NPAI ou adresses email invalides

NPAI ou adresses invalides

Conseils e-Marketing gestion des listes d'adresse et inetrêt de supprimer les adresses en NPAI

La gestion des NPAI et des adresses invalides est un aspect très important pour la qualité de vos envois. Beaucoup d’expéditeurs ne se posent pas de question et ne gèrent pas ces problèmes pour la simple et bonne raison que l’envoi d’un mail est gratuit et que par conséquence s’il n’aboutit pas, cela ne semble pas grave. Pourtant ces adresses sont parfois la raison des ralentissements de l’envoi et de l’éventuel blacklistage chez certains FAI. Avant de comprendre l’intérêt de gérer les NPAI et adresses erronées, voici une rapide présentation du fonctionnement de la connexion d’un point à un autre sur l’Internet.

 

Un serveur qui souhaite se connecter à un autre serveur, en l’occurrence ici pour lui adresser un message, doit faire une interrogation DNS pour le nom de domaine de l’adresse e-mail du destinataire. C’est grâce à cette interrogation que votre serveur connaîtra l’adresse IP correspondant au nom de domaine de votre destinataire. Malheureusement, plus le domaine est inconnu, plus la procédure est longue.

 

1ère étape : Le serveur demande à votre FAI une résolution DNS pour le nom : domaine.com

2nde étape : Votre FAI regarde dans sa table DNS s’il a écho de ce nom de domaine.

3e étape : S’il ne l’a pas, c’est votre FAI qui fait une demande un échelon plus haut et ainsi de suite.

4e étape : Si l’information n’est connue d’aucun service au dessus de votre FAI, la demande remonte jusqu’au serveur général des DNS.

 

Bien entendu, si le domaine n’existe pas ou n’existe plus ou est erroné, la demande remonte systématiquement jusqu’à la dernière étape, ce qui ralentit considérablement l’envoi de votre mailing. Par conséquence, les demandes pour des adresses avec un nom de domaine invalide ou erroné (wanado.fr, yaoo.fr, toto.com, rien.com…) vont progressivement occuper tous les sockets d’envoi du serveur expéditeur et bloquer l’envoi.

 

De plus, les destinataires expirés ou inexistants sur des domaines existants (ex: toto@wanadoo.fr ou riendutout@wanadoo.fr) posent eux aussi de nombreux problèmes. En effet, le serveur traitant votre envoi trouve correctement le serveur destinataire grâce à la résolution DNS, se connecte, fait une demande d’envoi pour le destinataire toto, mais se voit évidement refuser l’envoi pour cause de destinataire inexistant. Comme pour le cas précédent, cette procédure est très coûteuse en temps, mais plus grave encore, elle incite les FAI qui gèrent un grand trafic à bloquer ou ralentir leurs réponses lors de vos demandes d’envoi.

 

Il est légitime qu’après X demandes d’envoi de mail pour des destinataires inexistants, le FAI pondère ses réponses à vos requêtes. Il gagne ainsi des ressources pour d’autres demandes dont les destinataires sont existants.

 

Ces informations doivent vous pousser a être vigilant en ce qui concerne le nettoyage de vos bases de données. Les adresses invalides ou NPAI sont détectables avec le logiciel Sarbacane 3, soit par l’analyse des notifications de non remise (undelivery message) soit par rapport direct si vous passez par le Service de Routage Professionnel en option avec Sarbacane 3. Vous pourrez ainsi nettoyer vos fichiers et éviter certains ennuis lors de l’expédition de vos campagnes. Équipe Sarbacane, www.blog.sarbacane.com et www.sarbacane.com