Une bonne passerelle de paiement devrait répondre aux exigences d’un cahier des charges technique très précis, facturer des frais peu élevés, et s'adapter aux évolutions des boutiques en ligne qui grandissent. Cela a l’air plutôt simple en apparence, mais il n'est pas toujours aisé d’obtenir les autorisations et choisir la bonne passerelle pour accepter des paiements par CB, surtout quand on débute.
Nous avons demandé à Emmanuel Georges responsable du développement commercial chez Klik & Pay de nous parler de sa solution et de nous faire part de ses conseils.
ECP - Pouvez-vous nous dire quelques mots à propos de Klik and Pay ?
Emmanuel - Klik & Pay est une entreprise spécialisée dans la sécurisation et le traitement des paiements en ligne. La maison mère est située à Lausanne et notre filiale pour l’Europe est basée au Luxembourg. Nous accompagnons cependant et depuis presque quinze ans des e-Commerçants aussi bien en France qu’en Europe (Zone SEPA), aux Etats-Unis, en Russie, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique Latine.
ECP - A qui s’adressent vos services ?
Emmanuel - Nos solutions s’adressent à tous les e-commerçants, quelle que soit la taille de leur catalogue ou leur situation géographique. Notre offre connaît néanmoins un succès important auprès des petites et moyennes entreprises ainsi que des boutiques en forte croissance qui ont besoin d’un accompagnement dans leur développement international.
C’est en raison de l’éventail des prestations et des tarifs abordables que de nombreux e-commerçants dans des secteurs d’activité très variés nous font confiance depuis presque 15 ans. Proximité, disponibilité et capacité d’adaptation sont selon moi à l’origine de cette longévité.
ECP - En quoi les e-Commerçants pourraient-ils être intéressés par les services de Klik and Pay ?
Emmanuel - Nous avons l’ambition de faciliter la vie des e-Commerçants en leur permettant d’encaisser rapidement et facilement des paiements issus des cartes bancaires les plus répandues. Klik and Pay permet par ailleurs d’accepter des paiements par virements, par chèques, et par prélèvements automatiques (SEPA Direct Debit). Ces encaissements peuvent être directs ou différés, sous forme d’abonnements voire même des paiements en plusieurs fois. Nos utilisateurs peuvent aussi envoyer des demandes de paiements sécurisés sous forme de liens par email et/ou SMS aux acheteurs. Ils peuvent bien entendu saisir des numéros de cartes sur un TPE virtuel pour effectuer des transactions en boutique traditionnelles ou dans le cadre d’une vente par téléphone.
Afin qu’ils puissent toucher une clientèle internationale, nous proposons un nombre important de devises. Enfin la plate-forme s’adapte aussi bien aux écrans de smartphones qu’aux tablettes.
ECP - Pourquoi choisir Klik and Pay alors qu’il existe un grand nombre d’autres passerelles ?
Emmanuel - Parmi les douzaines d’autres services (qui vont de la téléphonie à l’assurance), la quasi-totalité des banques proposent des solutions e-commerce de nos jours. Ces établissements bancaires ont bien entendu un accès direct aux sociétés de cartes de crédit et, peuvent par conséquent offrir des tarifs extrêmement bas. Elles ont de plus un accès direct aux e-Commerçants qui sont très souvent déjà dans leur base clients. Mais un nombre grandissant de marchands en recherche davantage de réactivité et de solutions clés en main préfèrent nous confier le soin de traiter les transactions sur leurs sites e-Commerce. Avec Klik and Pay, les e-Commerçants peuvent commencer à accepter des paiements en quelques jours, et dans bien des cas, sans écrire une seule ligne de code.
Grâce à des accords avec des banques et des organismes financiers dans différents pays et à notre statut d'Etablissement de Paiement, nul besoin d’obtenir un contrat de Vente à Distance (VAD). Nous pouvons encaisser les paiements dès réception des quelques documents administratifs obligatoires, libérant ainsi les e-commerçant de toutes les démarches administratives qui sont habituellement longues et fastidieuses dans les agences bancaires de quartier.
Enfin, nous garantissons à nos clients une tarification des plus compétitives en fonction de leur secteur d’activité et industrie. À l’image d’un courtier, nous sommes perpétuellement à la recherche des partenaires bancaires les plus attractifs afin de faire bénéficier des meilleurs pourcentages de commissions à nos marchands.
