Démarrer le référencement naturel d'un site e-Commerce, les outils disponibles
Le référencement d’un site e-commerce consiste à le rendre suffisamment intéressant aux yeux des moteurs de recherche pour qu’ils l’affichent dans leurs résultats. Voici une sélection d’outils GRATUITS pour vous aider à démarrer votre référencement naturel et gagner des places dans votre positionnement.
Le référencement est un ensemble de processus visant à positionner votre site e-commerce le mieux possible pour un terme de recherche spécifique en fonction : de son optimisation pour les moteurs, de sa popularité en ligne, ou dans le cadre de liens sponsorisés.
Toujours pas inscrit dans les moteurs ?
Inscription manuelle : il est peu probable que votre site échappe à la vigilance des moteurs qui parcourent le web de long en large en quête de nouvelles pages à indexer. Si toutefois votre site a été ignoré et tarde à apparaître, prenez l’initiative de le porter à leur attention via les liens suivants :
Google:
http://www.google.com/addurl/?continue=/addurl
Yahoo:
http://search.yahoo.com/info/submit.html
Bing:
http://www.bing.com/webmaster/SubmitSitePage.aspx
Quel est votre positionnement réel ?
Position réelle : pour une même requête, un site ne sera pas positionné de la même façon sur tous les PC. Google adapte les résultats en fonction de votre historique de recherche, la connexion à un compte Google, et les informations enregistrées sur un cookie stocké sur votre ordinateur. En d’autres mots, une place numéro 3 ne pourrait être en réalité qu’une place numéro 7 ou 8, par exemple. Positeo permet de connaître votre positionnement réel et suivre l'évolution du référencement de votre site. Ce service est gratuit : http:// positeo.com.
Nombre de pages indexées : pour connaître le nombre de pages appartenant à votre site qu’un moteur de recherche est parvenu à indexer, rendez-vous sur Google et saisissez la commande : site:www.mondomaine.com. Pensez à remplacer « mondomaine.com » par le nom de votre boutique en ligne. Google affiche alors toutes vos pages qui ont été prises en compte et répertoriées.
Faire « ami-ami » et satisfaire les robots des moteurs
Audit d’optimisation : les outils suivants se chargent d’analyser en quelques secondes la page Web de votre choix. Ils permettent d’établir un bilan complet sur les erreurs d’optimisation que rencontrent les robots et qu’il convient de corriger pour les aider à mieux appréhender votre site. Pour obtenir gratuitement des recommandations et des consignes vous pouvez lancer un audit gratuit sur les sites suivants :
www.outiref.com
www.yakaferci
www.google.fr/webmasters
Les robots classent les sites web en fonction de leur importance mais également en fonction de la pertinence avec le sujet que vous revendiquez dans vos balises.
Multiplier les mots-clés c’est augmenter les chances de capter du trafic
Les générateurs de mots-clés : ils fonctionnent en associant des mots à la phrase ou à l’expression de votre choix. Ils permettent ainsi d’élargir l'éventail d’expressions à utiliser pour une même thématique sur votre site et de multiplier les chances de capter du trafic via les moteurs.
Google Keywords Generator (gratuit) : laforce du générateur de mots-clés Google tient dans les nombreuses suggestions qu’il propose :
https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal
KSE (gatuit) : Keyword search engine permet de vérifier l'intérêt et la faisabilité d'un positionnement dans les moteurs de recherche pour un mot-clef donné. Il indique, pour un mot clé, le nombre de fois où ce terme est demandé, en moyenne chaque mois, sur les moteurs de recherche. Il indique également une évaluation de la faisabilité technique d'un positionnement pour cette requête sur les outils de recherche majeurs : http://www.keyword-search-engine.com :
Yooda : l'outil de suggestion gratuit Yooda Suggest vous permet d'obtenir une sélection de mots clés les plus recherchés, d'avoir un indice de difficulté pour positionner chaque mot clé : http://suggest.yooda.com.
Souvenez-vous que les gens commettent des fautes d’orthographe lorsqu’ils effectuent des recherches sur Internet. Tenez-en compte, ce sont également des mots-clés potentiels.
Faire croître la popularité de votre site e-Commerce
Essayez de trouver de nombreux sites pouvant être reliés avec le vôtre. Si vous parvenez à établir un lien depuis un site bénéficiant d'un trafic substantiel, de bonnes chances existent pour que le trafic de ce site soit aussi dirigé vers votre site ; notamment si le site en question est plus ou moins similaire à votre site.
Pagerank : l'indice de popularité d'un site (ou Page Rank) consiste à mesurer le nombre de pages qui proposent un lien vers le site Web en question. Plus il y a de pages Web qui "pointent" vers votre site plus votre site est considéré par les moteurs de recherche comme "populaire" . Ce site vous permet de connaître votre pagerank sur une échelle de 0 à 10. Ce service est gratuit : http://www.pagerank.fr
Identifiez vos liens entrants : votre positionnement sur les moteurs de recherche est également proportionnel au nombre de pages avec un lien pointant vers votre site. Pour connaître le nombre de sites qui proposent un lien qui pointe vers votre site, rendez-vous sur Google et saisissez : link:http://www.mondomaine.com - Remplacez « mondomaine.com » par le nom de votre site. Le moteur de recherche affichera alors tous les sites qui proposent un lien dirigeant les internautes vers votre site.
Des liens obtenus en trop grande quantité et trop rapidement peuvent être pénalisants en termes de positionnement. Si Google constate qu'une optimisation se produit trop rapidement, il se pourrait que vous soyez pénalisé pour avoir employé des méthodes non conventionnelles pour construire ces liens.
