Pour ne pas engager de dépenses démesurées dans la phase de création, vous pouvez créer votre boutique vous-même. C'est une bonne stratégie. Ainsi, votre budget sera préservé. Ceci est primordial en vue d’assurer la promotion en ligne de votre site ecommerce qui elle nécessitera plus de temps et d'argent.
Vous vous sentez prêts ? Bonne nouvelle: Le marché foisonne en offres diverses et variées, mais quelle solution choisir ?
Le moins cher en apparence ! Faire appel à un stagiaire :
Avec l’avènement de l’informatique, de très nombreuses écoles proposent de vous mettre à disposition des étudiants pour vos projets. Si vous êtes vous même informaticien et avec un bon encadrement, il est possible d’obtenir des résultats. Mais voila votre stagiaire devra a son tour choisir une technologie. Attention donc à ne pas déléguer le choix de la solution à ce dernier. Vous risquez de vous exposer à bien des complications à long terme. Bien souvent un étudiant qui à envie d’en découdre avec du codage et de la programmation va choisir un programme libre d’utilisation (lui aussi low-cost) d’apparence. Avec bien des efforts et des délais qui s’envolent, votre boutique pourrait tant bien que mal tenir la route, mais pour combien de temps après la fin du stage ? Cette solution que seul lui maîtrise pourrait finir par devenir l’option la plus chère et la moins fiable.
Si vous êtes informaticien chevronné : Choisissez un logiciel en open source, libre de droit
Les logiciels libres sont basés sur un principe de contribution libre et volontaire : chacun ajoute son petit bout de code au patchwork global. C’est ce qui fait la force mais aussi la faiblesse de cette solution ecommerce. Mais vous avez accès au code source de votre solution et pouvez vous-même en découdre avec la programmation. Attention, vous devez assurer une veille permanente sur l'évolution de la réglementation et continuer à programmer au-fur-et-à-mesure les changements. Il faut donc inclure ce critère "temps" dans votre cahier des charges.
Vous êtes vous même programmeur et vous disposez du temps nécessaire pour faire évoluer votre solution en toute autonomie ? Alors cette solution est faite pour vous !
Si vous n’êtes pas informaticien : choisissez un logiciel payant
Avant tout fuyez les logiciels e commerce disponibles en grande surface qui sont souvent des sous-marques ou des gadgets. Les produits en grande surface sont ciblés très grand public. Ils changent au gré des contrats avec les centrales d'achat. Il est important de choisir une solution sur une perspective à long terme, car en matière de développement, gardez en tête qu'il est préférable qu’une seule et même société spécialisée fasse évoluer vos outils correctement. Ainsi vous pouvez vous concentrer sur votre site et vos affaires et non sur le programme qui permet de créer le site. Par exemple, les lois concernant la vente en ligne changent (apparition de l’eco-taxe, les exigences des moteurs de recherche évoluent) – il faudra donc au fur et à mesure envisager des fonctionnalités supplémentaires et avoir les capacités et le temps pour gérer la technologie de votre site. Un fournisseur de solution eCommerce qui se respecte fera ce travail à votre place et vous pourrez ainsi vous concentrer sur les ventes et les promotions dans votre boutique.
Attention tout de même au choix de l’éditeur. Vous pourriez là aussi vous retrouver le bec dans l’eau en utilisant un logiciel édité par une entreprise n’ayant pas atteint la taille critique. Les sites e commerce apparaissent et disparraissent comme des champignons. Favorisez les logiciels qui bénéficient d’un certain pedigree et d’un nombre d’utilisateurs importants. L’évolution de votre boutique dépendra des mises à jour ( qui restent payantes mais pas obligatoires).
Il y a pour ce type de solution beaucoup de prestataires sur le marché – il faut donc faire particulièrement attention avant de choisir car leur utilisation est lié à un abonnement et car vous vous engagez. Assurez-vous de choisir un prestataire ayant atteint une taille critique. Assurez vous également dès le départ que le catalogue pourra être exporté, c’est à dire les images de vos produits, les prix et les descriptions. Ceci vous permettra de rapidement reconstruire une nouvelle boutique e commerce chez un autre prestataire.
Pour un aperçu complet des différentes solutions qui ont pignon sur rue - vous trouverez un inventaire sur le site de PayPal dans la rubrique marchands. Ce site est un bon indicateur de la fiabilité et de l’intérêt de telle ou telle solution.