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Fonctionnement de Google Adwords

Google Adwords pour les e-Commerçants débutants - conseils et principe de fonctionnement

Le fonctionnement d’adwords est très simple à assimiler. En effet, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google ou sur un site partenaire, Google affiche les résultats naturels de cette recherche et affiche également des liens commerciaux (Les Annonces Adwords) sur la droite.

Si une annonce Adwords attire l’attention d’un internaute et qu’il clique dessus, Google le redirige vers les Sites web de l’annonceur. Ensuite Google facturera à l’annonceur un montant ( coût par clic ) défini auparavant par l’annonceur. Notez que le coût minimum d’un clic pour l’annonceur est de 0,01€.

Le principe est le même pour les sites partenaires diffusant des annonces Google Adsense sur leur site. Les annonces Google Adsense sont appelées liens contextuels car leur contenu s’adapte à celui du site web qui les diffuse.

En effet, lorsqu’un internaute visite un site diffusant des annonces Google Adsense et clique sur une annonce ayant retenu son attention, Google le redirige vers le Sites web de l’annonceur. Ensuite Google facturera à l’annonceur un montant défini et reversera une part de ce montant au détenteur du site Web.


Les tarifs de Google Adwords :


Le vrai point fort de Google Adwords est que ne vous payez Google que lorsqu’un internaute clique sur l'une de vos annonces ciblée par mots-clés. Le prix que vous payerez pour chaque clic aura été déterminé par vos soins lors de la création de votre campagne publicitaire.

Chaque clic vous reviendra au moins à 0,01€. Le coût réel dépendra donc du prix des mots-clés que vous choisirez et du positionnement de vos annonces. Vos dépenses pourront donc être totalement maîtrisées puisque vous pourrez choisir les coûts par clic maximum que vous êtes prêts à payer, ainsi que votre budget quotidien.
 
 

Le positionnement des Annonces Adwords :


Sur une page de résultat de recherche de Google, il y a 8 annonces Adwords (à droite) et 2 ou 3 annonces au-dessus des résultats de recherche.

Pour être mieux positionné que votre concurrent direct, Adwords vous facturera 0,01€ de plus que le CPC maximum fixé par votre concurrent. Si, par exemple, votre CPC maximum est de 0,30€ pour un mot clé et que votre concurrent est mieux placé que vous pour un CPC de 0,25€, Google vous facturera 0,26€ pour passer devant votre concurrent.

Cependant et HEUREUSEMENT, le CPC n’est pas le seul facteur qui détermine le positionnement de vos annonces. Et c’est ce qui va nous intéresser plus loin dans cet article. En effet, le quality score (Indice de qualité) est de plus en plus pris en compte par Google pour déterminer le positionnement de vos annonces, le but étant de cibler au mieux afin de contenter les internautes.

Ainsi, plus l’indice de qualité de vos annonces sera élevé, moins vous payerez au clic et MIEUX vos annonces seront positionnées. L’indice de qualité prend en compte beaucoup d’éléments sur lesquels nous reviendrons en détail dans un prochain article.

Quelques Notions à Connaître :


Le fait d’utiliser Google Adwords pour faire la promotion de vos produits ou services peut être très rentable mais aussi très coûteux si vous ne maîtrisez pas certains fondamentaux. Voyons tout d’abord comment fonctionne Adwords.


La régie s’appuye sur 3 niveaux totalement liés les uns aux autres. Ces 3 niveaux sont :


- Les Campagnes
- Les Groupes d’annonces
- Les Mots-clés

Une annonce est affichée lorsqu’un des mots-clés d’un des groupes d’annonces fait l’objet d’une recherche. Vous devez savoir qu’un mot clé déclenche la diffusion d’une seule annonce à la fois (à moins d’avoir plusieurs campagnes).

Vous ne pourrez donc pas voir 2 annonces différentes s’afficher pour 2 de vos sites distincts avec un même mot-clé (sauf si vous avez plusieurs comptes Adwords). Nous en reparlerons en détail plus tard.

Revenons sur les 3 niveaux d’une Campagne Google Adwords :


Les Campagnes :



Adwords vous permet de créer autant de campagnes que vous le souhaitez, il n’y a aucune limite, ce qui rend cette régie vraiment intéressante. En effet, si comme moi vous faites la promotion de centaines de produits en tant qu’affilié et que vous maitrisez parfaitement Adwords, vous pouvez faire la promotion de centaines de produits de chez vous et ce, en plusieurs langues. SYMPA !

La seule limite que pose Adwords est que vous ne pouvez pas avoir plus de 25 campagnes actives en même temps, à moins d’avoir un multi-compte.
Les campagnes regroupent les deux niveaux suivants à savoir les groupes d’annonces et les mots-clés.


Les groupes d’annonces :

Tout comme pour les campagnes, vous pouvez créer autant de groupes d’annonces que vous le désirez. Ce n’est pas limité. Et vous verrez plus tard, que vous aurez tout intérêt à créer un maximum de groupes d’annonces.

    

Les annonces et les mots-clés :

Nous voila dans la partie la plus complexe d’une campagne Adwords. C’est la meilleure adéquation possible entre les mots-clés et les annonces qui détermineront le succès de vos campagnes Adwords.

Vous devrez donc apprendre à créer une liste de mots-clés pertinente afin de cibler au mieux vos prospects puis rédiger des annonces attrayantes afin d’obtenir un maximum de visites ciblées.
 
Ludovic Barthélémy (www.video-adwords.biz),