![]() |
Mais aucun conseil n'est destiné aux TPE et PME disposant depuis peu d'une boutique e-commerce. A croire que personne ne s'en soucie et que tous les e-commerçants savent tirer leur épingle du jeu.
Dans la réalité qu'en est-il vraiment ? Quelles sont les règles à respecter ? Comment optimiser votre site lors des soldes ? Quand commencent les soldes sur le commerce électronique? Combien de temps durent-elles ?
L'affluence dans les boutiques en ville, les bousculades et la diminution du pouvoir d'achat pourraient laisser penser que beaucoup d'acheteurs sont réticents à l'idée de se rendre dans les boutiques traditionnelles et que les marchands font fortune pendant cette période faste.
Vous êtes une PME ou une petite structure, la période des soldes sur Internet devrait être pour vous aussi un élément à ne pas négliger dans votre stratégie. Effectivement, c'est un excellent moyen pour vous de dynamiser vos ventes. Bien plus qu'une simple politique de prix barrés, il s'agit de pousser intelligemment vos produits vers l'acheteur dont vous avez suscité l'intérêt tout au long de l'année et qui de toute façon s'attend à trouver des prix plus bas sur Internet en continu.
Quand est-ce que les soldes commencent ? Combien de temps durent-elles ?
La période des soldes est identique à celle des magasins en dur : elle est limitée à 6 semaines et sa date de commencement peut varier selon les départements : http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/actualites/soldes/soldes_ete08.htm
Quelles sont les règles à respecter ?
Les entreprises souhaitant solder en commerce électronique leurs produits sont tenues de respecter la réglementation des soldes (article L. 310-3 du code de commerce) et les dispositions des contrats de vente à distance (article L. 121-16 et suivants du code de la consommation) . Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois avant la date de début des soldes. La loi précise également que les ventes en soldes doivent bénéficier d’une réduction de prix en laissant apparaître clairement les réductions opérées.
Pour chaque produit soldé doivent figurer : l’ancien et le nouveau prix tenant compte de la réduction, en indiquant clairement qu’il s’agit de «soldes» . Le Code de la consommation accorde un droit de rétractation de sept jours aux acheteurs d'un produit sur Internet, même soldé.