Quand on a « la tête dans le guidon», il n'est pas facile d'avoir une vision à moyen terme de son activité. L’analyse de votre chiffre d’affaires vous donne certainement les grandes tendances pour votre activité d’e-commerce, mais le concept de votre site marchand qui a peut-être été valable un temps, pourrait ne plus l’être demain. Pour vous confronter à la réalité du marché qui évolue, voici les différentes prédictions, et les tendances qui continueront de marquer cette année
1. Les solutions liées à l’énergie
L'énergie c’est bien LE problème d’actualité et ceci au niveau mondial. Les gouvernements et les entreprises ne cessent d’explorer divers domaines pour trouver des solutions à la fin du pétrole. Par conséquent, tout ce qui touche à l’économie d’énergie restera une opportunité et une niche dans les mois et les années à venir.
2. Perte de poids… mais en préservant la santé
Peu importe le nombre de livres ou le nombre d’émissions de télévision qui y sont consacrés, il y aura toujours un besoin pour plus d'informations sur la meilleure façon de perdre du poids et de maintenir sa forme. Quels sont les types de régime alimentaire les plus efficaces et quels sont les exercices les plus appropriés font partie des questions importantes dans les esprits des internautes.
3. Gagner et économiser de l’argent
En raison de la crise économique qui frappe des pays partout dans le monde, beaucoup de gens souhaitent trouver des solutions pour renouer avec davantage de pouvoir d’achat. De nouvelles façons de gérer les entreprises, de nouvelles idées pour en créer, en explorer des créneaux inconnus sont des sujets qui connaissent un intérêt croissant.
4. Les relations
Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens pour trouver un nouvel amour ou d'entretenir des relations existantes. Peu importe notre degré d’expérience sur le sujet, les conseils n'ont jamais tué personne.
5. La génération Y
Plus de 70 millions de personnes sont nées entre 1977 et 1998 ce qui constitue un marché de niche gigantesque que devrait susciter votre intérêt. Mieux le connaître c’est aussi la meilleure façon de rester en contact avec les jeunes.
Ces nouveaux acheteurs sont habitués aux très hautes vitesses et sont parfaitement "multitâches" : ils peuvent, par exemple, faire leurs devoirs tout en restant connectés à leur Ipod sans oublier de jeter un œil sur ce qui se passe à la télé. Leurs attentes en matière de service sont, sans surprise, très élevées. Ils ont grandi dans une époque de prospérité et de prise de décisions instantanées. Eux aussi ont des attentes élevées.
6. Les baby-boomers
C'est un autre grand marché cible, les bébés nés après la guerre entre 1945 et 1963. Les baby-boomers sont les personnes qui ont cherché à rendre le monde meilleur. Ils sont préoccupés par les questions environnementales et sont en phase de révolutionner le mouvement écologiste.
Optimisez vos mailings promotionnels pour les seniors. Les études prouvent que les seniors ne réagissent pas de la même façon que les jeunes aux publicités. Un jeune qui reçoit un mailing, le jettera 95% du temps, sans même ouvrir le courrier, alors que les plus de cinquante ans apprécient d'analyser et de comparer les offres.
7. L’économie numérique
L'internet est un monde à part entière. Par conséquent, beaucoup d'activités de la vie réelle sont reproduites désormais en ligne. Le Commerce, les divertissements, la créativité et même les relations sociales se construisent désormais en ligne.
8. L’écologie
Presque tout ce qui touche au vert semble susciter de l’intérêt désormais. En fait, le virage au vert est un marché représentant des centaines de milliards d’euros. Il s’immisce partout ou l’on peut rendre les choses plus naturelles dans nos vies de tous les jours.
9. La recherche du bien-être
Bien que de nombreuses personnes tentent de faire croire qu'elles sont les plus épanouies du monde, chacun d’entre nous a simplement un besoin d’améliorer les choses de la vie, voir faire face à des situations diverses. Ces sujets connaissent un réel engouement. Par conséquent, le coaching et le service à la personne sont une autre niche importante.
10. Les recettes de cuisine
Les astuces et les conseils pour préparer de petits plats plus facilement mais qui ont aussi du goût. Voilà les informations recherchées par les internautes.
Profitez de cet article et prenez un peu de temps pour planifier votre future stratégie marketing. Examinez les créneaux porteurs et choisissez les produits, les services et les opérations de promotions de façon judicieuse pour réussir votre activité e-commerce et croître votre activité.