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Votre boutique e-commerce est-t-elle prête pour le débarquement des acheteurs de la génération Y sur internet ?

Conseils pour identifier le profils des acheteurs d'un site e-Commerce - spécificités de la génération Y

Les jeunes acheteurs sont particulièrement intéressants pour un e-commerçant parce qu'Internet est leur sphère. Ils constituent un groupe cible parfait pour peu que vous parveniez à capter et à maintenir leur attention. Maintenant même si ces jeunes gagnent désormais de l’argent, ils pourraient bien ne pas vous le donner.  Si vous n’aviez pas encore tenu compte de cette nouvelle génération d'acheteurs, prenez le temps de la découvrir en parcourant les traits de comportement les plus courants.


 

Nés au milieu des années 1980, voir un peu plus tard, les acteurs de cette génération  ont une vingtaine d'années (26 ans pour les plus âgés). Ils viennent d'intégrer ou vont intégrer le monde du travail. C'est une force avec laquelle il faut désormais compter, votre boutique e-commerce n’y coupera pas.  Ils représentent environ 15 millions de personnes en France (environ 20%), ils ont une expérience limitée voire inexistante des médias traditionnels. Peu connaissent les pages jaunes et la poste.

 Parlez aux jeunes (8-18 ans) et découvrez comment ils utilisent le Web. Ils sont des initiateurs de tendance. Ce qu'ils font maintenant, nous le feront tous demain. Apprenez ce qu'ils font et pourquoi. Cela vous aidera à comprendre le Web selon une perspective différente.

 

Branchés…


Équipés de smart phones, d'ordinateurs portables et d'autres gadgets, ils sont connectés 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Cette génération préfère communiquer par mail et par messagerie texte.

 

Ouverts à la diversité


Nés bien après la guerre et la décolonisation, ils ont fréquenté des écoles peuplés de camarades venus de tous horizons et acceptent plus facilement la diversité.

 

Toujours plus vite


Ces nouveaux acheteurs sont habitués aux très hautes vitesses et sont parfaitement "multitâches" : ils peuvent, par  exemple, faire leurs devoirs tout en restant connectés à leur Ipod sans oublier de jeter un œil sur ce qui se passe à la télé. Leurs attentes en matière de service sont, sans surprise, très élevées. Ils ont grandi dans une époque de prospérité et de prise de décisions instantanées. Eux aussi ont des attentes élevées. 

 La vitesse est un paramètre important dans la réussite d’une boutique de e-commerce. Prenez en compte 1, la vitesse de chargement des pages. 2 la rapidité à laquelle on peut ajouter un produit dans le panier. Enfin 3, la vitesse de votre système d'encaissement. 

 

Ambitieux mais équilibrés


Ils ne veulent pas répéter les erreurs de leurs parents. Ils sont très ambitieux, énergiques, mais ne sont pas prêts à céder de leur temps de loisirs et du temps passé en famille pour gagner davantage. Ils veulent un emploi épanouissant, bien rémunéré, et du temps pour poursuivre leurs rêves individuels.

 

Eco-Friendly


Ils se soucient de l'environnement et sont devenus une force motrice du mouvement vert. Ils affluent vers des emplois verts et ont des attentes élevées en termes de conversion à des comportements éco-friendly.

 

Ils ont appris à jouer en équipe


Ils ont grandi en jouant à des jeux de société et en participant à des sports d'équipe. Ils accordent une grande importance au travail d'équipe et ne sont pas égoïstes. Pour eux, personne ne doit rester au bord de la route.

 

Une volonté en acier trempé


Ils ont été stimulés par leurs parents qui les ont préparés à entrer dans l'âge adulte sûrs d'eux, dotés d'une volonté en acier. Ils sont prêts à tout analyser et à tout remettre en question.

  Vouloir un site original est une chose tout à fait normale, mais l’originalité a un prix. N’oubliez pas que votre site sera visité par toutes sortes de personnes, il doit être avant tout accessible pour le plus grand nombre. Pensez d'abord Ergonomie.

 

L’ergonomie de votre site web est la clé pour capter ce marché. Faites appel à leur attrait pour la nouveauté et les technologies de pointe. Ils nourrissent aussi le sentiment d'appartenance; envisagez l'élaboration d'une zone communautaire visant à répondre à ce besoin. Ce support vous permettra au passage de fournir du contenu aux moteurs de recherche.

Dans les fondements des sites de e-commerce qui réussissent trois facteurs clés sont récurrents : le contenu, l’esprit de communauté et les sens du commerce.