paiements sur internet

Comment les transactions d'e commerce sont-elles sécurisées ?

Conseils sur la sécurisation des transaction sur les sites de vente en ligne.

Les paiements sur Internet ne sont pas différents des paiements dans le commerce traditionnel : les mêmes règles de sécurité doivent être appliquées. Les e-commerçants sont en fait les premiers concernés tous les jours par les escroqueries à la carte bleue, les chèques en blanc et les voleurs.

 

Cependant, ne croyez pas toutes les histoires d'horreur que vous avez entendues. Beaucoup ont été exagérées, voire même inventées de toutes pièces. Les études montrent que les vols dans le ecommerce sont moins fréquents que lors de ventes dans des boutiques classiques. Mais restez attentif malgré tout. La sécurité est un des aspects les plus importants de la vente sur Internet pour d'autres raisons. Non pas parce que les problèmes y sont nombreux, mais plutôt parce que beaucoup de gens pensent qu'il y a de nombreux problèmes.

 

Rappel des différents types de paiements possibles dans une boutique Internet  :

 

Les paiements classiques : chèques, virements, contre-remboursements, paiements sur facture...
 
Appréciés particulièrement par les seniors, ils sont assez faciles à mettre en place. Toutefois, ceci ne vous dispense pas de sécuriser les informations liées à aux commandes. Nul n'est censé prendre connaissance par exemple de l'identité et de la nature des achats de vos clients dans votre site e commerce.
 
 
Les paiements par carte bancaire : Visa, Master, Amex.
Indispensable pour des raisons de confort, c'est actuellement le système de paiement le plus utilisé par les internautes. Les mêmes exigences en matière de sécurisation des informations sont applicables avec un niveau supérieur de sécurité pour les numéros de carte.  Nul n'est censé prendre connaissance par exemple de l'identité et de la nature des achats de vos clients dans votre boutique et encore moins des N° de cartes de crédit.
 
 

Comment les paiements sur Internet sont-ils sécurisés ?

 

Les solutions pour sécuriser les paiements sont nombreuses et développées par les grands acteurs informatiques et financiers. Votre banque ou un fournisseur de traitement des cartes prend en charge le contrôle et le débit des cartes de vos clients. Ceci permet de décharger le site du commerçant de toute la phase de paiement. Elle a donc lieu directement sur le serveur de paiement sécurisé d'un tiers de confiance comme la banque. De nouveaux acteurs se sont même placés comme intermédiaires entre les commerçants et les organismes bancaires.

 


Les cryptages utilisés  / Cadenas fermés


Le cryptage est très couramment utilisé dans les boutiques sur Internet du fait du haut degré de sécurité qu'il offre. Le codage des informations permet de les rendre illisibles par des yeux mal intentionnés.
Plus généralement, coder ou « chiffrer  » une information permet aussi de s’assurer :

- qu’elle n’est pas lue par un tiers, lors de sa transmission,
- qu’elle n’est pas modifiée par un tiers,
- qu’elle provient bien de la personne qui l’envoie,
- que la transaction est prouvée (principe de non répudiation, sorte d’accusé de réception faisant foi). Cette méthode de cryptage s'appelle le SSL. Lorsque celui-ci est actif, l'adresse URL devient https en lieu et place du http. Le petit cadenas fermé indique que le site est sécurisé.

 

Exemples de fonctionnement : PayPal

 

PayPal vous permet d'accepter des paiements approvisionnés par carte bancaire. Plus de 5 millions d'utilisateurs en France utilisent ce système économique de validation en temps réel des paiements par carte de crédit.  Possesseurs ou non d'un compte PayPal, les clients font des achats sur votre site et sont redirigés sur des serveurs cryptés pour effectuer les paiements. Le commerçant reçoit instantanément l'argent sur son compte PayPal et peut virer les sommes à tout moment sur son compte bancaire classique.

 
 

Que faut-il en retenir ?


Lors des transactions dans votre commerce électronique, vous devez sécuriser non seulement les numéros de cartes bancaires mais aussi l'identité et la nature des achats de vos clients. Le cryptage qui est exigé par les systèmes bancaires est le 
SSL.

 

ll est important de stipuler sur la page d'accueil que votre boutique est sécurisée. Indiquez clairement vos coordonnées  postales et rassurez vos clients. Plus vos clients seront informés sur la sécurité, plus ils auront confiance  et seront tentés d'acheter.