Conseils sur le contenu d'un site eCommerce - enjeux de l'orthographe et de la grammaire
Même si votre site marchand fait preuve d’une grammaire irréprochable, cela contribue probablement très peu à renforcer votre crédibilité. Ce qui est certain par contre, c’est qu’un site rempli de coquilles est un moyen infaillible de dévaster votre image de marque. Preuve en est les moteurs de recherche qui ne cessent de mettre au point de nouveaux algorithmes pour écarter les sites frauduleux, et qui emploieraient désormais des gens pour identifier les sites suspicieux à leurs fautes d’orthographe. Alors comment faire à une époque où les petites entreprises n’ont pour survivre d’autre choix que de privilégier le fond à la forme ?
La raison principale de continuer à publier un site marchand avec méticulosité est immuable : créer une relation de confiance avec vos clients.
Considérez que tous vos visiteurs sont des gens instruits
Les internautes ont appris à reconnaître les petits détails qui trahissent les sites peu scrupuleux. Il suffit de lancer quelques recherches sur les moteurs pour s’exposer à des sites frauduleux, hélas toujours plus nombreux, qui imitent des sites crédibles. Certes, la plupart des acheteurs sont loin d’être des académiciens, mais ils perçoivent que quelque chose ne va pas. Un contenu mal écrit est généralement considéré comme un signal fort d’aller voir ailleurs sur le net, et peu importe l'intérêt que représente votre produit.
Davantage de confiance pour plus de ventes. Les médias se font régulièrement l’écho de vols d’identité, de piratages et de fraudes. Les consommateurs sont donc légitimement soucieux de la sécurité des transactions effectuées en ligne. Prenez en compte ces inquiétudes et renforcez le sentiment de sécurité sur votre site.
Plus vos clients potentiels ont fait d’études, plus l’orthographe devient importante
C’est un trait commun aux gens qui ont fait des études : Ils ont un réflexe naturel consistant à mesurer l'intelligence des autres en fonction de la manière dont ils s’expriment. Sur le Web, mal maîtriser le français est immédiatement associé avec les innombrables "pourriels" qui viennent de l’autre bout du monde et que reçoivent quotidiennement la plupart des gens. Si votre public cible fait partie d’une catégorie socioprofessionnelle ayant fait des études, négliger le français sur votre site pourrait bien vous faire mettre la clé sous la porte.
Veillez à ce que votre site marchand ne comporte aucune faute de grammaire ou d’orthographe. Soyez intransigeant en la matière pour prouver que vous êtes sensible à la qualité.
Soyons clairs
Même pour les acheteurs les moins sceptiques et les moins instruits, « comprendre » joue un rôle essentiel pour transformer votre promesse commerciale en commande. Vos clients ne sont peut être pas capables d’aligner trois phrases sans commettre de fautes d’orthographe ou de grammaire, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne savent pas reconnaître les fautes des autres. Vous devez donc être aussi limpide que possible dans votre argumentaire, ce qui est particulièrement plus difficile à faire lorsque l'on commet des fautes.
Le langage familier et les abréviations, tout comme les fautes de français, donnent une mauvaise image de l'entreprise et des produits sur un site marchand.
Vous l'avez compris. Vérifiez l’orthographe et la grammaire de chacune de vos mises à jour avant de publier votre site marchand. Bien sûr, si vous avez des lacunes en grammaire et en orthographe, il serait plus judicieux de demander à quelqu’un de relire vos pages pour les corriger. Veiller à la qualité de la grammaire et de l’orthographe sur votre site contribuera sans aucun doute à convaincre plus facilement les acheteurs et renforcera la crédibilité de votre entreprise dans l'esprit de vos visiteurs.
Demandez à une personne compétente de consulter chacune de vos pages produits afin de vérifier qu’elles sont à jour. Traquez impitoyablement les fautes d’orthographe, les photos inexistantes et les liens morts.
(Espérons que cet article n'en comporte pas....) Écrivez nous à redaction@ecommerce-pratique.info si vous en trouvez.... :-) Merci