“Qu’est-ce que je suis venu faire ici ?” Si c’est la dernière chose qui passe par l’esprit d’un visiteur sur le point de quitter votre site e-commerce, vous avez du souci à vous faire. De nombreux sites de commerce électronique souffrent d’un problème d’identité parce qu’il est difficile de déterminer la nature de leur activité. Si les prospects ne parviennent pas à savoir de quoi il retourne en quelques secondes, vous pouvez leur dire Adieu.
Ces
problèmes d’identité sont plus ou moins
problématiques et
dépendent en grande partie de la nature
du trafic qui les a conduits chez vous.
Exemple : une personne qui a effectué une
recherche avec les mots « librairie en ligne » et qui s’est retrouvée
sur le site de la Fnac n’a
pas besoin qu’on la rassure quant à la nature de l’activité de la Fnac.
Prenons un exemple différent : Un ami vous envoie un lien avec un message vague du type “
vas voir ce site, il est génial”.
Comment donc
expliquer votre activité et
ce qui fait son originalité aux nouveaux visiteurs ? Voici
quelques pistes à explorer :
Utilisez un slogan d’une ligne avec votre logo
Également appelé
base line, c'est l'assise,
la « signature » de votre identité. Une
petite phrase de définition placée sous ou à côté de votre logo est d’une
valeur inestimable. Elle est le plus souvent écrite
en caractères gras de manière à
inspirer une conclusion.
Résumer votre activité en quelques mots peut se révéler être une tâche complexe mais d’une valeur inestimable.
La page A Propos
Les visiteurs soucieux d’en savoir davantage sur vous consulteront probablement la page A Propos. C’est très bien de fournir un historique de votre société, mais plus important encore est de définir clairement qui vous êtes au sommet de cette page. Ne faites pas preuve de trop de créativité quant au titre de la page A Propos. Optez pour des formules simples telles que « Qui sommes-nous ? », « Notre activité », ou conservez tout simplement « A Propos ».
Voici quelques astuces pour optimiser cette page :
Fournissez des explications
Si la nature de votre activité est très particulière, il sera peut être nécessaire de
mettre à disposition des visiteurs une page «
Comment ça marche » pour en expliquer les tenants et les aboutissants.
Profitez de la vidéo pour vous présenter
Cette vidéo (d’une
durée d’une minute ou moins) doit
expliquer la nature de votre activité et
ce qui en fait son originalité afin d’attirer les clients qui n’ont pas envie de parcourir votre site
ecommerce à la recherche d’informations.
Montrez vos produits
Si vous
commercialisez un produit physique,
affichez des photos contextuelles de votre produit (pendant son utilisation, pas dans une vitrine) sur les
pages d’entrée, celles qui bénéficient du
trafic le plus important. N’oubliez pas que les clients se retrouvent presque toujours sur votre site
e-commerce depuis un
moteur de recherche, alors veillez à
optimiser vos pages d’entrée principales avec une attention toute particulière pour les nouveaux visiteurs dans votre
boutique ecommerce.
Peaufinez la balise titre ("title")
Non seulement elle assure un
référencement optimal de vos pages en vue de leur indexation, mais elle constitue un
moyen de communication efficace. Ne gâchez pas ce précieux élément de la page en y apposant uniquement le nom de votre marque.
Ne commettez pas l’erreur de croire que votre site e commerce est aussi intuitif que vous le pensez. Gardez toujours présent à l’esprit qu’un pourcentage important de vos visiteurs viennent pour la première fois et qu’ils ne connaissent absolument rien de votre activité. Une fois que vous avez expliqué la nature de votre activité, il vous reste à démontrer ce qui fait votre différence et votre originalité.