La journée de la Terre célèbre son 46ème anniversaire. Comme chaque année, l'idée est de réfléchir pendant 24 heures à comment sauver la planète (sans pour autant se bouger vraiment le reste de l'année). Que vous soyez écolo dans l'âme ou pas, certains de ces principes d'économie d'énergie sont susceptibles de s'appliquer également à votre boutique en ligne tout au long de l'année. Êtes-vous prêt à partir à l'assaut des clichés ?
Recycler, Réduire, Réutiliser.
Réfléchir sans cesse au prochain évènement du calendrier susceptible de doper votre chiffre d'affaires est très chronophage. Et si vous vous contentiez de vous rappeler de ce qui a fonctionné par le passé ? Par exemple, pourquoi ne pas réitérer cette promotion spéciale Fête des Mères qui avait boosté vos commandes de 10% l'année dernière ? Essayez de recycler les opérations marketing qui ont fait leurs preuves, réutilisez les bonnes idées plutôt que de perdre du temps à en trouver continuellement de nouvelles.
Faites mieux avec moins.
Loin d'être une évidence, sachez qu'il n'est pas forcément nécessaire d'investir toujours plus pour faire croître vos résultats. Voici quelques conseils pour votre commerce en ligne :
Faire plus en un temps plus court. Pour y parvenir, faites chaque matin une liste qui contient uniquement des projets que vous êtes en mesure de réaliser le jour-même. Vous serez ainsi plus productif et concentré sur ces missions sans vous soucier de tout ce qui reste à accomplir demain ou la semaine prochaine.
Faites mieux avec moins de budget. Soyez plus attentif à vos petites dépenses. Utilisez une cafetière traditionnelle plutôt que des dosettes, choisissez des fournitures de bureau moins chères ou installez des ampoules écologiques dans votre espace de travail. Mises bout à bout, ces diverses petites économies peuvent faire une grande différence sur votre bilan annuel.
Faites mieux avec moins d'effort. N'hésitez pas à confier certaines tâches à des prestataires ou donnez sa chance à un apprenti en alternance par exemple. Cessez de vouloir garder la main sur l'ensemble de votre activité. Déléguer vous permettra de vous focaliser sur vos missions prioritaires. Vous serez surpris de constater à quel point vous serez moins stressé au final.
Protéger les espèces menacées, autrement dit limiter vos futurs invendus. Consultez vos statistiques des ventes afin de faire l’inventaire des articles de votre boutique en ligne qui se vendent le moins. Une fois que vous aurez identifié ces produits à la traîne, essayez de réfléchir au pourquoi. Peut-être n'avez-vous pas assez communiqué avec les acheteurs-cibles pour ces produits de niche ? Peut-être il y a-t-il un problème avec les fiches de ces produits sur votre site ? Plongez dans les forums pour y trouver des conversations et dénicher des contacts intéressés. Cette approche directe vous permettra de transformer peut-être ces produits "en voie de disparition" en "meilleures ventes".
Nous sommes tous dans le même bateau.
Il s'agit donc de tendre la main à des partenaires potentiels pour étendre la portée de votre commerce en ligne. Concrètement, rendez service, établissez de nouvelles relations, créez des partenariats et les faveurs en retour pleuvront. En restant sympathique et ouvert, vous obtiendrez beaucoup plus qu'en demeurant seul dans votre coin. Alors, sortez de votre bureau et élargissez votre réseau.
Ah oui... n'oubliez pas au passage de faire quelque chose pour l'environnement. Réduisez la quantité de papier que vous utilisez, essayez le télétravail, placez un bac de recyclage dans votre bureau, ou encore, limitez votre consommation d'électricité. Non seulement vous contribuerez à sauver la planète mais vous diminuerez vos dépenses.
Chaque fois que vous flânez sur le net pour voir des photos de chats loufoques ou des vidéos de bébés rigolos, vous portez un coup fatal à un arbre. Une requête banale sur un moteur de recherche génère environ 7 grammes de dioxyde de carbone. En comparaison, faire bouillir de l'eau produit environ 15 grammes. Ces émissions sont dues à la fois par l'électricité nécessaire à l'alimentation de votre ordinateur et du voyage des données sur des serveurs à travers le monde. Mais rassurez-vous, votre PC portable n’est peut-être pas si nocif que cela pour la planète. Votre chauffe-eau, votre four ou votre réfrigérateur sont d’ailleurs des appareils bien plus gourmands en carbone.
Lire la suite >> Acheter chez des petits e-commerçants un geste pour l’environnement ?