Pour de nombreuses TPE/PME, le référencement d'une boutique ecommerce ressemble à une lutte éprouvante et extrêmement sophistiquée. Comme pour toutes les réussites il faut se rendre à l'évidence, le référencement naturel ou organique (c'est à dire à condition de ne pas avoir à payer pour des Adwords) est long, dur et lent.... mais réalisable.
Avec un peu de rigueur et de volonté, il est clairement possible d'obtenir des résultats probants pour bénéficier d'un trafic qualifié vers votre site e-commerce quand on ne dispose que d'un petit budget et de peu de temps. Mais n'en est-il pas de même pour nos vies ? Il y a tant de choses à faire, mais pas forcément de temps pour tout réaliser. Vous faites appel à un prestataire ou décidez de vous y plonger ? Quel que soit votre choix, cet article sur les principes du référencement naturel pourrait vous être particulièrement utile.
Vous vous posez sûrement de nombreuses questions: Par où commencer? Sur quels aspects se concentrer ? Quelle tâche traiter en priorité ? Qu'est-ce qui aurait pu vous échapper ? Comment corriger l'existant pour obtenir le meilleur résultat dans les délais ? Et pourquoi pas après tout n'avoir recours qu'a des campagnes Adwords ?
En premier lieu, sachez que les internautes ne sont pas dupes. Il savent faire la différence entre un lien publicitaire et un résultat naturel. Voila pourquoi vous ne pouvez pas vous contenter uniquement de liens payants même si vous avez le budget. Un site qui ressort dans les résultats de recherche c'est aussi la garantie d'avoir à faire à un site qui a roulé sa bosse, c'est encore mieux si le moteur de recherche lui même le confirme.
Intéressons-nous à présent au référencement organique ou naturel : il faut savoir qu'il n'y a pas de recettes miracles, ni de clés de la réussite en e-commerce. De nombreux spécialistes indélicats proposent d'ajouter un script, une formule magique pour gagner en trafic sans même auditer ou s'intéresser à l'activité et aux produits du site dont ils défendent les couleurs. Il s'agit là clairement du vendeur de poudre de perlimpinpin. Il y a trop de facteurs différents et souvent improbables impactant la réussite dans ce domaine. Ces facteurs relèvent aussi bien du marketing que de l’informatique. Seule la COMBINAISON de ces facteurs porte ses fruits.
Accepter de se remettre en cause et se préparer à recevoir des visites.
Au risque de vous décevoir, voici quelques questions et points supplémentaires à vérifier, avant d'entamer quoi que ce soit en matière de trafic et d'optimisation. Beaucoup de commerçants n'y songent pas . Un contenu pertinent et dense permet de faire venir du trafic sur votre site, ce qui est déjà bien, mais faire venir des acheteurs c'est encore mieux.
Nombreux sont ceux qui mesurent la réussite d'une boutique en ligne par le nombre de visiteurs mais cela ne devrait pas suffire car c'est bel et bien la vente et le chiffre d'affaires qui prime dans le commerce électronique. Prévoyez une heure par jour (ou au moins trois heures par semaine) pour vous consacrer à l'ajout de nouveaux éléments pour le référencement de votre site Internet.
La réponse à toutes ces questions devrait être impérativement OUI ! Autant de questions à caractère commercial avant de faire venir des hordes de visiteurs.
Ne tentez pas de berner les moteurs de recherche.
Au final, vous y perdrez. De nombreuses entreprises promettent le succès grâce à l'utilisation d'astuces, de backdoors (détournement) et de ficelles visant à améliorer le classement rapidement. Pratiques, contre lesquelles, bien entendu, les moteurs de recherche luttent constamment.
Jouez le jeu : Les moteurs de recherche trouvent toujours les tricheurs à un moment ou à un autre. Votre classement sera alors immédiatement perdu ainsi que le temps que vous avez investi pour l'obtenir. Tout sera à refaire. La plupart d'entre eux définissent des règles qui décrivent leurs exigences de base (voir plus bas). D'ailleurs, ces règles sont leur principale source et méthode d’indexation et sont d’une logique presque enfantine quand on a la chance d’y voir plus clair grâce à une explication dans la langue de tous les jours (voir plus bas). Les moteurs de recherche luttent contre la tricherie et font la promotion des sites qui acceptent les règles, ils sont dès lors vos alliés, profitez-en !
