Internet permet aux internautes d’échanger des informations entre eux. Parmi ces informations figurent les avis et les témoignages sur leurs expériences d’utilisateurs. Les sites d'ecommerce ont un grand intérêt à intégrer ce phénomène et à s’adapter. La meilleure preuve de la qualité d’un produit ou d’un service, c’est l’avis positif d’un autre utilisateur. Voici comment tirer parti des témoignages clients sur le commerce électronique.
Il est surprenant d'observer que l’avis d’un internaute dans le commerce électronique, même anonyme, est étrangement considéré avec davantage d'objectivité qu’une publicité. La réclame est parfois mal perçue et considérée comme intrusive. Le témoignage d’un client reste une publicité, mais elle a elle, l'avantage de ne pas porter la signature de l’annonceur.
L’avis des acheteurs, souvent interprété comme un conseil rassurant est un facteur à prendre en considération par tout marchand d'ecommerce efficace en recherche de crédibilité. La majorité des internautes utilisent les avis trouvés sur internet pour s’informer sur un produit. Pour preuve, il existe des sites exclusivement dédiés au regroupement des commentaires d’internautes sur des milliers de produits de tout type. Ces sites sont devenus des sources d’informations incontournables pour les futurs acheteurs.
Plusieurs moyens existent pour connaître l’avis de vos clients et les faire partager. Tout d’abord, il est possible d'envoyer un petit mail à vos clients quelques jours après l'achat pour les remercier et obtenir un commentaire sur un produit. De cette manière, vous pouvez constituer une liste d'avis directement liés à vos différents produits.
Donnez la possibilité à vos clients de s’exprimer sur un livre d’or, voir même sur un forum ( si vous avez davantage de temps à y consacrer). Ces plateformes permettent aux clients et futurs acheteurs d’échanger des conseils et des informations. Un livre d'or rapide et complet qui reste pourtant simple d'utilisation est disponible ici : http://www.free-livredor.com
Plusieurs milliers d’internautes laissent leur avis sur leur blog, et 25% des internautes en France visitent un blog au moins une fois par mois.
Les témoignages de vrais clients sont bien plus efficaces en ecommerce que la publicité. Un acheteur potentiel fera davantage confiance aux avis d' autres acheteurs qu’à la réclame. L'être humain adore donner son avis, profitez-en pour attirer l'attention sur vos produits et utilisez la critique pour doper vos ventes de votre boutique eCommerce.