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Objectif : ventes de fin d'année

Ventes de fin d'année - comment bien les anticiper lorsqu'on gère un site eCommerce

Inventoriez vos articles en stock : Passez en revue la quantité de produits en stock avant de passer votre prochaine commande destinée aux ventes de fin d'année pour éviter de commander trop ou pas assez.

Estimez les quantités à commander : Tirez les leçons du passé. Passez en revue les ventes du premier semestre et les commandes de l'année passée pour faire estimer la quantité d'articles en stock dont vous aurez besoin pour les mois à venir. En ces temps de crise rappelez-vous qu'il vaut mieux être en rupture de stock pour certains articles que de gaspiller de l'argent avec des excédents de produits qui amassent la poussière dans votre dépôt.



Planifiez vos réapprovisionnements : Contactez vos fournisseurs et vos fabricants pour leur faire part de vos attentes pour cette saison et pourquoi pas obtenir des conseils sur l'assortiment d'articles à mettre en avant. Ayez un plan d'action commun. Explorez les solutions pour être livré plus rapidement avec vos fournisseurs. Assurez-vous que tous les articles seront bien disponibles à cette période.



Définissez des seuils de réapprovisionnement : Revoyez-ce seuil à la hausse par rapport au reste de l'année. Vous pouvez par exemple coller un post-it avec les références articles sur l'une des dernières boîtes dans une pile d'articles. Cette note a pour but de vos aider à déclencher rapidement une commande auprès de vos fournisseurs lors du coup de feu.



Renforcez le sentiment de sécurité sur votre site : Parmi les acheteurs sur Internet on compte toujours et encore un nombre non négligeable d'acheteurs novices et inquiets à l'égard des transactions en ligne. Faites figurer des visuels comme les marques de vos fournisseurs, des labels ou des certifications. En fournissant des informations sur les mesures que vous avez prises pour protéger les acheteurs, vous réduirez le nombre de paniers abandonnés.


Exploitez la puissance des mobiles : Activez la version responsive design de votre site et assurez-vous qu'elle fonctionne correctement si on le consulte à partir d'un smartphone. L'année dernière les visites via les mobiles ont eu un impact très important sur les ventes du dernier trimestre et cette tendance devrait clairement s’accélérer cette année notamment en raison de l’avènement des tablettes tactiles.


Passez en revue la vitesse de chargement de vos pages :  Vérifiez sur différents ordinateurs la vitesse d'affichage de vos images. Plus la taille de vos images est importante, plus elles prennent de temps à s'afficher. Si cela prend trop de temps, vous perdrez des clients. Proposez des vignettes qui renvoient vers des images de grande taille.


Éradiquez les surprises de dernière minute : Les frais d'expédition qui flambent en fin de processus de commande, arrivent au sommet du hit parade des abandons de panier. Faites simple en basant votre méthode de calcul sur le poids ou le total en euros de la commande. Ceci vous permettra de communiquer sur des frais d'expédition limpides en amont. C'est d'ailleurs une exigence qui fait partie des dernières dispositions européennes en matière d'e-Commerce.



Ajoutez des visuels supplémentaires aux fiches-produit : L'affichage de plusieurs photos d'un même article à l'aide d'un diaporama (voir mieux sous forme de vidéo) est un procédé qui n'a plus à faire ses preuves. C'est l'occasion de de mettre en avant l'utilisation des produits et leurs avantages. Souvenez-vous. Ce qui intéresse les visiteurs ce n'est pas tant votre produit mais ce qu'ils veulent en faire.



Aidez les gens à concrétiser leurs rêves : L’obligation de créer un compte client pour passer commande est une des causes d’abandon les plus fréquentes pour de nouveaux clients. En ce qui concerne les anciens, beaucoup d'entre eux l'oublient ou perdent leurs identifiants de connexion. Alors écartez-vous de leur chemin avant qu'ils ne changent d'avis. Autorisez les acheteurs  à passer commande en tant qu’invité, ne les forcez pas à créer un compte.



Ne vous contentez pas de dire "Merci" : Contrairement à ce que l’on a l’habitude de croire, les cœurs comme les portes-monnaies s'ouvrent volontiers avec de très, très petites clés. Humanisez votre page de remerciement avec une photo de votre équipe et promouvoir des articles supplémentaires. Comment profiter du potentiel caché de votre page de remerciement ?

Revoyez la pertinence de vos catégories :  Les acheteurs doivent être en mesure de parcourir votre boutique en ligne en long, en large et en travers pour trouver des idées et dénicher des produits qui correspondent à leur budget. Assurez-vous qu'ils trouveront facilement ces articles grâce à une fonction recherche permettant le tri des produits par prix, par marque et une rubrique articles en promotion. Mettez en valeur vos bons plans qui recense tous vos articles à bas prix en un seul endroit.



Deux vérifications en valent mieux qu'une : Personne ne distribuerait un flyer avec des pages blanches.  Scannez intégralement votre site  pour dénicher le moindre lien brisé ou des images qui ne s'affichent pas. Il existe de nombreux outils de détection de liens brisés en ligne, mais vous pouvez également les retrouver dans votre panneau d'administration Google webmaster tools dans la rubrique erreurs d'exploration.



N'en faites pas trop : Plutôt que d’opter pour une refonte complète de votre site qui sera probablement coûteuse, et risquée pour vos affaires, considérez plutôt les améliorations par étapes et testez-les pour vous assurer de leur efficacité. Ce qu'il faut absolument éviter c'est de complètement désorienter les acheteurs réguliers qui sont habitués à trouver rapidement ce qu'ils recherchent.



Tester votre site, c'est un impératif : Après tout changement important concernant la charte graphique ou l'architecture cherchez à obtenir des avis objectifs. Un test artisanal sur 3 ou 4 utilisateurs suffit souvent à découvrir les faiblesses principales de votre boutique. Les gros sites de vente en ligne (comme Amazon ou eBay) pratiquent des tests réguliers. Demandez par exemple à vos testeurs de retrouver un produit en particulier ou de valider un code de réduction.

 

Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle fiche mémo pour continuer à préparer votre site eCommerce pour le rush des commandes de fin d'année ...