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De manière un peu directe... Pinterest n'a pas forcément d’intérêt pour TOUS les types d'activités. Si votre marché est plutôt local, si vous commercialisez des services et non des produits tangibles, si vos produits ne sont pas très "sexy", il se pourrait que ce réseau social très en vogue ne mérite pas que vous y consacriez énormément de temps. Il n'en demeure pas moins que Pinterest est un fantastique outil pour la grande majorité des e-commerçants pour gagner de la visibilité.
Voici les raisons pour lesquelles les sites de commerce électronique commencent à trouver un intérêt à Pinterest.
Une image vaut mieux que mille mots
Il y a plusieurs raisons qui rendent Pinterest attrayant aux yeux des e-commerçants. Mais le plus important c'est probablement son format, qui repose principalement sur les images. Par nature, les êtres humains se penchent d’abord sur ce qu'ils voient, vient ensuite le temps du décryptage des textes. Ça tombe bien, Pinterest est une plate-forme où l'on peut poster, partager et de diffuser des photos avec des liens. C'est, par conséquent, le moyen idéal de capter l'attention des internautes et de les attirer sur votre propre site.
En créant différents panneaux d’affichages autour d’un thème pour vos images, vous pouvez diriger l'attention des membres vers des articles très précis. Voilà pourquoi ce réseau social est un outil particulièrement intéressant pour des produits de micro-niches dont les volumes de vente ne justifient pas les investissements marketing habituels.
Vous pouvez également créez vos propres "books" pour constituer des catalogues saisonniers, poster des photos de produits bientôt disponibles, ou mettre en avant vos promotions.
L’expo photo...
Pinterest est une forme évoluée de votre "porte de réfrigérateur" sur laquelle vous aviez l'habitude d'exposer des photos à l'aide de petits aimants. Résultat : personne n'y échappe dans la famille y compris les invités qui font un tour dans votre cuisine. La différence sur Internet c'est qu’il suffit de poster vos images une fois pour qu'elles soient potentiellement reprises sur le "réfrigérateur" de milliers d’autres personnes qui les aiment. Mais ce n'est pas tout. Chaque fois qu'une de vos photos est ré-épinglée, elle entraîne avec elle le lien original vers votre profil Pinterest mais aussi vers la fiche produit sur votre propre site pour lequel vous avez pris soin d'ancrer un lien externe (à renseigner dans votre profil).
En ce qui concerne le trafic : Google, Facebook et Yahoo restent bien entendu en tête. Mais si l'on en croit des études menées outre-Atlantique, on observerait une augmentation notable du pourcentage de visiteurs redirigés vers des sites e-Commerce en provenance de Pinterest. Le dernier venu parmi les réseaux sociaux aurait dépassé Twitter en termes de quantité de trafic généré. Si la tendance s'accentue, les e-Commerçants pourraient même finir par y concentrer leurs efforts et en faire leur outil de présence sur les réseaux sociaux de prédilection - au détriment de Facebook que trop peu parviennent encore à exploiter véritablement.
Quelques conseils essentiels pour utiliser Pinterest dans le cadre de votre activité e-Commerce :
Faites bonne impression
Si l'on s'en tient à l'interface par défaut, il est très facile de faire "négligé" sur Pinterest. Organisez régulièrement vos catégories, prenez le temps de renseigner votre profil, utilisez des images originales et attrayantes pour vos entêtes de catégories. Faites un effort pour proposer quelque chose de sympa et vous démarquer. C'est un minimum pour une présence professionnelle.
Protégez vos images avec un filigrane
Le plagiat est un fléau sur le net. Les débats sur les droits d'auteurs pour les photos qui sont épinglées en un clic à partir de n'importe quel site puis ré-épinglées sur Pinterest à l'infini font rage. La meilleure façon de vous assurer que l'on pourra remonter jusqu’à vous consiste à insérer un filigrane sur votre photo même si elle est ré-enregistrée par un petit malin souhaitant se l'approprier. La chasse aux plagiats ou l'exploration de technologie pour rendre une image inviolable sur Internet est une perte de temps et d'énergie. Allez au plus simple, une petite note réalisée avec MS paint comportant votre nom et l'URL de votre site e-Commerce au bas de votre image devrait suffire.
Ne renoncez pas complètement aux textes
Ce n'est pas parce que Pinterest est principalement une plate-forme d'échange d'images qu'il faut complètement occulter la partie texte. L'écrit permet d'instaurer un contexte pour les images - en particulier quand il s'agit de produits. Une description brève sera autant appréciée qu'une information sur le prix. Vous vous rendrez rapidement compte que Pinterest fonctionne plutôt pas mal quand il s'agit de produits en promotions ou d'opérations spéciales. Le texte renforce le message sur l'existence d'une remise.
Brisez la glace
Ré-épinglez les photos des autres et abonnez-vous à leur fil de diffusion d'images car il n'y a rien de pire qu'une présence à sens unique sur les réseaux sociaux. Néanmoins et en raison de sa nature, la prospection directe est un peu plus délicate sur Pinterest. Pour contourner ce problème il vaut mieux commencer par ré-épingler ou commenter les images des autres. Ne vous précipitez pas tous azimuts pour autant. Faites preuve d'un peu de discernement et choisissez des images en rapport avec ce que vous commercialisez. Pour épingler des images qui n'ont rien à voir avec votre site e-Commerce mais que vous trouvez simplement rigolotes, utiles ou celles qui vous touchent, mieux vaut créer un panneau d'affichage séparé au même titre que vous pourriez créer un compte séparé sur FaceBook.
Profitez des tags
Il est possible de taguer des gens dans vos envois. Pinterest utilise les mêmes symboles que Twitter. Les symboles @pseudo, #hashtags, et les recherches en live fonctionnent exactement de la même manière. C'est un excellent moyen de gérer votre notoriété et de vous adresser directement aux acheteurs - y compris pour apporter des réponses aux questions qu’ils peuvent poser à propos de vos produits ou simplement pour les remercier de la confiance qu'ils ont accordée à votre entreprise en les achetant. Taguer des gens en apportant un commentaire aux images qu'ils ont postées. Ou utilisez le #hashtags pour les associer à votre site et votre entreprise.
Vous avez sans doute remarqué le nombre important de similitudes entre Pinterest et d'autres réseaux sociaux. C'est simplement parce que les codes de socialisation entre individus sur Internet sont désormais les mêmes. La seule différence avec Pinterest c'est la prédominance des contenus visuels et leur propension à une propagation naturelle. A condition de publier fréquemment du contenu original et de qualité vous capterez à votre tour l'attention de ses membres, et ce plus vite que ne vous pouvez le croire.
Glossaire Pinterest :
Un board : c’est une sorte de panneau d'affichage. Chaque board correspond à un groupe d'images épinglées (pin) qui ont un point commun. Imaginons que je commercialise de l'équipement d'escalade, je crée un board pour épingler toutes mes photos en rapport avec l'escalade dans cette "catégorie".
Un pin : c’est un visuel (photo, image, dessin, vidéo) que vous « épinglez » sur votre panneau d'affichage (ou board).
Un ré-épinglage : c’est comme un retweet sur Twitter. Vous avez la possibilité de « ré-épingler » le visuel d’un autre membre sur votre propre panneau d'affichage.