Une grande partie du succès dépend des nombreuses solutions disponibles sur Internet. Il est donc primordial de s'intéresser aux options et caractéristiques de chacune et de vérifier si la technologie que vous choisissez pourra fournir en temps voulu les outils permettant de représenter votre entreprise comme il faut. Ceci au meilleur coût et sans que vous ayez à programmer ou à renoncer à de nouvelles fonctions indispensables dans le temps.
Mais par quoi commencer et quels critères prendre en compte ?
Avant tout, choisir dès le départ une mauvaise plate-forme ou un mauvais logiciel de e-commerce pourrait s'avérer devenir un risque important que vous ne voulez pas faire courir à votre activité. Internet est en train de devenir une partie essentielle de la communication des grandes entreprises qui ont des moyens importants face à des plus petites qui elles démarrent. L'enjeu en matière de e-commerce est de faire trouver votre boutique en premier et de faire acheter.
Un site pauvre en fonctionnalités, pire, limité dans ses possibilités d'évolution, pourrait encourager les clients à se rendre chez vos concurrents.
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes des entreprises ?
Dans la vente en ligne, la principale erreur que font les entreprises est de se fixer des objectifs peu ambitieux. Si vous n'attendez pas beaucoup de votre site et si vous vous investissez en conséquence, vos prévisions seront auto-réalisatrices. Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont des résultats qui correspondent à leurs investissements et à leurs attentes. Il faut savoir que vos concurrents sont probablement déjà plus présents en ligne que vous ne l'êtes.
Ne faites pas "bricolé" : prenez l'exemple de votre communication traditionnelle ou hors ligne : est-ce que vous imprimez vous-même vos propres brochures ? Si la réponse est «non», alors pourquoi envisagez-vous l'équivalent sur Internet ? Les visiteurs de votre site sont aussi difficiles que vous et repèrent un design fait maison, tout comme vous.
Une récente étude menée sur des consommateurs démontre que le consommateur moyen porte dans un premier temps son attention sur les aspects superficiels d'un site, comme les repères visuels, puis ensuite sur son contenu. Près de la moitié de tous les consommateurs dans l'étude évaluent la crédibilité des sites en se basant en partie sur le design d'ensemble du site, la mise en page, la typographie, la taille de la police et l'harmonie des couleurs.
La qualité du design crée la crédibilité et la confiance de votre site de commerce électronique. Soignez votre présentation, les internautes sont sensibles aux efforts comme pour un magasin en ville. Le contenu et vos explications détaillées sur les avantages de vos produits feront le reste du travail : convaincre.
Un design bon marché nuira à votre marque et annulera tout le travail que vous avez entrepris pour le développement et la commercialisation de vos produits. Beaucoup de personnes se font une fausse idée des clients en ligne. Les internautes qui trouvent votre site sont une catégorie à part. Ils ont faim d'informations et veulent comparer les prix des produits et des services avant de faire un achat. Une fois rassurés sur la sécurité des transactions et sur vos pratiques, ils voudront passer une commande.
Facilitez la vie de vos clients en facilitant la navigation. Voilà pourquoi un simple site statique du type brochure et commande par mail n'est pas suffisant.
La mauvaise compréhension des moteurs de recherche est également une source courante d'erreurs. Beaucoup de solutions e-commerce vous promettront de placer votre site en haut des moteurs de recherche. Cependant, soyez prudent. Il est facile de prendre le nom de votre société et de le placer en tête de liste mais ce n'est pas ce que vos clients potentiels vont faire. Ils sont à la recherche des choses que vous faites et des produits que vous vendez. Obtenir un référencement en haut de la liste par rapport à ces mots clés est une question totalement différente.
Les clichés : certaines des solutions e-commerce ont convaincu les clients que le web est un peu comme la télévision. Ils créent des sites plein d'animations, de vidéos et de publicités pour épater le public, créer la sensation. En fait, la vente en ligne est vraiment un canal de vente, elle doit générer un retour sur investissement et être un moyen de faire acheter. Si votre site ne génère pas d'argent comme vous l'aviez espéré ou s'il ne vous aide pas à construire des relations à long terme avec vos clients, alors il est peut-être temps de poser un autre regard sur votre site et de changer votre fusil d'épaule.
Appliquez pour chaque page la méthode du QIPC : Quel Intérêt Pour le Client.