Le choix d’un nom de domaine pour un site d’ecommerce ne se prend pas à la légère. Il est important de connaître les différents facteurs qui entrent en ligne de compte pour choisir judicieusement votre future adresse Internet et y songer très en amont dans la construction de votre projet de création de site e-commerce. Voici l’essentiel sur les noms de domaines pour prendre la bonne décision…
Tout comme dans la vie de tous les jours, votre nom constitue votre identité, il est unique et permet aux gens de vous reconnaître. Un nom de domaine permet de constituer une identité propre et unique grâce à laquelle les internautes vont reconnaître votre boutique ecommerce sur le web . Plus simplement dit, le nom de domaine est l'adresse du site Web et l'adresse e-mail que les internautes utiliseront pour vous trouver ou trouver votre entreprise.
Réfléchissez bien avant de choisir votre nom de domaine car vous voilà parti avec lui dans l'aventure du commerce en ligne pour un bon moment. Vous allez capitaliser sur ce nom et,revenir en arrière, n'est pas toujours facile.
Les aspects techniques brièvement :
Les sites Web sont hébergés par de gros ordinateurs que l’on appelle des serveurs. L'emplacement d'un site web sur un serveur est défini par une série de nombres, appelée aussi adresse IP, par exemple: 82.671.987.31. Il va sans dire que retenir ces séries de chiffres est presque impossible, c'est pourquoi les noms de domaine remplacent les adresses IP pour faciliter la localisation de votre site. Les noms de domaine peuvent contenir des chiffres et des lettres ainsi que des tirets, et peuvent contenir jusqu'à 67 caractères. Si le nom est trop long, une abréviation peut être envisagée. Peu importe que vous les écriviez en majuscules ou en minuscules, les noms de domaine ne sont pas sensibles à la casse.
Les domaines sont classés en fonction de leurs extensions. Ainsi une organisation commerciale choisira habituellement un nom de domaine se terminant par «.Com ». Au départ, les extensions «.Com » étaient réservés aux sites commerciaux, tandis que l'extension « .Net » était destinée aux fournisseurs de services Internet et «.Org » aux organismes sans but lucratif ou aux groupes. De nos jours, cette classification n'a plus lieu d'être, et n'importe qui peut choisir un nom de domaine avec une extension comme bon lui semble.
L’extension de votre nom de domaine, c’est la combinaison de lettres qu'on retrouve à la fin de votre adresse, après le [point], comme .fr pour la France, .de pour l’Allemagne, .it pour l'Italie, etc.
Les aspects commerciaux :
Un nom de domaine est extrêmement important pour la présence en ligne d'un site ecommerce. Il constitue un point de contact pour votre entreprise. Presque tous les échanges sur Internet comme l'affichage des pages Web, l'envoi de courriel, etc. reposent sur un nom de domaine.
Pour développer votre activité d’e-commerce , il est impératif d’engager un processus pour gagner la confiance des internautes et commencer à bâtir une crédibilité solide. C’est pourquoi, il est préférable d’avoir votre propre nom de domaine (évitez les noms de domaine gratuits qui comportent des particules supplémentaires tels que www.maboutique.monfai.com). Un site d’e-Commerce qui ne disposerait pas d’un nom de domaine adéquat s’expose à des pertes portant sans doute sur plusieurs milliers d’euros.
N'oubliez pas, lors du choix de votre nom de domaine, que vous serez amené très fréquemment à épeler cette adresse au téléphone. N'abuser pas des tirets dans les noms de domaines.
L'importance du nom:
Votre nom de domaine permet aux internautes de se souvenir de l'adresse de votre site web. C’est pourquoi il est crucial de choisir un bon nom de domaine, dans la réussite d’un site d’ecommerce. Voici quelques conseils pour vous aider :
1. Les meilleurs noms de domaines sont ceux qui sont courts et faciles à mémoriser.
2. Choisissez un nom de domaine facile à saisir sur un clavier et facile à prononcer/épeler
3. Assurez-vous que le nom de domaine soit en adéquation avec le contenu de votre site ecommerce et qu’il ne soit pas une source de confusion.
4. Préférez les noms de domaines se terminant par « .Com » et « .fr » , car ils sont les plus habituels. Malgré les rumeurs qui le contredisent, il existe de beaux succès en matière de référencement pour les « . Net » et « .info » qui sont aussi de bonnes extensions.
Choisissez un nom de domaine qui a du sens. Votre nom de domaine, bien plus que les balises et les mots clés de votre page, devrait faire comprendre immédiatement aux visiteurs de quoi il en retourne. Ne choisissez pas un nom de domaine fantaisiste qui ne veut rien dire. Pensez aux noms de domaines que vous convoitiez et qui ont expiré.
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