Avez-vous déjà remarqué la façon dont vous zappez systématiquement certaines boutiques lorsque vous parcourez une galerie commerciale ? Les vitrines sales, les comptoirs poussiéreux suffisent habituellement à détourner le regard de la plupart de gens. C'est exactement le même phénomène sur Internet.
Un site e-Commerce qui renvoie une image peu professionnelle est perçu par les acheteurs comme un manque manifeste de qualité. Et ceci indépendamment de la nature réelle de ses produits. Il n'y a donc de ce point de vue aucune différence entre le commerce en ligne et le commerce traditionnel... en d'autres mots, on a qu'une seule chance de faire une bonne PREMIÈRE impression : celle qui fixe durablement l'image que les gens se font de nous.
Il y a néanmoins bien une différence en matière de commerce électronique. Et elle n'en est pas des moindres. Contrairement au commerce traditionnel, Internet permet de créer une impression positive auprès des visiteurs sans nécessairement dépenser beaucoup d'argent.
Si faire une bonne impression passe habituellement par un budget décoration et aménagement colossal dans un magasin traditionnel, sur Internet même un petit e-commerçant peut paraître grand. Après tout, les visiteurs ne font que parcourir des pages Web. Si elles sont bien conçues, les internautes auront tendance à percevoir l'e-commerçant comme étant bien plus important qu'il ne l'est véritablement. Et c'est exactement grâce à cette astuce que de nombreuses petites entreprises ont réussi à rivaliser des mastodontes sur le net.
Que vous choisissiez d'utiliser un logiciel e-Commerce comme ShopFactory livré avec des centaines de modèles de sites professionnels prêts à l'emploi ou que vous fassiez appel à un infographiste qui réalisera le site pour vous : cette chance est désormais à votre portée.
Si vous décidez de transposer votre entreprise sur Internet, faites-le sérieusement. Ne mettez pas votre réputation en péril en raison d'une présentation hasardeuse.
Votre page d'accueil
C'est la première page de votre site web. C'est habituellement la première page que découvrent vos clients potentiels. Sa mission est "d’accueillir" les visiteurs en renvoyant une image professionnelle et inciter les gens à rester à l'intérieur de votre boutique. C'est votre vitrine principale, celle qui donne sur la rue.
De nombreux sites Web se contentent d'un joli logo sur cette première page sans aucune autre forme d'information. Ils laissent le soin aux nouveaux visiteurs de deviner de quoi il en retourne sur ce site.
Vous ne rencontrerez quasiment jamais de magasins au centre ville qui n'informent pas rapidement les passants sur la nature des produits qui y sont proposés.
Croire que c’est différent sur Internet est une erreur grave. Si les gens décident d'ignorer instinctivement une boutique dans une galerie commerciale, ils zapperont bien plus vite votre site e-Commerce sur Internet.
Une présentation professionnelle ne rime pas pour autant avec accumulation de gadgets. Une mise en page claire, un bandeau unique et quelques accroches intéressantes sous forme de texte fonctionneront bien mieux qu'une page surchargées et confuse ne permettant pas de se faire une idée claire sur la vocation du site.
Un site Internet c'est une vitrine commerciale tournée vers le monde. Si vous décidez de vendre en ligne, il va sans dire que votre site devrait être professionnel et attrayant.... ou du moins autant que possible.