Le nombre croissant de boutiques e-commerce et les légendes, qui gravitent (volontairement ou non d'ailleurs) autour des arnaques en ligne, obligent les marchands consciencieux à travailler davantage sur la confiance des Internautes . Comment se démarquer et inspirer confiance quand on démarre une toute petite structure de commerce électronique?
Il faut se rendre à l'évidence, les informations que les internautes en recherche d'un article trouvent dans les blogs, les forums, et autres réseaux sociaux méritent un sérieux tri avant de se faire un avis pertinent sur un produit. Il est regrettable que des centaines de milliers de pages dans les réseaux sociaux ou les blogs n'appartiennent pas à des individus lambdas mais sont créées par des entreprises prétendant être de vrais utilisateurs.
L'enjeu pour votre boutique e-commerce est inévitablement de gagner la confiance des visiteurs parmi toute cette pollution. C'est malheureux ! direz vous, il y a tant de messages publicitaires sur Internet, tant de faux avis et de fausses critiques sur les forums. Alors voila c'est peut être le moment de saisir cette opportunité. La confiance dans les informations sur Internet diminue : tant mieux ! Car voilà le lecteur n'est pas dupe. Il reconnaîtra parmi les offres la plus pertinente mais aussi la plus crédible.
Et pour cela, la formule est très simple: il suffit d'être transparent et de rester vous-même. Il faut pourtant garder à l'esprit que le client ne cherche pas à connaître votre produit, mais ce qu'il va en faire. Proposez un contenu utile et original sur votre site e-commerce. Votre site ecommerce et vos articles répondent à un besoin et le client cherche une solution pour y remédier.
Comment instaurer un climat de confiance avec les visiteurs de votre site ?
- Avant tout soignez votre marque, votre Logo et vos illustrations. Un bandeau et un design soigné sont la preuve que vous êtes sensible à la qualité et au professionnalisme . Faites un effort sur l'harmonie de couleurs et des polices utilisées dans votre site.
- Travaillez votre référencement naturel. Apparaître en premiére page sur certains mots clés est la preuve qu'un travail à été réalisé pour être visible.
- Engagez une campagne adword même avec un petit budget, c'est le signe d'une taille critique pour votre activité.
- Mentionnez clairement vos coordonnées. (C'est d'ailleurs obligatoire) : N° de téléphone, adresse de contact pour le service après vente, adresse du siège de votre entreprise.
- Présentez vous avec soin dans une rubrique "à propos". N'hésitez pas à ajouter une photo de votre atelier, de votre bureau ou de votre depôt, même si celui-ci est encore petit. Les internautes préfèrent faire affaire avec un petit artisan q'avec une grosse machine à arnaque. Beaucoup vérifieront de toute facon si ils hésitent la photo de la façade de votre immeuble sur le site des Pages Jaunes.
- Rappelez que le processus de transaction sur votre site ecommerce est sécurisé et listez les garanties que vous fournissez ( Assurance couvrant les pertes et dommages des colis de la Poste par exemple. Garantie des transactions assurées par Paypal pour les paiements par carte bancaires).
- Mais surtout soyez réactifs et disponibles pour toutes les questions en avant vente c'est la preuve de confiance la plus forte dans la vente à distance. Une question sur les caractéristiques de votre produit c'est un signal fort d'achat. Répondez dans les délais.
- Ajoutez des témoignages à votre site e commerce. Attention de "vrais" témoignages clients seulement . Demandez à vos clients de bien vouloir vous adresser un mail avec un petit avis sur votre produit ou la livraison après quelques jours pour constituer vos premiers témoignages.
Ce qu'il faut éviter :
Les visiteurs ont conscience que leurs besoins d'information sont satisfaits par des formes de publicité et que celle-ci est omniprésente sur la toile. Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est d'essayer de tromper vos lecteurs.