On a l'habitude de dire qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Pourtant les internautes se font une idée de votre boutique dès sa page d'accueil. Seules quelques secondes leur sont d'ailleurs nécessaires pour déterminer si votre site vaut le détour ou... ou s'il est préférable de hisser les voiles vers de meilleurs horizons. Si vous envisagiez un relifting de printemps, lisez ce qui suit...
Quoi que vous vendiez, quel que soit le positionnement de votre marque, si vous perdez de vue ces cinq principes fondamentaux de design web, vous risquez de passer à côté du potentiel de la page d'accueil de votre site marchand.
1. Un message unique et clair
Lorsque les acheteurs potentiels atterrissent sur votre page d'accueil ils se posent fatalement 3 questions :
1) Où suis-je ?
2) Qu’est-ce qu'on peut acheter ici ?
3) Pourquoi rester sur ce site ?
En d'autres mots il est impératif de "ferrer" les visiteurs d'entrée de jeu. Concrètement, tout doit être mis en œuvre pour instaurer un climat de confiance et susciter instantanément une première impression positive. Vos visiteurs doivent comprendre de quoi il en retourne, constater au passage qu'ils sont dans de bonne mains, et avoir envie d'en savoir plus. Tout cela en moins de cinq secondes si possible.
2. Plantez le bon décor
Un site e-Commerce dont la mise en page est bâclée ou dont le graphisme est dépassé nuit considérablement à sa crédibilité. C'est pourquoi et dans la mesure du possible essayez de rester à jour avec le design pour continuer à proposer vos produits dans un cadre moderne et attractif. Un bandeau et un design soigné sont la preuve que vous êtes sensible à la qualité et au professionnalisme. Faites attention aux petits détails. Rien ne fait plus mauvaise impression chez les acheteurs qu’un site qui n’a pas été mis à jour depuis très longtemps.
3. Un menu simplifié
C'est souvent par la page d'accueil que de nombreux acheteurs potentiels entrent dans votre boutique. Mieux vaut donc proposer des menus intuitifs vers d'autres pages. L'idéal c'est de mettre en place une grande barre de navigation générale. Rappelez-vous la caractéristique principale des sites marchands qui marchent très fort, c'est qu'ils sont majoritairement faciles à parcourir par les acheteurs. N'essayez pas de bousculer les normes en matière d'ergonomie et d'architecture pour créer coûte que coûte un site original. Les acheteurs perdront leurs repères acquis sur les sites marchands qu'ils ont l'habitude de fréquenter. Pire encore ils risquent de ne pas apprécier du tout votre originalité.
Les visiteurs demandent à être orientés, certes, mais il ne sont pas venus pour étudier la topographie complète de votre site. Ne transformez pas votre interface en cockpit d'Airbus. Si la navigation de votre site ou les menus déroulants contiennent plus de 8 sous-menus, revoyez votre copie.
4. Essayez d'attirer l'attention sur TOUT et vous n'attirerez l'attention sur RIEN
Il n'y a rien de pire que de découvrir une page d'accueil surchargée où rien ne se détache. Pour y remédier vous pouvez créer différents points d'attention visuels pour inviter les acheteurs à poser leurs yeux là où vous souhaitez qu'ils cliquent. Pour cela vous pouvez avoir recours à des visuels permettant de mettre en avant vos produits phares et les aspects qui vous distinguent de vos concurrents. Mais attention, listez vos appels à l'action par ordre de priorité. Évitez de faire tous vos boutons de la même taille et de la même couleur si certains sont plus importants que d’autres. Par exemple le bouton d’ajout au panier ne doit pas être identique au bouton ajouter aux favoris. Souvenez-vous, le rôle de ces points d'appel à l'action est de guider les clients potentiels à l'intérieur de votre site marchand au cœur des rayons.
Zones chaudes Têtes de gondoles
Pages de catégories, têtes de gondoles et zones chaudes. Un site de vente en ligne bénéficie lui-aussi d'emplacements stratégiques. Il serait dommage de ne pas les utiliser. C'est là que devraient se trouver vos produits d'appels ou les produits aux marges les plus intéressantes.
5. C'est par ici... suivez-moi s'ils vous plaît...
Vous avez compris, la mission principale de la page d'accueil c'est d'attirer les visiteurs en dehors de la page d'accueil. Son rôle est d'encourager le visiteur à consulter du contenu ciblé, là où vos arguments de vente peuvent prendre le relais, et là où votre discours commercial peut sereinement s'étendre et œuvrer. C’est sur vos pages produit que les acheteurs prennent leurs décisions.
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Lire la suite >> Parcours sans faute sur un petit site e-Commerce...