Des consommateurs mieux informés et des prix toujours plus justes.
Grâce à Internet et en quelques années, les habitudes du consommateur ont clairement changé. Il est beaucoup plus informé, éduqué, il s'est quasiment professionnalisé. Avant d'acheter, les clients ont pris l'habitude d'effectuer une mini "étude de marché". Il ne manquent pas de rechercher l'information, de comparer les prix et les caractéristiques des produits en ligne. A l'aide de comparateurs de prix par exemple, le client peut trouver en un seul clic le commerçant qui propose l'offre la plus attractive.
C'est précisément cette transparence du marché qui implique une réelle concurrence entre les différents acteurs du commerce électronique, et ceci de façon permanente. Les prix sont donc généralement plus justes et augmentent moins.
Pourquoi ce modèle est-il si séduisant pour les nouveaux commerçants ?
Il y a certes une concurrence accrue sur l'énorme marché e-commerce, cependant elle ne fait pas peur à une nouvelle génération de commerçants qui trouvent des débouchés économiques intéressants avec des boutiques e commerce.
Internet, un marché qui permet la transparence des prix
Il est indéniable qu'Internet permet un parfait accès au marché. Un prix ne s'impose pas, ne se décrète pas, il se compose de la valeur d'un produit et de la réalité du marché. C'est ce qu'on appelle la loi de l'offre et de la demande. La "cyber concurrence" engendre un effet anti-inflationniste opérant sur les prix en ligne à la fois des biens d'équipement mais aussi des produits de grande consommation. Ce phénomène permet d'éviter certains abus.