Augmenter le nombre de liens pointant vers votre site
Vous n’avez trouvé aucun lien lors de votre recherche de liens entrants ? N’ayez aucune inquiétude. Il est possible d’obtenir des liens de plusieurs façons que voici...
Inscription dans des annuaires
Voici quelques annuaires génériques et gratuits pour débuter.
http://www.annuaire-web-france.com/
http://www.annuaire-de-referencement.com
http://www.mon-annuaire.com/
http://www.lecameleon.com/
http://www.net-liens.com/
A vous de constituer votre propre liste en fonction de votre secteur d’activité
Privilégiez les annuaires gratuits, qui ont pignon sur rue, qui ne proposent pas de sites d’argent facile et du contenu pour adulte. Optez pour ceux qui ne demandent pas de liens de retour et surtout ceux dont l’indice de popularité (PageRank) est fort. Enfin, favorisez les soumissions dans des annuaires de niche c'est-à-dire proche de votre domaine d’activité. Privilégiez la qualité, et non la quantité.
Diffuser des communiqués de presse et des articles
Les communiqués de presse sont un excellent moyen de diffuser du contenu. Si vous n'en rédigez pas, vous devriez sérieusement commencer à y songer. En diffusant du contenu, vous saisissez non seulement une chance d’obtenir des liens supplémentaires, mais aussi de gagner en référencement en apparaissant dans les actualités Google ou Yahoo.
Voici quelques sites de diffusion gratuits qui permettent de débuter :
http://www.categorynet.com
http://www.presse-fr.com
http://www.tapemoi.com
http://www.articlesenligne.com
http://www.web-libre.org
Les Blogs sont des contenus appréciés qui peuvent améliorer le référencement de votre site. Rédigez des billets pertinents, en rapport avec votre activité. Les visiteurs auront l’impression de participer à une conversation et non d’être les victimes d’une campagne de marketing
Profiter des digg likes
Un digg-like c'est un site Internet communautaire qui a pour but de faire voter les utilisateurs pour une page web intéressante et proposée par un utilisateur. Il permet donc aux internautes de partager leurs pages web préférées. Une fois inscrit, chacun peut proposer des liens et les autres peuvent voter s'ils trouvent que tel ou tel lien est intéressant. Les diggs Likes suivants sont gratuits.
http://www.diggons.com
http://scoopeo.com/
http://www.diggfr.com/
Obtenir rapidement ses premiers liens via les réseaux sociaux
Pour cela il suffit de créer votre profil sur des sites comme :
www.Facebook.fr
www.linkedin.com
Ou de publier une vidéo sur www.youtube.com
Les plates-formes de partage de vidéos très populaires comme Youtube sont un moyen supplémentaire d'améliorer votre référencement et d'augmenter l'audience sur votre site web.
Suivre l’audience et l’évolution du trafic sur votre site e-Commerce
Comparer votre positionnement à celui de vos concurrents sur Internet :
Pour comparer votre site à l’ensemble des autres sites sur Internet, rendez-vous sur Alexa et saisissez votre nom de domaine dans le champ Site Info. Saisissez votre nom de domaine et ceux de vos concurrents. http://www.alexa.com
Suivez les tendances avec Google Trends : cet outil permet de voir quels sont les termes les plus recherchés sur Google selon une liste prédéfinie. Exemple concret : vous pouvez comparer les termes « photo » et « photographie », et Google Trends vous dira que photo est plus souvent demandé que photographie, il serait donc plus judicieux d’utiliser le mot-clé « photo » plutôt que « photographie ». http://www.google.fr/trends
Google Analytics : c’est l’outil de suivi de trafic par excellence – il permet d’analyser les sessions des visiteurs. En consultant le comportement des internautes sur votre site, vous serez en mesure de déterminer ce que les gens recherchent et les pages qui les font fuir. Ainsi vous pouvez prendre des mesures visant à faciliter l’ergonomie commerciale de votre boutique. http://www.google.com/analytics
Inutile de tricher avec Google
N’utilisez pas de logiciels qui affirment créer des liens pointant vers votre site depuis des milliers d’autres sites automatiquement. Google considère cela comme du spamdexing (un ensemble de techniques consistant à tromper les moteurs de recherche sur la qualité d'une page ou d'un site afin d'obtenir, pour un mot-clef donné, un bon classement dans les résultats. Cette technique est parfois sévèrement punie par les moteurs de recherche et votre positionnement en subira alors les conséquences.
A de rares exceptions près, tous ceux qui trichent avec Google (achat de liens, fermes de blogs…) finissent par se faire prendre et se retrouvent à un moment ou à un autre déclassés, dans la SandBox voire Blacklistés. Lorsque l’on triche “de trop”, se faire repérer par Google est juste une question de temps, et lorsque Google sanctionne ce sont des semaines de travail acharné qui sont perdues.
Choisissez un logiciel e-commerce compatible avec les exigences des moteurs de recherche
Ne soyez pas trop inquiet si vous ne figurez pas immédiatement dans les tous premiers résultats. N’oubliez pas qu’il y a des millions de sites sur Internet. Les meilleures solutions e-commerce telles que ShopFactory incluent des fonctions d’optimisation afin de vous aider à améliorer votre référencement pas à pas et solidement.
Faites-vous accompagner
Se rapprocher, ou mieux, être accompagné par des personnes rodées à l’optimisation pour les moteurs de recherche ou à la promotion de sites sur Internet est indispensable. Contrairement à la publicité, il n'existe pas d'ouvrages ou de recettes miracles. L'idéal est d'apprendre à promouvoir votre boutique avec des personnes qui ont déjà réussi à référencer d’autres sites.
>> Lire la suite : Ne cantonnez pas la promotion de votre site à Internet