Il semblerait que de nombreux vendeurs sur Internet préfèrent remodeler régulièrement leur site plutôt que de l’optimiser. Ils adorent travailler l’aspect de leur site : c’est tangible, excitant et souvent promesse d’importants retours sur investissement. Moins tangible et plus difficile à appréhender est l’ergonomie d’un site. Dans un monde parfait, il ne serait pas nécessaire de remodeler votre site ecommerce. S’il vous semble opportun de le faire, c’est que vous ne lui avez peut-être pas apporté tout le soin qu’il fallait lors de sa conception initiale. Voici une liste de questions à vous poser avant de vous lancer dans ce vaste projet.
Quel est le problème de votre site ecommerce actuel ? Pourquoi envisagez-vous de le remodeler ? Son aspect ne vous satisfait-il plus ? Qu’en pensent vos clients ? Ce ne sont pas tous des infographistes professionnels, mais ils ont leur avis à ce sujet. Effectuez un sondage pour connaitre leurs impressions.
Quel est votre objectif ?
Ne vous contentez
pas de réponses vagues telles que “le site a besoin d’être mis à jour » ou encore « on le fait tous les ans ».
Voulez-vous augmenter le trafic de votre boutique e commerce?
Réduire le nombre de départs prématurés ? Efforcez-vous de conserver une
cohérence entre l’aspect de votre site et son objectif principal. Fixez-vous des objectifs et donnez-vous les moyens d’en évaluer la portée.
Ne pensez pas que tous les sites et parfois vos concurrents cherchent à
faire du profit. Certaines entreprises cotées en bourse n'utilisent Internet que pour
se débarrasser de leurs stocks et
atteindre leurs objectifs de chiffre d'affaires trimestriels.
Est-il possible de résoudre les problèmes sans avoir à modifier totalement votre site marchand ?
Ce n’est pas parce que votre
référencement auprès des moteurs de recherche n’est pas optimal que vous devez modifier l’ensemble de votre boutique
ecommerce. Ne serait-il pas plus simple de commencer à
optimiser certaines pages en vue de leur indexation dans les moteurs de recherche et de réaliser ainsi des économies substantielles ?

Assurez-vous que la
couleur de votre texte et du fond soient assortis. Si le texte est difficile à lire sur le fond, modifiez-le.
Favorisez un fond blanc pour ne pas gaspiller de temps dans le détourage des images.
Dans quelle mesure la modification de votre boutique affectera-t-elle votre référencement auprès des moteurs de recherche ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est souvent
négligée lors de la conception d’un site. Ce n’est certes pas le seul aspect à prendre en considération lorsque vous modifiez votre site, mais il est important que vous parveniez à déterminer
l’incidence de la modification de celui-ci sur le trafic de votre site avant de vous lancer dans votre projet de
commerce electronique.

Il est judicieux d'
investir quelques euros dans les services d'un vrai graphiste spécialisé dans le multimédia (Pas un programmeur web ou un designer amateur qui sait bricoler sur Photoshop).
Les internautes sont sensibles à la qualité et au professionnalisme - davantage de confiance c'est
accroitre vos chances de vendre.
Avez-vous bien étudié les coûts ?
La
modification de votre boutique eCommerce peut être
extrêmement chronophage. Pendant le développement de votre nouveau site, la
boutique actuelle sera-t-elle négligée ? L’expérience montre qu’il est extrêmement
difficile d’assurer la maintenance et l’optimisation d’un site tout en construisant un nouveau.

Travaillez sur votre site à différentes heures de la journée. Si vous pensez être par exemple
plus créatif la nuit pour le graphisme, profitez-en pour essayer de
revoir également votre statistique de fréquentation pendant cette période. Il se pourrait que vous ayez
de nouvelles idées et de bonnes surprises.
Vos clients s’y retrouveront-ils sur le nouveau site ?
Personne n’aime les changements. Vos clients seront-ils
désorientés par la nouvelle mise en page ? Si vous apportez des modifications importantes à l’aspect de votre site, attendez-vous
dans un premier temps à des retombées négatives.
L'espace c'est le luxe. N'entassez pas vos informations dans un carré de 100pixels, ne faites pas non plus des articles de 1500 lignes.
Aérez vos pages, faites dans le léger, et la navigation n'en sera que plus aisé.
Comment juger du succès de votre nouveau site eCommerce ?
Il s’agit là d'une
question primordiale. Si vous ne
parvenez pas à répondre à cette question, vous allez vous
retrouver dans un cycle perpétuel de révisions de votre site, sans parvenir à atteindre un objectif car vous n’aurez
pas défini d’objectif au départ.
Soignez votre marque, votre Logo et vos illustrations. Un
bandeau et un
design soigné sont la preuve que vous êtes
sensible à la qualité et au professionnalisme. Faîtes un
effort sur l'harmonie de couleurs et des polices utilisées dans votre site.
Êtes-vous prêt à reprendre le thème d’origine de votre site si son nouvel aspect s’avérait être un fiasco ?
Vous l’aurez compris, il est
plus sage de continuer à optimiser un site e-commerce et de le faire évoluer plutôt que de le refaire complètement. Ce qui ne signifie par pour autant que
parfois une modification totale du thème s’impose.