Si vous ne communiquez pas avec vos clients, vos concurrents le feront à votre place. Newsletters, Mailings promotionnels sont autant d'opportunités pour inciter les internautes à garder votre site e-Commerce dans leur ligne de mire. Les campagnes d'e-mails sont des méthodes désormais très accessibles et effectives pour promouvoir votre boutique en ligne… à condition de respecter quelques règles.
Nous avons demandé à Maximilian Modl, Responsable Marketing de Newsletter2Go de nous parler de sa solution et de nous faire part de ses conseils.
ECP - Pouvez-vous nous parler de vous ?
Maximilian Modl - Newsletter2Go a été fondée en Allemagne en 2009 par Christoph Beuck et Steffen Schebesta qui restent jusqu'à ce jour les directeurs exécutifs de la société. Aujourd'hui, Newsletter2Go emploie près de 20 personnes issues de 8 pays qui constituent une équipe jeune et dynamique travaillant dur pour proposer une solution emailing professionnelle aux tarifs abordables.
ECP - Comment définissez-vous votre activité ?
Maximilian Modl - Newsletter2Go est un prestataire de solution emailing SaaS. Notre logiciel intuitif et facile d'utilisation permet aux entreprises de toutes tailles de planifier, envoyer et évaluer leurs campagnes d’email marketing. Notre logiciel étant basé dans le cloud, nous sommes en mesure de proposer des tarifs inférieurs en comparaison avec les logiciels à installer sur PC. Ceci permet également de garantir une mise à jour automatique de nos services et l'intégration régulière de nouvelles fonctionnalités.
ECP - Quelle est la cible de votre entreprise ?
Maximilian Modl - Newsletter2Go ambitionne de proposer le logiciel emailing le plus intuitif et performant sur le marché. Ainsi, nous voulons offrir à nos clients une solution :
Facile d'utilisation - avec notre éditeur de newsletter permettant de créer en quelques minutes des emails en responsive design et de retravailler ceux-ci en équipe grâce à la fonction Teamwork (qui permet aux différents membres d'une équipe d'annoter et de donner leur avis sur une newsletter avant son envoi).
Sécurisé – Newsletter2Go respecte strictement les directives européennes en matière de protection des données. Les données de nos utilisateurs sont sécurisées par un cryptage SSL 256 Bits pour les transactions bancaires en ligne.
Performant – grâce à nos serveurs dédiés garantissant le fonctionnement irréprochable de notre logiciel et nos nombreuses certifications (Return Path, CSA, etc.), faisant de Newsletter2Go une solution whitelistée offrant un excellent taux de délivrabilité.
Pour finir, Newsletter2Go, en constante évolution, propose déjà des près de 20 intégrations pour différents systèmes de boutiques en ligne ou CRM (Magento, WooCommerce, Shopware, etc.) et nous continuons de développer de nouvelles extensions afin de proposer un outil email marketing complet et spécialement adapté à l'eCommerce.
ECP - Pouvez-vous présenter les services que vous proposez ?
Maximilian Modl - Newsletter2Go propose plus de 100 fonctionnalités qui vous permettront de créer, d'évaluer et d'envoyer vos newsletters.
Pour commencer, Newsletter2Go vous permettra de gérer vos destinataires. Ceux-ci peuvent être importés sous forme de fichier Excel ou synchronisés automatiquement avec différents systèmes de boutique en ligne (Magento, Prestashop, Woocommerce, etc.). Afin de personnaliser vos newsletters, les destinataires peuvent être segmentés en fonction de nombreux critères (âge, civilité, comportement d'achat, etc.). Il est également possible de créer des groupes dynamiques auxquels les nouveaux destinataires seront automatiquement ajoutés et qui s'actualiseront sans que vous n’ayez besoin à le faire manuellement (par exemple un groupe contenant tous les hommes de plus 50 ans).
Pour rester toujours du côté de la légalité, Newsletter2Go propose une gestion des désinscriptions, des bounces ainsi qu'un dédoublonnage automatique et des formulaires double opt-in automatiques. Vous êtes ainsi assurés de ne jamais envoyer de mails à des destinataires ne désirant plus recevoir vos newsletters.
Une fois votre carnet d'adresses mis en place, vous pouvez facilement créer vos newsletters en seulement 5 étapes. Newsletter2Go vous propose 50 modèles de newsletter gratuits et responsive que vous pouvez librement modifier grâce à notre éditeur intuitif et facile d'utilisation (le fonctionnement est très similaire à un logiciel comme Word). Nos modèles ont été testés dans plus de 36 clients de messagerie pour vous garantir un affichage sans faille sur toutes les plates-formes. Évidemment, vous pouvez aussi charger votre propre modèle de newsletter ou commander un modèle personnalisé, réalisé par nos propres designers.
Si vous disposez d'une boutique en ligne, vous pouvez intégrer facilement vos produits à votre newsletter, grâce à notre système d'intégration en un clic seulement.
