Conseil améliorer les marges sur un site e-Commerce
Anticipez l'évolution de votre boutique : Quand on a " la tête dans le guidon ", il n'est pas facile d'avoir une vision à moyen terme de son activité. Vous devez disposer d'outils qui vous donnent les grandes tendances de votre activité : chiffre d'affaires, bénéfice.
Ne faites pas l'erreur de proposer à prix cassés ce que vous savez faire de mieux en espérant vous rattraper sur la quantité et le chiffre d'affaires. Si vous voulez vivre de votre site e-commerce, identifiez vos meilleurs produits et ce que les gens sont prêts à payer, et vendez-les au juste prix.
Si vous ne voulez pas voir vos codes de réduction diffusés à tort et à travers sur le net et mettre à mal vos marges par la même occasion, diffusez des codes de réduction à usage unique. Si vos marges le permettent diffusez-les sans aucune restriction.
Si la marge d’un de vos produits permet d’atteindre immédiatement le seuil des frais de port gratuits, indiquez le directement dans le descriptif du produit " Livraison gratuite pour ce produit " de manière bien visible.
Ne soyez pas superstitieux : vous pensez que ce produit n'a aucune chance ? Il se pourrait pourtant que son petit prix, sa couleur ou les délais de livraison de votre boutique fassent le bonheur de certains acheteurs.
Penser que tous les sites (et parfois vos concurrents) cherchent à faire du profit serait une erreur. Certaines entreprises cotées en bourse n'utilisent Internet que pour se débarrasser de leurs stocks et atteindre les objectifs de chiffre d'affaires trimestriels pour rassurer des actionnaires. N'entrez pas dans la spirale de la baisse des prix.
Passez en revue et affinez vos prix régulièrement pour vérifier que vous n'êtes pas en train de perdre de l'argent sur certaines références en raison d'un prix resté figé par inattention. N'oubliez pas d'intégrer les coûts d'emballage et mettez vos prix en perspective avec les tarifs pratiqués par vos concurrents pour des produits similaires.
Comme dans les commerces traditionnels, les sites d'e-Commerce bénéficient eux-aussi d'emplacements stratégiques. Il serait dommage de ne pas les exploiter. Prenez par exemple les pages de catégories, les têtes de gondoles et les zones chaudes. Présentez-y vos meilleures ventes ou les produits aux marges les plus juteuses.
Optimisez vos frais de livraison. Si vous expédiez vos colis vous-même, passez en revue les coûts logistiques. Testez différentes tailles de cartons. Achetez en gros. Recyclez les matériaux d'emballage. Votre objectif principal : réduire au minimum vos coûts de préparation et d'acheminement des colis. C'est une méthode imparable pour protéger les marges.
Si vous persistez à vendre des produits de masse et à marge réduite, alors faites-le sur Internet en construisant votre site e-Commerce. C'est là que votre zone de chalandise bénéficiera d'une taille critique suffisante pour compenser l'absence de marges, et que vos frais fixes permettront d'enregistrer des bénéfices pendant quelque temps encore.