Rendez vous à l'évidence. Seuls les moteurs de recherche connaissent leur propres méthodes d'indexation, et s'il devait y avoir une formule technique, les moteurs de recherche ont tout intérêt à garder cet algorithme secret. Il en va de leur propre crédibilité et de leur avenir à savoir rester pertinent. Ceci explique donc pourquoi beaucoup de forums sur Internet colportent de nombreuses rumeurs et légendes sur l'intérêt de telle ou telle manipulation technique. Seul un individu qui a suivi l'évolution des moteurs sur plusieurs années pourra deviner une "approche" et un raisonnement général à appliquer. Ces critères sont d’ailleurs les seuls à prendre en compte lors du choix d'un prestataire en matière de référencement si vous sentez que vous avez besoin d’être accompagné.
Faire preuve de bon sens :
Le contenu de votre boutique est l’élément clé de votre référencement, car c’est ce qui intéresse les moteurs. Ils vous appartient d’aider les moteurs de recherche et de mettre toutes les chances de votre côté pour faire comprendre ce que vous avez à dire sur votre site.
Désormais, presque tous les moteurs de recherche (google, yahoo...) font une analyse du contenu des sites. Il faut savoir que plus le contenu de votre site est important, plus les moteurs de recherche ont d'informations à balayer et plus vous avez de chance d'apparaître dans leurs résultats.
Pensez-vous à « rafraîchir » régulièrement votre site ?
Avoir beaucoup de contenu est un bon point, mais même s’il est pertinent, si vous le mettez à jour tous les trois ans, l'indexation de votre site ne va pas se refléter comme une priorité. Les moteurs de recherche prennent en compte ce facteur. Ils surveillent la fréquence d'évolution de votre site en le visitant régulièrement pour vérifier. Le plus souvent ils modifient votre rang en fonction de vos mises à jour.
Qu'est-ce qui constitue du changement pour un moteur de recherche ? A peu près tout. C'est la raison pour laquelle la tenue d'un blog ou l'ajout fréquent d'actualités sur votre site Web produit, en général, de bons résultats. Il a également été démontré que la rotation de contenu fait la différence pour les moteurs de recherche. Profitez en pour mettre des produits au devant de la scène et faire des promotions par la même occasion.
Comment structurer votre site ?
Structurez votre site Internet et tout le monde sera satisfait. Que ce soit les moteurs de recherche ou vos visiteurs, les deux préfèrent un site Web bien structuré. Les moteurs de recherche, en raison de leur nature, classifient tous les sites Web en se basant sur la structure des pages. Les internautes, quant à eux, sont si souvent pressés de trouver les informations qu'ils recherchent, qu'il est rare qu'ils lisent les pages Web en entier. Ils survolent le contenu pour trouver le détail qui pourra les intéresser. Dans tous les cas, un site structuré est bien mieux reçu qu'un site comprenant des informations regroupées au hasard.
C'est simple à faire, mais trop souvent négligé. Créez des rubriques, organisez des sections de contenu en groupe et présentez audacieusement des listes de points clés. Gardez à l'esprit, lors de l'écriture de paragraphes de texte, que la plupart des gens ne les liront pas, sauf dans le cas où le titre correspond à ce qu'ils recherchent.
Quelles sont les exigences de base connues permettant aux moteurs de recherche d’indexer et de classer votre site ?
Si vous débutez : certaines exigences de base des moteurs de recherche sont désormais connues et nécessitent la mise en place d'éléments tangibles et relativement faciles dans votre site.
Pages de liens: devenez populaire mais dans votre domaine.
Plus il y aura de sites avec un lien sur vos pages web, mieux votre site se portera. La popularité de votre site sur les moteurs de recherche est fonction du nombre de liens de sites externes vers votre boutique en ligne. A qualité égale, c’est la boutique vers laquelle pointent le plus de liens qui sera la mieux référencée.
La logique : Un grand nombre de liens qui pointent vers vous c’est autant de gens qui vous font confiance.