ECP - Quels sont les plate-formes et les logiciels d’e-Commerce avec lesquels Klik and Pay est intégrée ?
Emmanuel - Fort d’une étroite collaboration technique avec les principales solutions d’e-Commerce du marché, il est possible d’activer la passerelle Klik and Pay facilement et rapidement sans avoir à programmer quoi que ce soit à l’intérieur même des plate-formes e-Commerce.
Klik & Pay est par exemple intégré en natif avec ShopFactory, Prestashop, Magento, WooCommerce, Shop Application, 1&1, Thelia, Toweb, etc..
ECP - Quels moyens mettez-vous en œuvre pour protéger les marchands contre la fraude ?
Emmanuel - Notre algorithme (que nous ne cessons de développer en interne depuis bientôt 15 ans) protège aussi bien les acheteurs que les vendeurs face à la fraude. Nous nous appuyons sur notre propre grille de critères ou scoring anti-fraude. Elle permet de croiser différentes sources d’informations et garantit un niveau de fraude proche de 0 à l'heure actuelle. Nous permettons également aux e-commerçants de bloquer certains pays à risque et de privilégier les commandes dans leur zone de prédilection. Enfin, nos relations avec nos marchands sont fondées sur une relation de partenariat et en mode gagnant-gagnant. C’est la raison pour laquelle notre équipe dédiée aux litiges accompagne les marchands en cas de rejet de prélèvement (Charge back). Cette équipe est en charge de collecter des informations aussi bien chez l’acheteur final qu’auprès du marchand afin de constituer un dossier destiné aux organismes de cartes de crédit, et le cas échéant les aider à trouver une solution à l’amiable.
Même si il est possible d’activer le protocole 3D Secure, sur les passerelles de nos vendeurs, bien souvent c’est l’expérience et la disponibilité de nos équipes spécialisées dans l’analyse des transactions qui fait la différence en cas de transaction suspicieuse. Nos spécialistes passent en revue chaque jour les transactions et travaillent étroitement avec nos marchands dans la résolution des litiges. C’est ainsi que nous parvenons à réduire considérablement la fraude et les répudiations.
ECP - Quelles sont les garanties que vous offrez au marchand ?
Emmanuel - Notre entreprise bénéficie de toutes les accréditations pour permettre à nos marchands de réaliser des transactions en toute sécurité. Nos opérations répondent à un cahier des charges très stricte tels que ceux de la FINMA en Suisse et de la CSSF au Luxembourg pour n’en citer que quelques-uns. Nous sommes bien entendu certifiés PCI-DSS. Ces agréments nous confèrent un statut d’établissement financier à part entière et font de Klik and Pay un organisme de paiement régulé par les plus hautes instances. Ces garanties sont indispensables à la fois pour les acheteurs et les e-Commerçants en matière de sécurité et de protection des fonds.
ECP - Quelles sont par exemple les mesures que vous avez pris pour garantir la disponibilité de votre passerelle et ses performances (surtout en cette période de vente de fin d'année ?)
Emmanuel - Notre équipe est sur le pont. Nous mesurons les niveaux d'activité de façon permanente. Nous surveillons nos nombreux serveurs pour assurer le bon déroulement des opérations ainsi que les opérations de sauvegarde pour le cas échéant. Nous mettons l’accent sur la disponibilité de nos équipes afin que chacun de nos marchands puisse avoir un interlocuteur à tout moment pour l’accompagner. Notre support technique est disponible du Lundi au Vendredi de 8h à 18.30
ECP - Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce ?
Emmanuel - Constituez un bon business plan et entourez-vous de compétences adéquates pour couvrir chaque étape de la vente par internet.
A propos de Klik and Pay
Klik and Pay est une marque déposée de CYBERservices SA, maison du mère du groupe établie à Saint Sulpice dans la banlieue de Lausanne. Emmanuel Georges en est le « directeur commercial » . La société a été fondée en 2000 et compte environ 20 employés. La passerelle de paiement est utilisée sur environ 5000 sites e-commerce. Elle enregistre près de 7000 transactions par jour et connaît une croissance de 20% par an. La société envisage d’occuper une position stratégique en Espagne pour 2015 et prévoit aussi un développement important dans les pays au nord de l’Europe à horizon 2016.
Contact : Téléphone : +33 1 39 24 80 00 www.klikandpay.com