Avant l'envoi, vous pouvez utiliser notre fonction Teamwork pour modifier vos newsletters en équipe grâce à la possibilité d'annoter chaque élément de celle-ci. Vous pouvez également faire un test A/B, c'est à dire réaliser plusieurs version d'une newsletters et envoyer celles-ci. La version ayant le plus de succès chez vos destinataires sera alors sélectionnée automatiquement pour les envois suivants.
Vous pouvez faire appel à notre spam test gratuit qui vous informera des éléments à améliorer dans votre newsletter si vous voulez augmenter votre taux de délivrabilité.
Newsletter2Go garantie d'ailleurs un excellent taux de délivrabilité grâce à nos IP whitelistées. En tant que partenaire Return Path, les email envoyés avec Newsletter2Go ont accès à plus de 2 milliards de boîtes de réception... sans être soupçonnés de spam.
Une fois votre newsletter envoyée, vous pourrez évaluer son succès en temps réel à l'aide de nos nombreux rapports : taux d'ouverture, taux de clics, taux de conversion, taux de bounces et carte de chaleur (indiquant ou vos destinataires ont le plus cliqué).
Et si les emails ne vous suffisent pas, Newslette2Go propose également la possibilité d'envoyer des newsletters SMS.
ECP - En quoi votre offre peut-elle intéresser des e-commerçants qui débutent ?
Maximilian Modl - Notre offre est particulièrement intéressante pour les e-commerçants qui débutent puisque Newsletter2Go peut être testé gratuitement, sans frais d'installation ni engagements. Nos clients reçoivent 1000 emails gratuits chaque mois. Cela signifie que jusqu'à 1000 emails envoyés, Newsletter2Go est totalement gratuit. Au-delà de cette limite, les tarifs de Newsletter2Go restent très abordables et nos nombreuses fonctions d'analyses et d'évaluation permettent de mesurer précisément l'efficacité d'une campagne et de déterminer ainsi quel tarif est le plus approprié (abonnement ou prépayé).
De plus, toutes les intégrations avec les boutiques en ligne sont gratuites et même nos modèles de newsletter personnalisés, réalisé pour nos clients par nos propre designers peuvent être commandées à un tarif très inférieur à la concurrence.
Newsletter2Go a été particulièrement pensé pour les e-commerces comme en témoignent nos nombreuses intégrations avec les plate-formes de commerce en ligne. Il suffit d’1 clic pour intégrer vos produits aux mailings.
ECP - Qui sont vos concurrents ? Qu'est-ce qui vous différencie d'eux ?
Maximilian Modl - De nombreux prestataires emailing proposent aujourd'hui des produits de qualité – on pensera par exemple à Mailchimp pour les plus connus, ou pour Sarbacane et Sendinblue.
Newsletter2Go se distingue déjà par ses tarifs, très inférieurs à la moyenne, ainsi que par le grand nombre d'extensions que nous proposons gratuitement (Magento, Prestashop, SeoShop, Shopware, Woocommerce, etc.). Nous offrons également un très bon taux de délivrabilité grâce à nos nombreuses certifications (Return Path, CSA, etc.) et certaines des fonctionnalités que nous proposons n'existent simplement pas chez la grande majorité des concurrents. Un exemple ? Notre fonctionnalité d'intégration de produit qui permet aux e-Commerçants d'intégrer directement leurs produits depuis leur boutique dans leur newsletter en 1 clic seulement.
Newsletter2Go peut aussi être utilisé en tant que logiciel marque blanche, ce qui est très pratique pour les agences voulant proposer un logiciel newsletter sans pour autant afficher notre identité graphique. Il suffit de remplacer le logo et de changer les couleurs de notre interface... en quelques minutes, tout le monde peut proposer un service emailing professionnel.
Pour finir, il est important de préciser qu'en termes de protection des données, il est problématique d'utiliser des logiciels proposés par des sociétés basées en dehors de l'UE telles que Mailchimp, celles-ci ne garantissant pas les mêmes sécurités que les prestataires soumis au Droit Européen. (Et puis... si plus de 30 000 clients nous font déjà confiance, c’est qu’il y a bien une raison).
ECP - Votre activité en quelques chiffres.
Maximilian Modl - Newsletter2Go, c'est :
- 1 produit
- 20 employés
- Plus de 100 fonctionnalités
- Plusieurs centaines d'adresses IP
- Plus de 30 000 clients...
- ...dans plus de 50 pays
- Plus de 100 millions d'emails envoyés chaque mois.
ECP - Selon vous quelles sont les clefs de la réussite d'une bonne stratégie d'emailing pour un site de e-commerce ?
Maximilian Modl - Pour réussir ses campagnes d'emailing e-commerce, il convient tout d'abord de segmenter ses destinataires et de ne pas envoyer de simples emails en masse. Si vous vendez par exemple des produits cosmétiques, vous aurez clairement plus de chance chez une femme chef d'entreprise de 35 ans que chez un adolescent fan de skateboard. Essayez de recueillir le plus d'informations possible sur vos destinataires pour personnaliser votre offre.
Pour motiver les acheteurs à passer à l'achat, n'hésitez pas à proposer des opérations spéciales (réductions, bons d'achat offerts, offres limitées dans le temps, etc.). Profitez également de la possibilité qu’offrent les outils de suivi pour mieux comprendre les comportements des lecteurs en interaction avec un évènement particulier.
