pensées

Lisez-vous dans les pensées de vos clients ?

Conseils sur le graphisme - présentation d'un site eCommerce - intérêt d'une bonne accroche

Les visiteurs n'ont-ils vraiment que cinq secondes de leur temps à accorder à votre boutique eCommerce ? Bien sûr que non, chacun d'entre eux est différent. Mais n'oubliez pas qu'ils ont tous une chose en commun : ils désirent les mêmes choses, à savoir ne pas perdre leur temps sur des sites ecommerce peu convaincants. Que se passe-t-il dans la tête d'un internaute pendant les cinq premières secondes de son arrivée dans votre boutique e-commerce ? Après tout, c'est peut-être le temps dont vous disposez pour convaincre vos visiteurs qui ont mieux à faire.

 

Profitez de ces quelques conseils pour vous glisser dans leurs pensées et chercher à mieux les captiver.

 

La première seconde, les premières impressions

 

Les premières opinions commencent à se former alors même que votre page continue de se charger. Le visiteur est déjà inconsciemment en train de juger votre site ecommerce en fonction de la qualité du design. Qu'avez-vous prévu pour l'interpeller en premier ? votre logo ? des bannières publicitaires ? une animation qui justement ne se charge pas ?

 

Bien que la plupart de vos visiteurs ne soient pas des professionnels de la conception de sites eCommerce, ils savent rapidement identifier les boutiques réalisées par des amateurs. Si votre site e-commerce est mal conçu ils pourraient bien ne pas vous accorder leur confiance et risquent fortement de vous tourner le dos. Que vous le veuillez ou non, les visiteurs associent la qualité de votre mise en page avec vos produits ou vos services ?

Si une seule page devait être revue et validée par un graphiste confirmé, c'est bien votre page d'accueil. Cette " porte d'entrée " mérite de comporter au moins un bandeau ou un logo conçu par un professionnel. Les visiteurs ne sont pas dupes, ils savent faire la différence entre une illustration bricolée et un visuel " travaillé ".  

 


La grande question  : Qui êtes-vous, et que faites-vous ?

 

Quelle est la finalité de votre site e commerce et qu'est-ce qui le rend différent des autres ? A travers votre page, communiquez sur les valeurs de votre boutique et pas uniquement sur les produits que vous proposez. N'oubliez pas que les internautes n'arrivent pas obligatoirement sur votre page d'accueil, c'est pourquoi il ne faut pas  négliger les autres pages de votre site web. Vérifiez que votre logo soit visible sur toutes les pages, que vos messages soient transmis, et que votre page d'accueil ne soit pas exclusivement la plus intéressante. La première page de votre site Web, la " page d'accueil ", constitue votre premier contact avec vos clients. Assurez-vous de mentionner d'entrée de jeu qui vous êtes et ce que vous faites.

 Les visiteurs soucieux d’en savoir davantage sur vous consulteront probablement la page "A Propos" de votre site. C’est très bien de fournir un historique de votre société, mais plus important encore est de définir clairement qui vous êtes au sommet de cette page.

 

Le professionnalisme

 

Ce facteur est essentiel. Votre boutique eCommerce répond-elle aux attentes de votre visiteur ? Est-elle pertinente par rapport aux recherches effectuées par celui-ci ? Va-t-il tomber sur la page souhaitée ? Quelque soit la raison de sa venue sur votre site et le moteur de recherche choisi, il saura identifiez si vous tenez vos promesses ou non.

 Si vous ne pouvez surpasser les promesses énoncées dans votre boutique en ligne, revoyez votre copie. Gardez une marge de bonne surprise pour vos clients. Modérez vos promesses et « assurez ».

 

L'accroche

 

Différents types de personnalités existent, c'est pourquoi les accroches sont ressenties différemment selon vos visiteurs. Quelle est votre accroche ? Certains sont à la recherche de bonnes affaires, d'autres préfèrent la livraison gratuite ou des remises. Pour d'autres encore, c'est l'émotion dégagée par votre site qui les retient. Il y a ceux qui cherchent des solutions rapides, faciles, et sans difficultés, et ceux qui recherchent un certain confort et des réponses à leurs besoins.

Structurez votre message autour d'un modèle simple dont tout le monde peut se souvenir : AIDA (Accroche, Intérêt, Désir, et Action).

 

L'intérêt

 

Vous avez réussi à attirer l'attention de votre visiteur pendant 4 secondes, mais que doit-il faire à présent ? La navigation de votre site doit être fluide et simple à comprendre : les actes demandés au visiteur doivent être évidents. Il ne doit pas se poser de question sur vos intentions, par exemple, devoir aller sur la page suivante pour inscrire leurs coordonnées, cliquer sur un lien spécial pour visualiser les bonnes affaires, le conseil du jour...

 

La bonne nouvelle est que, jusqu'à présent, vous les avez retenus dans votre boutique e-commerce. La mauvaise, est que toutes ces phases se répètent et s'appliquent à vos différentes pages, l'accroche, l'intérêt et l'incitation à l'action. Agrémentez vos fiches-produit de questions et réponses fréquentes (sorte de mini FAQ pour chaque produits). Traitez et levez les freins à l'achat dans leur contexte.

Rappelez-vous du QIPC : Quel Intérêt Pour le Client ? Évitez de noyer le poisson ou de faire un site avec des bannières en flash partout, allez droit au but et vos visiteurs vous en seront toujours reconnaissants.

 

 

Tous les visiteurs prennent leurs décisions en cinq secondes, mais n'oubliez pas cependant la rapidité avec laquelle ils jugent votre site et abandonnent leur visite.