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Les paiements sur une boutique en ligne, comment ça marche ?

e-Commerce pour les débutants, encaisser les paiements par carte de crédit comment ça marche

Les gens ont tendance à penser que tout est différent sur Internet. C'est faux. l'e-Commerce n'est qu'un canal de vente supplémentaire - juste plus puissant que d'autres. Il n'y a cependant aucune différence entre l'encaissement d'une commande pour des articles figurant dans le panier d'achat d'un site e-Commerce, et l'encaissement d'une commande par téléphone. Explications...

 

Le principe veut que rapatrier les fonds ne devrait jamais être un obstacle à l'obtention d’une vente. Vous pouvez demander aux clients de vous envoyer un chèque, de virer l'argent sur votre compte, de vous envoyer un mandat ou proposer n'importe quelle méthode qui vous chante. L'essentiel c'est de vous assurer que vous encaisserez bien les fonds avant de faire partir les colis.

 

Notez toutefois que pour des raisons de commodité et de rapidité la plupart des paiements sur Internet se font désormais par carte de crédit. Vous perdrez de nombreux clients si vous ne pouvez pas accepter de CB dans votre boutique. Pour mettre en place un terminal de paiement virtuel vous devez obtenir une autorisation spéciale auprès de votre banque. Dans le jargon on appelle cela un compte VAD / (Vente à distance). Certaines banques exigeront de constituer un dossier très détaillé décrivant votre activité pour vous accorder cette autorisation (surtout si vous ne pouvez pas justifier d'un chiffre d'affaires important) . Entamez ces démarches avec votre banque. Si elle ne peut pas vous aider, demandez-lui qui pourra le faire ou allez tout simplement voir une autre banque.

 

Si vous ne parvenez toujours pas à obtenir de compte VAD vous pouvez accepter des paiements par carte via l'intermédiaire d'un service de paiement comme PayPal pour commencer. Cette passerelle permet d’accepter automatiquement des paiements à votre nom et en temps réel. Des millions d'acheteurs possèdent déjà des comptes PayPal et font confiance à ce système largement utilisé sur eBay.

 

Concrètement comment se passe une transaction ? Les acheteurs ajoutent des articles à leur paniers. Valident leurs achats ce qui a pour effet de créer une commande. Ils sont redirigés vers le terminal de paiement par carte de PayPal pour saisir les informations sur leur carte. PayPal débite la carte et met les fonds à votre disposition. Et voilà, vous avez l'argent.

 

L’avantage avec ce système c'est que les acheteurs n'ont pas besoin de souscrire à un compte PayPal pour payer avec leur carte via PayPal. La mise en place de ce terminal de paiement sur un site e-Commerce nécessite simplement une adresse e-mail et une carte de crédit appartenant à l'e-Commerçant. Enfin PayPal prend en charge la détection de commandes frauduleuses.

 

Le logiciel e-Commerce ShopFactory comporte un nombre important de passerelles prêtes à l'emploi pour commencer à accepter des paiements par carte de crédit. Vous n'avez pas besoin de programmer d'interface entre votre boutique et le terminal de paiement virtuel. Qu'il s'agisse de Paypal ou du système mis à disposition par votre banque, tout ce que vous avez à faire c'est d'activer la passerelle pour laquelle vous avez reçu des identifiants.

 

Lire la suite >> Il est temps de mettre votre boutique en ligne : voici comment