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Comment trouver des fournisseurs pour approvisionner votre site marchand ?

Démarrage d'un site eCommerce - identifier les bons fournisseurs

Vous-êtes vous déjà demandé comment vous approvisionner pour les produits que vous avez l’intention de vendre en ligne ? Si vous souhaitez démarrer une activité d’e-Commerce, mais que vous n’avez pas encore trouvé de fournisseurs, vous allez devoir vous mettre à l’ouvrage.


Sans fournisseurs, vous ne saurez pas ce que vous allez payer pour vos produits, et par conséquent, vous n’aurez aucune idée de la marge bénéficiaire que vous pourrez réaliser. Dans de telles conditions, il est bien évidemment impossible de planifier quoi que ce soit. De nombreuses étapes jalonnent le parcours du projet de votre site marchand dans sa mise en place effective. L’une de ces étapes consiste à trouver des fournisseurs fiables.

 

La prudence est de mise

 

La gestion d’un site e-Commerce est une activité à part entière. Pourtant, beaucoup s’imaginent que la mise en place de leur boutique va leur assurer richesse et indépendance. Les fraudeurs le savent bien, et ils sont prêts à « plumer » ceux qui se bercent de ces illusions. L’une des ruses fréquemment employée par les fraudeurs consiste à se faire passer pour un fournisseur : une société qui prétend être un fabricant ou un grossiste, alors qu’elle se trouve au bout du circuit de distribution. Les fraudeurs ne sont pas à court d’idées et dans certains cas extrêmes ils vendent leurs produits plus chers que les marchands ne pourront les revendre à leurs clients. Cela serait impossible si les marchands respectaient un certain nombre de règles élémentaires. Mais l’appât du gain (rapide de préférence) les mène bien trop souvent à creuser leur propre tombe.

 

Un partenaire de confiance

 

Vous devez pouvoir faire confiance à votre fournisseur et en faire un partenaire. Comment vendre vos produits sans être victime d’une escroquerie ?

Vous devez tout d’abord immatriculer votre entreprise. Cette procédure est généralement très simple, et peu coûteuse.  Cette étape est néanmoins très importante. Une fois votre entreprise immatriculée, vous disposerez d’un nom commercial et d’un numéro auprès des impôts. Vous pourrez alors prendre contact avec les grossistes et les fournisseurs. Les distributeurs, grossistes et fabricants dignes de ce nom feront affaire avec vous UNIQUEMENT si vous êtes immatriculé. Autrement dit, une entreprise qui cherche à vous vendre des biens sans vérifier que vous êtes bien immatriculé n’est probablement pas très fiable.

 

Les lots en gros


L’immatriculation n’ouvre hélas pas toutes les portes. La quantité de produits que vous avez l’intention d’acheter lors du lancement de votre site marchand a une importance primordiale. De nombreux fabricants et grossistes ne vendent leurs produits que par lots – ce qui signifie qu’ils n’ouvriront pas leurs cartons pour vendre des quantités inférieures. Ce sera tout ou rien. Cela a un sens pour un grossiste, puisque qu’il est plus aisé de vendre un carton entier que de le diviser en plusieurs parties. Moins de travail, plus d’argent, un choix facile. Tout n’est cependant pas qu’une question d’argent. Vendre des lots vous protège également en tant que revendeur. Pourquoi une personne se donnerait-elle la peine d’acheter chez vous si elle peut acheter directement chez un grossiste ?

Autre façon de se protéger : commander une quantité minimale. La plupart des acheteurs ont besoin uniquement de petites quantités et ne sont pas immatriculés en tant que vendeurs. Ils ne peuvent donc pas se fournir auprès de grossistes. Sans cette protection, vous n’auriez pas de place dans la chaîne « alimentaire ».

 

Repérez les escrocs

 

Comment ? Ils ne se posent pas de questions quant à votre immatriculation et revendent les produits à des prix gonflés — ce qui ne vous laisse qu’une marge étroite, voir aucune marge (autrement dit, si vous parvenez à trouver ce produit sur Internet au même prix ou à un prix inférieur, évitez ce fournisseur !). De plus, certains facturent un abonnement mensuel pour vous vous faire parvenir la liste des produits et des prix. Aucun grossiste digne de ce nom ne se livre à de telles pratiques.

Armé de ces connaissances, vous pouvez vous lancer à la recherche de fournisseurs. Pour cela, commencez en haut de l’échelle. Cherchez le fabricant et décrochez votre téléphone. Demandez à être mis en contact avec le service commercial et demandez-leur qui est le distributeur de leurs produits dans votre région. Une fois que vous connaissez le distributeur, vous pouvez le contacter pour savoir s’il est disposé à s’engager dans une relation commerciale avec vous et à quelles conditions. Selon la taille de votre entreprise, il vous dirigera peut-être vers un autre distributeur.

C’est aussi simple que cela de démarrer une boutique en ligne. Une fois que vous connaissez un distributeur, il sera en mesure de vous fournir d’autres produits ou encore de vous mettre en contact avec d’autres distributeurs susceptibles de le faire.

 

Les salons

 

Les salons, réservés aux professionnels, permettent également de prendre contact avec des distributeurs. Visitez les stands pour rencontrer une foule de petits fabricants disposés à travailler avec vous afin de toucher un public plus large. Votre interlocuteur sera peut-être le fabricant lui-même. Quelque soit la taille de l’entreprise auprès de laquelle vous souhaitez vous approvisionner pour votre site e-commerce, il est toujours bon de vérifier sa légitimité en contactant le fabricant du produit.

 

Le « Drop Shipping » Trop beau pour être vrai ? Peut-être pas

 

Alors comment démarrer votre boutique en ligne si vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes ? En rognant sur votre marge bénéficiaire. Plutôt que d’entreposer des produits, vous pouvez faire parvenir une commande à l’expéditeur qui se chargera d’envoyer le produit au client pour vous. Il vous suffit de créer votre boutique, d’y mettre des produits que l’expéditeur prend en charge, et de faire la promotion de votre site.

Certaines entreprises disposant de listes de « drop shippers » vous facturent un abonnement mensuel pour vous permettre d’accéder aux listes de produits et de prix. Il s’avère que ces produits sont souvent plus chers que ceux disponibles sur Internet. Pour trouver de vrais « drop shippers », fiables qui plus est, suivez la démarche décrite plus avant. Le « drop shipping » est une technique essentiellement utilisée aux États-Unis. Les entreprises réalisant ce type d’activité vous demanderont des renseignements au sujet de votre immatriculation car ce sont des grossistes qui vendent uniquement aux entreprises.

 

Les références des clients

 

Demandez au « drop shipper » une liste de références de ses clients et commandez un de ses produits par l’intermédiaire d’un ami afin de contrôler le fonctionnement de son système. Si vous utilisez la technique dite du « drop shipping », vous n’aurez pas à entreposer et à expédier les produits. Mais aux yeux des clients, c’est bien vous qui serez responsable du déroulement correct de cette procédure.

 

Rappelez-vous toujours que lorsque vous établissez votre réseau de fournisseurs, vous devez vous mettre en contact avec les personnes avec lesquelles vous allez travailler. Votre réputation, votre chiffre d’affaires et votre capacité à faire croître votre boutique en dépendent.

 

Un logiciel tel que ShopFactory facilite la création de votre boutique en ligne. Mais aucun logiciel ne peut se substituer à vous et devenir le moteur principal de votre réussite.