Envoyez par exemple un mail pour l'anniversaire de vos clients, quelques jours après l'inscription ou suite à un achat.
Très important: optez pour une solution emailing whitelistée… N'envoyez jamais vos newsletters avec votre logiciel de messagerie habituel (gmail, Outlook, etc.), celui-ci n'étant pas conçu pour les emails de masse. Si vous voulez que vos newsletters ne soient pas considérées comme spams, optez pour un logiciel disposant de certifications (Return Path par exemple).
ECP - Quels sont vos projets d'évolution pour l'avenir ?
Maximilian Modl - Nous prévoyons d'améliorer encore notre offre et comptons lancer au cours de l'année prochaine une nouvelle interface encore plus intuitive et simple d'utilisation. Nous comptons également proposer plus d'intégrations avec davantage de solutions ecommerce.
Newsletter2Go s'est ouvert récemment à l'international et nous comptons consolider notre position en Europe et tout particulièrement en France.
ECP - Quels conseils pourriez-vous donner aux ecommerçants qui souhaiteraient se lancer dans l'emailing ?
Maximilian Modl - 1 – Assurez-vous que vos mailings ne soient pas considérés comme spam… Selon le leader mondial de la veille sur messagerie électronique, Return Path, seulement 83% des emails légitimes arrivent en boîte de réception. Ne faites pas partie des 17% perdants et optez pour un routeur certifié…
2 - Dans la masse quotidienne d'e-mails, il est facile pour vos Newsletters de se perdre. Assurez-vous que vos e-mails aient la visibilité qu'ils méritent. Pour cela, il faut atteindre vos destinataires lorsqu'ils sont connectés. Testez quel est le meilleur horaire d'envoi pour vos mailings. Une règle de base pour le B2B par exemple : les jours ouvrables, le matin. Pour le B2C: tous les jours (aussi le week-end), le matin et le soir.
3 - Une fois que vos Newsletters sont dans la boîte de réception de votre destinataire, il faut désormais le convaincre de les ouvrir grâce à une adresse d'expéditeur digne de confiance et un objet intéressant. N'oubliez pas qu'un e-mail non ouvert est un e-mail perdu… Des sujets intéressants, inhabituels ou même loufoques peuvent attirer la curiosité de vos destinataires. Les offres limitées dans le temps peuvent encourager vos destinataires à acheter rapidement. L'usage de caractère Unicode, s'ils sont bien utilisés, peuvent attirer l'attention et augmenter votre taux d'ouverture.
4 - Un e-mail qui ne s'affiche pas correctement est rarement lu et ne sert donc à rien. Pour garantir un affichage optimal dans tous les clients de messagerie, vous devriez toujours tester vos e-mails avant l'envoi. Les logiciels emailing professionnels vous proposent en général des modèles de Newsletter qui ont déjà été testés et fonctionnent parfaitement.
5 - La taille des fenêtres dans lesquelles vos clients vont lire vos e-mails est réduite. Il est donc important que la largeur de votre Newsletter n'excède pas 600px (sinon vos clients seront obligés de scroller horizontalement pour voir toute votre Newsletter).
6 - Les mailings cycle de vie s’orientent au cycle de vie client et proposent à ce dernier des contenus adéquats à des moments clés (par exemple un anniversaire). Vos Newsletters seront donc plus personnalisées et vos campagnes, plus efficaces.
7 - De plus en plus de gens possèdent des smartphones ou des tablettes et, aujourd'hui, plus de 50% des e-mails sont ouverts sur mobiles - dont 95% avec iOS ou Android. À l'aide du responsive design, vous garantissez que vos e-mails s'afficheront parfaitement sur smartphones comme sur tablette (et bien évidemment sur ordinateur traditionnel). Par exemple, trois colonnes représentées côte à côte sur ordinateur seront rangées l'une en dessous de l'autre sur smartphone pour être plus grandes et plus lisibles.
8 - Si vous voulez améliorer vos campagnes d’e-mail marketing, il vous faudra constamment optimiser vos mailings. Analysez les désinscriptions, créez des segments, définissez des objectifs réalistes et utilisez le test A/B pour comparer plusieurs variantes de votre Newsletter et choisir la meilleure.
ECP - Une dernière phrase pour conclure ?
Maximilian Modl - Aujourd'hui, l'emailing est l'un des canaux de communication et de vente les plus efficace. Avec un retour sur investissement important et un rendement de 28€ pour un euro investi, l'emailing reste 40 fois plus efficace que le marketing Twitter ou Facebook. De plus, après la visite en boutique en ligne, le contact par newsletter reste la forme d'information produit favori des acheteurs – bien avant les journaux, magazines ou même les réseaux sociaux. Il serait donc dommage de s'en priver…
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A PROPOS de NEWSLETTER2GO
La GmbH (SARL) Newsletter2Go propose le logiciel de marketing par e-mail du même nom.
Contact Téléphone : +33 977 550 048
E-mail : support@newsletter2go.com
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