Pour garantir le succès de votre boutique en ligne sur le long terme, vous devez bien entendu faire venir un maximum de gens sur votre site, fidéliser vos acheteurs et surveiller vos coûts. Oui vous devez faire TOUT cela pour continuer à bâtir une activité rentable. Cependant la gestion d’un site de commerce électronique exige quelque chose de PLUS… Vous devez aussi "assurer" pour les expéditions…
La réussite d’un site de commerce en ligne ne se résume pas à la vente de produits fantastiques. Les acheteurs exigent désormais de pouvoir choisir le transporteur et le mode de livraison parmi plusieurs options. Nous avons demandé à Mathilde Hardy, la responsable marketing de Packlink de nous présenter sa solution et de nous faire part de ses conseils pour expédier des colis.
ECP - Pouvez-vous nous parler de vous ?
Mathilde Hardy – Après avoir travaillé en qualité de Responsable Search (SEO/SEM) à l’international pendant plusieurs années j’ai récemment rejoint l’équipe Marketing France de Packlink. La société est née en Espagne de la rencontre de 2 entrepreneurs au parcours brillant : Ben Askew-Renaut -- un Franco britannique, diplômé de la London School of Economics fort de ses 15 ans d'expérience en logistique -- ainsi que Javier Bravo Melguizo -- diplômé en marketing et en psychologie, spécialisé dans la gestion du développement technologique.
Les deux associés ont créé Packlink en 2012. Véritable concentré de technologie au service de la logistique, la solution est le fruit de cette complémentarité parfaite des compétences respectives de ses deux co-fondateurs. Le comparateur d'envois de colis est désormais présent dans 4 pays (Espagne, Allemagne, France et Italie).
ECP – Qu’est-ce qu’un comparateur d'envois ?
Mathilde Hardy – Packlink est une alternative aux solutions traditionnelles d’expédition des colis. Plutôt que de vous rendre dans un bureau de poste lorsque vous souhaitez réaliser un envoi, il est désormais possible de comparer les tarifs des principaux transporteurs (leaders sur le marché) sur une plate-forme Internet et de bénéficier, au passage, de conditions préférentielles. Ce service est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels avec des solutions qui leur sont propres.
ECP - Quelle est la cible de votre entreprise ?
Mathilde Hardy - La cible de Packlink est double. En effet, nous prenons le pari de satisfaire aussi bien les besoins des particuliers que des petites entreprises – avec une attention particulière pour les besoins des petits sites e-commerce. Notre but consiste à faciliter l’accès à un maximum d’options d’expéditions pour tous - quelque soit la fréquence et le volume d’envois - et de contribuer au passage à la transparence des tarifs sur le marché
ECP – Concrètement comment ça marche ?
Mathilde Hardy – En consultant notre plate-forme en ligne vous pouvez obtenir gratuitement et en temps réel un devis basé sur les différentes offres de transporteurs leaders du marché pour expédier votre colis. Vous pouvez ainsi sélectionner le prestataire de votre choix et payer directement ce service en ligne pour imprimer instantanément votre bordereau de livraison.
Une fois le colis en transit, vous pouvez bien entendu le suivre sur Internet grâce à notre outil de tracking. Un service client dédié est à votre disposition. Que ce soit par chat ou par e-mail nous répondons de manière personnalisée à toutes les questions et sommes soucieux de fournir les informations dont vous pourriez avoir besoin à propos de l’acheminement de vos colis.
Si vous êtes une entreprise ou simplement un particulier qui expédie régulièrement, notre service commercial est en mesure de vous faire profiter de conditions privilégiées et d’un nombre important d’avantages supplémentaires réservés aux seuls titulaires de comptes Premium. Notez par exemple la possibilité de réunir tous vos envois en une seule facture envoyée en fin de mois ou les paiements par PayPal.
ECP - En quoi votre offre peut-elle intéresser des e-commerçants ?
Mathilde Hardy – Il va sans dire que la stratégie des e-Commerçants en matière d’expédition des colis varie selon leurs cibles, leurs impératifs commerciaux et la nature des produits qu’ils vendent. De plus, les besoins sont souvent multiples sur les sites e-Commerce. En effet certains acheteurs exigent une livraison express, alors que d'autres privilégient les points relais de proximité - le tout aussi bien en France qu’à l'international. C'est exactement en cela que Packlink peut faciliter la vie des e-Commerçants : la solution permet de centraliser et gérer tous vos envois à partir d’une seule plate-forme et vous dispense de souscrire à différents contrats avec plusieurs transporteurs.
