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Pensez au petit mail de remerciement

Conseils pour fidéliser les acheteurs de site e-Commerce

Le nombre d'e-mails reçus par les acheteurs atteint son apogée durant la semaine qui débouche sur le 25 décembre. Remises, offres spéciales, livraison gratuite, et toute sorte d'autres messages marketing inondent littéralement les boîtes mails. Pour sortir du lot, pourquoi ne pas envoyer un simple mail de remerciements à vos clients et leur faire part de vos vœux ? Voici pourquoi...


Les ventes de fin d'année touchent à leur fin, vous devriez prendre le temps de remercier vos clients et de leur faire part de vos vœux en toute simplicité.

 

La magie du mot "merci"

 

Dire "merci" est loin d'être un acte insignifiant. Des études menées aux états-unis ont récemment démontré que l'expression de la gratitude pouvait avoir un effet on ne peut plus positif sur la personne que vous remerciez.

 

Ainsi, (et à condition qu'aucune ombre ne soit venu ternir le tableau à ce jour...) il serait statistiquement prouvé qu'un simple mail de remerciement personnalisé, inciterait les client ayant déjà vécu une première expérience d’achat positive, à renouveler leurs achats. Mais ce n'est pas tout, dire "Merci" serait également le moyen de transformer une expérience d'achat plutôt moyenne, en super transaction.

 

Un bon assortiment produit, un processus d'achat facile et sécurisé, des frais de port réduits (voir offerts), des délais de préparation et de livraison ultra rapides, font désormais partie des standards acquis et auxquelles les acheteurs en ligne s'attendent. En outre, les remerciements sont de petites attention qui restent rares, et c'est pour cette raison que c'est un excellent moyen de sortir du lot. D'ailleurs, avez-vous déjà vu un acheteur se plaindre de recevoir un mail de remerciements ?

 

Restez simple...

 

Lors de la rédaction de vos vœux essayez de vous en tenir à un message simple et direct. "Bonnes fêtes de fin d'année, merci pour votre fidélité" ou "Joyeux Noël, merci beaucoup pour tous vos achats sur notre boutique en ligne" sont de bons exemples.  Inspirez-vous des cartes de vœux traditionnels mais évitez néanmoins le copier coller. Les internautes ne sont pas dupes, ils apprécient les efforts et l'authenticité.

 

Selon les spécialistes de la psychologie de la vente, les vœux et les messages de remerciements seraient également l'occasion de donner un visage plus humain à votre entreprise. Alors n'hésitez pas à affubler vos mails de votre propre signature, voir d'une photo de votre équipe.

 

... et professionnel

 

La forme compte énormément dans les mails de vœux. Prenez le temps de créer une image pour vos mails qui soit attrayante et qui reprend des motifs traditionnels et les codes de noël facilement reconnaissables. Vos visuels sont le reflet de votre image de marque, ils sont la preuve de votre sensibilité à la qualité.

 

 Vous pouvez aussi acheter des illustrations créées par des professionnels sur des sites comme www.fotolia.fr pour une poignée d'euros.

 

 


Et si vous osiez la vidéo ?

 

Ce que veulent la plupart des gens c'est de l'authenticité, de la sincérité et faire affaire avec un petit artisan/e-commerçant plutôt qu'avec une grosse machine impersonnelle. Nul besoin donc se lancer des des extravagances. D'ailleurs les gens ne s'attendent pas à voir des effets spéciaux à la Spielberg ou voir apparaître un top modèle.  C'est pour cette raison que vous devriez filmer un message de remerciement simple et sympathique. Saisissez cette occasion pour vous démarquer et humaniser votre site en montrant qu'il y a un vrai marchand derrière le comptoir, et en qui on peut avoir confiance de surcroît.