Partez d'une question générale. Par rapport à la réponse que vous trouverez, posez-vous d'autres questions plus précises et ainsi de suite. Cette stratégie consistant à resserrer de plus en plus l'entonnoir permet de trouver les meilleures tactiques possibles pour arriver à vos fins. Certes, tout est difficile avant d'être simple mais comme dans le commerce traditionnel, les meilleures questions sont les questions de bon sens qui finissent par donner naissance aux concepts les plus efficaces pour parvenir au fameux "il suffisait d'y penser".
Voici le principe de raisonnement appliqué au commerce électronique.
Question : premièrement, demandez-vous ce que vous attendez de votre boutique e-commerce.
Réponse : réussir en e-commerce, bien sûr. On peut donc se poser la question suivante :
Question : Comment réussir en e-commerce ?
La réponse semble évidente, mais elle est souvent perdue de vue : il suffit, pour s'en rendre compte, de visiter quelques sites de commerce électronique.
Réponse : Le but de toute activité de commerce en ligne est avant tout de vendre, que ce soit un produit ou un service. Et cette simple affirmation a de nombreuses implications dans votre boutique.
Question : Comment vendre davantage ?
Réponse : pour ce faire, vous avez besoin de faire entrer des gens dans votre magasin, mais surtout de faire en sorte qu'il n'en ressortent pas les mains vides. Ceci nous amène donc à tirer nos premières conclusions : écrivez-les sur un post-it et collez ces deux phrases sur l'écran de votre ordinateur :
1- Faire venir des visiteurs sur notre site.
2- Transformer les visiteurs en acheteurs
Continuons... Question : Comment générer plus de visiteurs sur votre site ?
Réponse : voyez comment cette technique est efficace : il a suffi de trois questions pour arriver à une stratégie générale. Cependant, la réponse reste encore relativement vague, il faut donc se demander :
Question : Comment les visiteurs arrivent-ils sur votre site ?
Réponse : si vous débutez cette activité, vous ne pouvez vous dispenser de prendre en compte les moteurs de recherche. En effet, ce sont les principaux moyens que les internautes utilisent pour trouver une information sur Internet.
Question : Comment apparaître sur les moteurs de recherche ?
Réponse : en vous familiarisant avec le sujet, une première stratégie pour votre boutique en ligne voit le jour : choisir des mots clés pertinents afin d'obtenir une indexation plus efficace sur les moteurs de recherche.
Question : Les moteurs de recherche sont-ils le seul moyen ?
Un autre moyen par lequel les visiteurs arrivent sur votre site e-commerce est un lien qu'ils ont trouvé sur un autre site. Les liens vers votre site Internet sont un autre facteur important de la stratégie en ligne. Les liens augmentent votre nombre de visiteurs qui, souvent, deviennent eux-mêmes des clients. La pertinence est un élément clé. Les liens vers votre page d'accueil doivent se trouver sur des sites avec des domaines étroitement liés à votre activité.
N'optez pas seulement pour le marketing en ligne, essayez d'obtenir un communiqué de presse ou un article au sujet de votre boutique en ligne dans le journal local. Placez une annonce dans les Pages jaunes ou dans des magazines spécialisés dans votre domaine.
Nous venons de voir les principales façons d'augmenter le trafic sur votre site, cependant une dernière question, et pas des moindres, subsiste…
Question : Comment faire en sorte que le visiteur reste sur votre site et achète votre produit?
Réponse L'image que renvoie votre site est le facteur clé : votre site eCommerce doit refléter la façon dont vous voulez que les clients perçoivent votre entreprise . Le site doit avoir un aspect professionnel et proposer une navigation facile. Son contenu doit être adapté aux besoins du client. Il faut toujours s'assurer que le client sache qui vous êtes et ce que vous proposez. Il doit pouvoir identifier son propre intérêt. Pour cela, ne vous contentez pas seulement de vendre votre produit ou service, incluez des articles, des nouvelles ou des faits intéressants liés à votre activité. De nombreux clients apprécieront l'information.
Soyez proches de vos clients. Si votre cible est le grand public, n'abusez pas d'un vocabulaire professionnel. Utilisez des mots simples et utilisés couramment par votre cible. Ceci est également important dans le choix des mots clés pour les moteurs de recherche. Enfin, restez simple dans la présentation de votre site Internet. Des effets sonores ou un graphisme poussé ont tendance à ralentir le chargement des pages de votre site Internet et à agacer vos visiteurs.
En suivant cette simple technique de l'entonnoir, vous trouverez les bonnes questions à vous poser. En effectuant quelques recherches supplémentaires sur des sites de marketing en ligne, vous pourrez affiner votre stratégie d'e-commerce.