Sans compter que le comparateur permet de sélectionner en 2 clics l’offre la plus économique entre différents transporteurs leaders du marché. C’est un gain de temps significatif pour les e-Commerçants.
ECP - Qui sont vos concurrents ? Qu'est-ce qui vous différencie d'eux ?
Mathilde Hardy – En France les principaux acteurs de l’envoi de colis en ligne sont nos confrères EnvoiMoinsCher, Upela… et Packlink. Notre entreprise bénéficie néanmoins d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur plusieurs années, et sur le plan européen de surcroît. Ceci nous permet d’affiner toujours plus notre offre, en tenant compte des retours d’utilisateurs aux profils variés. Packlink est d'ailleurs la première plate-forme d'envois en ligne en mesure de répondre à des problématiques multi pays. Constatez par vous-même à quel point notre plate-forme est simple d’utilisation. Il suffit de quelques clics pour procéder à un envoi. Je vous invite à faire un essai en prenant contact avec notre service client/commercial pour constater à quel point il est réactif.
ECP - Quelles sont les clefs de la réussite d'une bonne stratégie d'expédition de colis pour un site de e-commerce ?
Mathilde Hardy – Selon moi -- qui suis aussi une adepte des achats en ligne -- une bonne stratégie d'expédition de colis pour les e-Commerçants repose principalement sur :
- La diversité des options de livraison à la disposition des acheteurs
- La performance de l’outil permettant de centraliser, gérer les envois et faciliter au final la vie des e-Commerçants
- … et bien évidemment des tarifs économiques permettant de réduire les coûts d’expéditions, un des postes les plus importants pour ce type de structure. Leur optimisation pouvant également représenter un avantage significatif sur des créneaux très concurrentiels ...
ECP - Quels sont vos projets d'évolution pour l'avenir ?
Mathilde Hardy – A l'avenir Packlink étoffera sa gamme de services destinés aux professionnels et plus particulièrement aux e-Commerçants. Nous avons quelques projets dans les cartons sur lesquels nos équipes travaillent d'arrache-pied pour proposer de nouvelles solutions permettant de rendre l'expédition de colis toujours plus simple et plus flexible. A court terme nous envisageons bien entendu de diversifier toujours plus notre offre en intégrant de nouveaux services et davantage de transporteurs qui pourront répondre aux nouveaux impératifs logistiques des acheteurs en ligne.
ECP - Quels conseils pourriez-vous donner aux e-commerçants qui souhaiteraient se lancer ?
Mathilde Hardy - Il semblerait qu’il y ait une véritable tendance qui consiste à offrir les frais de livraison parmi les sites e-Commerce. Avant de mettre en place une telle mesure sur votre propre boutique en ligne, il serait judicieux de prendre le temps d’effectuer des recherches et de vérifier si cela s’applique à votre activité. Pour cela vous devez selon moi :
ECP - Une dernière phrase pour conclure ?
Mathilde Hardy – Je vous invite à vous rendre sur Packlink.fr pour réaliser votre 1ère simulation d’envoi. Constatez par vous-même à quel point c’est simple. Avec Packlink : vous comparez, vous économisez, et vous envoyez.
Notre service commercial est en mesure de proposer des tarifs personnalisés pour chaque entreprise, ainsi que des avantages supplémentaires disponibles sur notre plate-forme. Il y a toujours des marges de manœuvre pour gagner en efficacité et faire baisser ces coûts. Contactez-nous
Packlink en quelques chiffres :
Packlink, c'est depuis octobre 2014 : plus de 100 employés dont la mission consiste à rendre l'envoi de colis simple, rapide et économique. Des investisseurs de renom (qu’on ne présente plus) : Active Venture Partners (1,5 millions d’euros), et Accel Partners (9 millions de dollars).
Depuis décembre 2014, Packlink comptabilise plus d’un million de colis envoyés vers plus de 220 destinations. Cela se traduit par d’énormes économies pour les particuliers et les professionnels : jusqu'à 50% sur les envois nationaux et jusqu'à 70% sur les envois internationaux en comparaison avec les prix publics.