commerce. Le jour J arrive à grands pas… vous allez publier votre boutique eCommerce et l'ouvrir au monde. Voici quelques astuces pour enregistrer à coup sûr une commande ce jour hautement symbolique.

 

Tout semblait si simple pourtant sur papier, mais le résultat est là, ou tout compte fait, pas vraiment là : où sont les clients ? Pour ne pas faire face à un tel scénario, voici quelques mesure simples à appliquer quelques semaines, quelques jours avant le lancement de votre boutique eCommerce.

 

Après le plan d'action technique, place au plan d'action commercial :

 

Si vous n'avez pas rédigé un plan d'affaires au préalable, il est temps de prendre un stylo et une feuille de papier. Vous devez planifier avec soin ce que vous souhaitez faire, obtenir et ce que vous  avez déjà commencé à faire. Un plan vous aidera à cristalliser vos pensées et vos idées, ce qui agira comme un tremplin pour votre pensée créative. Cela vous sera également utile lorsque vous  ferez le bilan de votre état d'avancement par rapport à ce que vous vous étiez engagés à mettre en œuvre – il en résultera soit la satisfaction d'avoir atteint ses objectifs soit la nécessité d'un grand coup de pied au derrière.

 

L'élément clé de votre plan devrait définir votre client type ou vos cibles : jeune ou âgé ? Aisé ou à l'affût des bonnes affaires ? Célibataire ou marié ? ... Essayez de lister un maximum de critères. Une fois que vous avez identifié clairement votre cible de clientèle, vous constaterez que votre première vente deviendra alors plus facile.

 

Envoyez un e-mail à tous vos contacts :

 

Vous pensez que vos amis ou que les membres de votre famille ne sont pas directement intéressés par votre produit ? Vous avez peut être raison, après tout vous les connaissez bien. Mais qu'en est-il des amis de vos amis et des amis de votre famille ? Sollicitez vos amis et votre famille pour répandre la bonne nouvelle.

Envoyez un e-mail à chaque contact de votre carnet d'adresses et dites leur, s'ils ne le savent pas déjà, que vous avez lancé votre boutique e-commerce et que vous avez besoin de leur aide. Dans votre e-mail décrivez vos produits et services, faites leur une offre commerciale  et demandez-leur de le transmettre à tous les contacts de leur carnet d'adresses. Un peu “spammy” certes, mais quand un tel acte vient de quelqu'un que vous connaissez, vous y jetez quand même un coup d'œil. Pour les membres de votre famille et pour vos amis qui n'ont pas de courrier électronique, appelez les ou écrivez leur, afin d'avertir le plus de monde possible de la création de votre boutique ecommerce. Très rapidement, vous recevrez des visites sur votre site, des demandes de renseignements,... et les commandes  devraient commencer à affluer.

 

 

Filleul recherche Parrain...

 

Il est possible que vous ayez des clients avant de créer votre boutique e commerce. Dans ce cas, vous avez déjà une petite base de données de clients. Avertissez-les de la création de votre boutique en ligne et demandez-leur s'ils ne connaissent pas des personnes ou des entreprises qui pourraient être intéressés par ce que vous avez à offrir. Un parrainage, ou une recommandation positive, est un moyen puissant et facile pour donner à votre boutique eCommerce un bon coup d'accélérateur.

Pourquoi ne pas offrir un petit cadeau ou un rabais sur la prochaine vente, pour tous les clients qui se réfèrent à quelqu'un qui les a parrainés ainsi qu'à leur parrain? Ce geste sera le ciment de votre relation avec vos clients.

Parlez de votre boutique e-commerce et de vos produits au maximum de personnes que vous rencontrez. Vous devez commencer à prendre l'habitude de faire de la publicité pour votre boutique e commerce. Trouvez tous les moyens pour pouvoir parler de votre boutique en ligne. Soyez enthousiaste. Parlez de vous sur le maximum de sites en rapport à votre activité, en publiant des articles sur votre boutique en ligne. Rappelez les avantages de vos produits et les problèmes que ceux-ci résolvent.

Ayez vos cartes de visite toujours sur vous et laissez-les un peu partout où vous allez. Des supermarchés, des restaurants, des boutiques,... partout où les gens se découvrent.

 

Devenez une star médiatique locale

 

Publiez le maximum d'articles à votre sujet sur InternetD'autre part, le journal local ou les stations de radio sont toujours à l'affût d'histoires qui présentent un intérêt pour la localité. Ne présentez pas une histoire simpliste où vous parlez tout simplement de la création de votre boutique en ligne, votre histoire doit être intéressante et originale. Posez-vous les questions suivantes :

Avez-vous eu un éclair d'inspiration à la suite d'une expérience choquante ?

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l'e-commerce ?

Réalisez une enquête qui montre que les populations ont cruellement besoin d'un service tel que le vôtre. Pensez à quelque chose qui capte l'attention des lecteurs et donc du rédacteur en chef, cela augmentera vos chances.

 

Commencez à tisser votre toile 


Ne soyez pas déçu si vous n'obtenez pas de vente dès le lancement de votre boutique en ligne. Parfois, il faut savoir être patient. Un moyen de parvenir à vos premières ventes est de vous concentrer sur l'édification d'une relation avec vos clients potentiels. Restez en contact avec eux, rappelez leur que vous êtes toujours là et, en supposant que vous avez ciblé correctement, ils devraient faire la démarche d'acheter tout seuls.