choix du nom de domaine

Comment bien choisir un nom de domaine pour créer votre e commerce

Conseils e-Commerce- facteur importants entrant en compte dans le choix d'un nom de domaine pour une boutique en ligne.

Même si l'acquisition d'un nom de domaine ne coûte plus très cher de nos jours, il est important de ne pas se précipiter et de bien réfléchir avant de se lancer.

 

Le nom de domaine est un élément clé de la réussite de votre boutique e commerce . Vous allez capitaliser sur celui-ci. Devoir en changer en cours de route serait dommage alors que vous y avez déjà investi tous vos efforts en matière de promotion et de marketing pour votre boutique d'e-commerce.

 

Alors comment choisir un nom de domaine pertinent ?


Voici quelques astuces :


Un bon nom de domaine doit d’abord bien décrire votre site d'e commerce. Deux possibilités s’offrent à vous. La première est de choisir un nom qui de lui-même décrit le thème de votre site, la seconde est de fabriquer une identité en créant un nom nouveau.


Si vous ne disposez pas d'un gros budget publicitaire, il est fortement recommandé de choisir un nom de domaine en rapport avec le sujet de votre site ecommerce. D'autre part, certains moteurs de recherche tels que Google ou MSN Search sont très sensibles aux mots clés contenus dans l'adresse URL. Attention toutefois à la longueur de l’adresse URL qui peut parfois compliquer la tâche des moteurs de recherche (quand elle est trop longue). Prévoyez d'avoir à épeler fréquemment celui-ci au téléphone pour de futurs clients.

 


 


Comment faire si le nom de domaine que vous avez choisi existe déjà ?

Si le nom de domaine a déjà été réservé, vous ne pourrez pas l’utiliser, mais vous pouvez vérifier s’il n’a pas déjà été réservé sous une forme légèrement différente.
Rendez vous par exemple sur le site www.ovh.com par exemple et essayez différentes formes de noms de domaine, dans le champ de recherche afin de vérifier si votre nom de domaine est libre. Pour des raisons de facilité, nous vous recommandons d'acheter votre nom de domaine et votre hébergement chez le même fournisseur.

 

Mon nom de domaine est-il une marque déposée ?

 

Pour vérifier si une marque a été déposée, consulter la rubrique «Marque » sur le site www.inpi.fr. Vous pourrez ensuite faire une recherche avec le mot exact et avec des mots proches. En effet, si vous choisissez un nom de domaine qui est déjà une marque déposée et qui ne vous appartient pas, le propriétaire de la marque sera en droit de vous demander de ne plus utiliser ce nom de domaine. La recherche de marque déposée sur icimarques.com se fera pour les marques déposées en France. Il conviendra donc de la compléter avec une recherche sur Google afin d'être certain que le nom n'est pas utilisé dans un autre pays.

 

Comment puis-je déposer mon nom de domaine ?

 

Après avoir vérifié la disponibilité du nom et le fait que la marque ne soit pas déposée, vous pouvez vous rendre sur le site de réservation de nom de domaine de votre choix (par exemple neodomaine.com ou OVH). Vous pouvez ainsi réserver votre nom de domaine  et il vous en coûtera environ 18 € TTC pour un an. Il peut être intéressant même avec de petites ambitions de déposer votre marque (215€ pour 10 ans).
Rendez-vous pour cela sur le site
www.inpi.fr où vous pourrez télécharger le formulaire et prendre connaissance de toutes les informations nécessaires.

 

Un nom de domaine en .com, .fr, .org, ou .net ?


- .com signifie "Commercial" à l'origine,
- .org, vous l'aurez deviné, "Organisation", etc.
N’oubliez pas que votre site de commerce electronique aura plus d’impact s’il se termine en .com plutôt qu’en .net. Cependant, il est de plus en plus difficile de réserver des noms de domaine en .com car ils se font de plus en plus rares.

 

Un nom de domaine, un slogan, et un logo ?


Le nom, le slogan et le logo font partis de l’identité de votre site. Il est nécessaire que vous preniez le temps de les choisir, et que vous fassiez appel à quelqu’un de votre entourage qui sera susceptible de vous aider.

 

Vous êtes à présent sûr de votre choix pour le nom ?

Dépêchez vous de le réserver avant qu'il ne soit plus disponible et publiez une première page pour activer votre référencement même si votre site d' ecommerce est en construction.