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Que savez-vous vraiment de vos acheteurs ?

Conseils pour identifier les différents profils d'acheteurs sur un site e-Commerce

Voici 7 types d'acheteurs qui fréquentent probablement votre site e-Commerce.  La prise en compte de leurs profils et l'adaptation de votre boutique en ligne pour leur réserver un meilleur accueil est un excellent moyen de maximiser vos ventes.

 

Au fond que savez-vous vraiment de vos acheteurs ?  Il est important de bien comprendre leurs aspirations afin de rendre l'expérience d'achat plus positive sur votre site e-Commerce. Pour chaque boutique en ligne, il y a en réalité des centaines de facteurs qui contribuent à attirer ou décourager certains acheteurs. Il est donc très important de comprendre les différents types de comportements, et de mettre en place les stratégies de vente qui correspondent le mieux aux gens.

 

 

L'explorateur

 Il a besoin :

- De l'avis d'autres internautes / d'experts
- De fiches techniques / PDF
- De conseils pratiques et de recommandations

Approche marketing : Les témoignages de vrais clients sont bien plus efficaces que la publicité. Un acheteur potentiel fera davantage confiance aux avis d'autres acheteurs qu'à la réclame. Sans compter que ce contenu posté par des acheteurs sur les produits permettent d'améliorer votre indexation dans les moteurs de recherche. Au besoin rémunérez les internautes qui vous feront parvenir leurs avis ou leurs témoignages. D'accord cela peut vous vous sembler pas très moral, mais au moins les contributions que vous obtiendrez seront vraiment détaillées.

 

 

         

La dénicheuse des bonnes affaires

 

Elle a besoin :


- De tarifs clairs
- De réductions / Offres promotionnelles
- De moins d'options (extension de garantie)

Approche marketing : Essayez "Les Ventes Flash". C'est d'ailleurs un excellent moyen de vous libérer de vos excédents de stock. La promo du jour et les ventes privées sont de bonnes solutions pour interpeller des acheteurs. Renforcez cette excitation en proposant des articles supplémentaires gratuits qui se combinent avec les produits en promo. Ceci conforte l'image d'abondance qu'ils se font de leur commande et peut dans certain cas les pousser à tout acheter.

 

 

                   

Les fans de Marques

Ils ont besoin  :


- D'un design qui reprend les codes de leurs marques fétiches
- D'avantages via un programme de fidélité
- D'échanger avec d'autres fans sur les réseaux sociaux

 Approche marketing : Renforcez l'esprit de communauté : Publiez des offres exclusives et des remises sur les réseaux sociaux (tels que Twitter et Facebook). Cela renforcera votre communauté et la gardera active. Récompensez ces acheteurs pour leur fidélité.

 

 

 

       

Le Papillon social 

Il a besoin :


- De partir à la découverte des autres
- De personnalisation
- De partager des outils

Approche marketing : Permettez à vos clients d'interagir entre individus ayant des intérêts communs. Soyez patient, seul le temps dira si cet orchestre improvisé fera croître les ventes. Les réseaux sociaux ou les forums ne coûtent rien pour le moment. Ils pourraient bien devenir une méthode efficace pour garantir la notoriété de votre boutique en ligne.

 

 

                                 

Le responsable des approvisionnements

Il a besoin :


- De recommandations produit automatiques
- De validation express de sa commande
- D'avantages liés à un programmes de fidélisation

Approche marketing : Trouvez un moyen d'offrir les frais de port : Qu'on le veuille ou non, la livraison gratuite est devenue une norme dans le commerce électronique (Amazon). Trouvez un moyen d'offrir la livraison en éliminant ou en réduisant les codes de réductions ou la publicité. Votre taux de conversion sera plus élevé, et c'est une façon plus directe de faire réaliser des économies aux clients.

 

                                        

 Les acheteurs nomades

Ils ont besoin :


- Des designs en mode responsive (qui s'adaptent aux mobiles / tablettes)
- D'un très petit nombre d'étapes durant la validation d'une commande
- De passer des commandes en mode invité

Approche marketing : Les smartphones, les tablettes et toutes sortes d’autres appareils permettent désormais d’accéder à votre site e-Commerce. Si votre logiciel e-Commerce ne permet pas d'assurer la compatibilité avec ces nouveaux terminaux, le minimum que vous devriez faire c’est d’indiquer votre numéro de téléphone et vos horaires d’ouverture dans un format texte lisible par tous.

 

 

 

 

 

Papy cadeaux

Il a besoin :


- D'offrir des chèques-cadeaux
- D'un service d'emballage
- D'offres spéciales et de réduction lors des fêtes

Approche marketing :  Faites figurer sur l'une des photos des produits que vous commercialisez l'emballage du produit. Montrer l’emballage c’est favoriser les achats destinés à des cadeaux. Rappelez-vous que les acheteurs sont particulièrement sensibles à la qualité de la boîte lorsque les produits sont offerts.