Le désir des clients est une constante de la vente aussi importante aujourd'hui qu'elle l'a été par le passé, autrement dit avant l'invention de l'Internet et du ecommerce. Quel que soit votre secteur d'activité, il est capital de prendre en considération les souhaits des visiteurs pour développer votre boutique eCommerce. Les devinettes pour découvrir ce qui attire et fait rester les visiteurs sur votre site sont tout à fait inutiles. Il est largement possible de mener une analyse soi-même pour différencier ce que vous avez à offrir de ce qui va séduire à condition de suivre ces quelques pistes.
Vu sous un nouvel angle, il est vrai que les marchands en e-commerce bénéficient d'un avantage technologique supplémentaire comparé à leurs prédécesseurs pour adapter ce qu'ils proposent à ce qui est demandé par les clients. Les commerçants traditionnels ont pendant longtemps dû se contenter des bonnes vieilles enveloppes en T ou d'une ligne téléphonique pour obtenir des informations exploitables sur les souhaits de leurs clients.
Désormais, avec Internet, il est possible d'obtenir quasiment en temps réel un aperçu de ce que les clients veulent, grâce aux e-mails d'une part et aux campagnes de tests via des bannières de l'autre. Alors pourquoi créer un site ecommerce qui se limiterait à proposer uniquement des articles pour lesquels une demande supposée existe ?
Sur Internet, obtenir un retour d'informations est non seulement nécessaire mais surtout rapide et bien moins coûteux que cela a pu l'être il y a encore une dizaine d'années. Prenons un exemple concret : Il suffit de quelques minutes pour collecter l'information auprès de vos visiteurs pour savoir ce qu'ils ont acheté, le montant de leurs dépenses, et s'ils envisagent de revenir. Il est largement possible de mener une analyse soi-même, et d'exclure les services d'une société d'études pour ce niveau de complexité.
En effet, tous les hébergeurs de site Web proposent désormais des outils de suivi d'analyse du trafic de votre boutique e-commerce afin de mettre en lumière les pages les plus visitées, la durée moyenne des visites, ce que les internautes ont apprécié et entre autres ce qu'ils n'ont pas aimé, les pages qui les ont séduites et celles qui leur ont fait tourner le dos.
Les données récoltées par Google Analytics constituent une source très intéressante pour identifier les mots-clés principaux ou encore en trouver de nouveaux. Consultez-les pour savoir ce que les visiteurs saisissent sur les moteurs de recherche pour trouver votre site e commerce.
Il serait invraisemblable de commencer l'élaboration de votre boutique e-commerce sans accepter l'idée qu'il faudra au moins ajuster le contenu écrit lorsque celle-ci sera en ligne.
En gardant un œil sur les visites de votre boutique, vous devriez être capable d'ajuster très rapidement vos textes et vous faire un avis réaliste de ce qui tient la route ou non des produits qui sont intéressants ou non.
Une autre approche consiste à combiner les nouvelles technologies avec les méthodes traditionnelles d'enquête de satisfaction. De petits boutons de type '' cette information vous a-t-elle été utile? '', disséminés aux quatre coins de votre site, permettent de récolter des votes et de comprendre le fonctionnement de votre boutique e-commerce.
N'oubliez pas que vous cherchez avant tout à vendre des produits lorsque vous démarrez une boutique e-commerce. Prendre en considération les tendances en dépit de vos opinions personnelles est une opportunité pour rester au sommet des résultats des moteurs de recherche.
Par exemple, incorporer des vidéos sur un site internet est au goût du jour. Ces petits clips font partie des procédés les plus populaires mais permettent surtout d'apporter une touche personnelle à votre site marchand. Ils rivalisent également avec les éléments graphiques et les sons sophistiqués réservés jusque là aux programmeurs Web. Ces vidéos sont un avantage pour présenter votre boutique, communiquer sur vos valeurs et proposer des démonstrations de vos produits.
Expérimentez le marketing vidéo : Il est en passe de devenir un puissant outil de génération de revenu potentiel. Avec la croissance rapide du trafic sur YouTube, le streaming vidéo domine le Web et les grandes enseignes s'investissent corps et âme pour tirer profit au maximum de ce nouveau canal de communication.