l'absence de toucher dans l'ecommerce

Comment contrer l’absence du "toucher" ?

Conseils Marketing - gestion des fiches produit sur un site e-Commerce

Lorsque les clients parcourent les rayons d’un magasin traditionnel, il est fréquent qu’ils prennent un article en main et qu’ils le soupèsent. Prenons l’exemple d’un client qui cherche à acheter un nouveau canapé.  Les clients se promèneront dans les allées d’un magasin de meuble et iront instinctivement s’asseoir sur les canapés qui visuellement leur plaisent. Même si le « toucher » est impossible à recréer dans le commerce électronique de nombreux sites e-commerce aguerris ont su contourner ces nouvelles barrières entre le client et le site web.

 

Un site eCommerce dont l’aspect et la conception ont été négligés ne générera que des résultats à hauteur de son faible investissement. Les marchands qui souhaitent attirer de nouveaux clients et conserver leurs clients existants se doivent désormais de proposer des sites ecommerce plus engageants.

 

L’importance d’avoir des images de qualité

 

La présentation des produits est LE facteur clé pour gagner en fidélité et générer des ventes. Il est surprenant d’observer que les marchands sur Internet ne s’intéressent pas suffisamment aux deux critères que sont, la cohérence et la qualité d’une image, avant de la publier sur Internet.

 

Les études prouvent que ces deux importants aspects d’un produit ont un impact direct sur le chiffre d’affaires d’une boutique e commerce.  Des visiteurs qui consultent des catalogues en ligne exigent de voir les produits qu’ils envisagent d’acheter et si possible dans une résolution la plus forte possible.

 

La solution la plus facile pour obtenir des images de qualité consiste évidemment à faire appel à un professionnel. En bon photographe averti, celui-ci prendra des clichés de vos articles dans un studio photo digne de ce nom, où la lumière peut être maîtrisée. Les visiteurs n’achètent pas les articles qu’ils ne voient pas. Plus la résolution et la qualité de votre image seront élevées, meilleurs seront les résultats commerciaux.

 

Résolution / temps de chargement : trouver le bon équilibre

 

Une image haute résolution, c’est une photo qui est prise avec un appareil photo d’une capacité d’au moins 15 mega pixels voire davantage. La capacité des  appareils photos destinés à un usage familial s’échelonnent de nos jours entre trois et sept mega pixels. Il faut savoir qu’une image que l’on souhaitera agrandir ou retravailler nécessite d’être prise au moins avec un appareil de huit mega pixels.

 Réglez l'appareil photo sur une résolution moyenne (par exemple, 1 024 x 768 pixels). Vous obtiendrez ainsi des photos d'excellente qualité qui se téléchargeront plus vite sur Internet. C’est pourquoi un appareil de 8 à 10 mega pixels devrait être amplement suffisant. Cette résolution est également idéale pour la retouche des photos.

 

A moins que votre appareil photo personnel ne réponde à ces critères, vous devriez abandonner l’idée de prendre des clichés avec celui-ci et commencer par aller à la recherche du studio photo le plus proche.

Il est bien entendu possible d’utiliser des images qui vous ont été directement transmises par votre fournisseur.  Dans ce cas, faite attention à ne pas dégrader la qualité de celles-ci suite à une mauvaise gestion des images dans votre site e-commerce.

 

Des clichés de produits qui ont été pris par des professionnels contribuent fortement à instaurer un sentiment de confiance parmi vos visiteurs. A l’opposé, si l’on éprouve de la peine à visualiser votre produit et si l’on ne peut distinguer les détails de votre article sur vos images, l’impact négatif pourra alors se porter cette fois sur l’ensemble des commandes et devenir clairement  un danger pour l’efficacité de votre boutique en ligne dans sa globalité.

 

Le recours à des clichés professionnels

 

Cette option est intéressante essentiellement pour deux raisons : le merchandising du produit et l’identité visuelle du site. Un merchandising efficace devrait susciter la vente alors que l’identité visuelle  joue un rôle prédominant dans l’instauration d’un sentiment de confiance chez les acheteurs (sentiment permettant au visiteur d’associer le site à une source fiable et connue). Étant donné que les clients ne peuvent pas toucher ni soupeser les articles quand ils parcourent votre catalogue en ligne, l’image joue un rôle d’autant plus important dans la décision d’achat.

 Il est judicieux d'investir quelques euros dans les services d'un vrai graphiste spécialisé dans le multimédia (Pas un programmeur web ou un designer amateur qui sait bricoler sur Photoshop). Les internautes sont sensibles à la qualité et au professionnalisme - davantage de confiance c'est accroître vos chances de vendre.

 

A nouveau, les études démontrent que les clients ont tendance à acheter plus fréquemment et des quantités plus importantes, lorsqu’on améliore la qualité des visuels en y ajoutant par exemple des fonctions zoom, des  panoramiques, des nuanciers, des présentations sous des angles de vue différents et des produits dans leur contexte ou sur un modèle.

 

Que vous disposiez du budget pour faire appel à un photographe professionnel ou que vous décidiez de prendre des  photos en haute résolution avec vos propres moyens, de meilleures  illustrations contribueront  à la notoriété de votre marque et permettront au final de diriger les clients vers les produits qui conviennent le mieux à leurs besoins.

 

Avec les vidéos, la contrainte est la même que pour les photos et le contenu riche en général. Dans l’esprit de l’acheteur, la qualité de la photo initiale définie la qualité de produit qu’il trouvera dans son colis. Les visiteurs reconnaissent instinctivement  des photos professionnelles et y attribuent des valeurs et une notion de qualité, et ceci particulièrement quand il s’agit de produits de luxe ou de produits atypiques.

 

La vente en ligne : les atouts

 

La mise à disposition d’un nuancier, d’échantillons de tissus et de plans de coupe permettant, par exemple, de comprendre les composants internes d’un canapé ou d’afficher celui-ci dans son habillage final pourrait même finir par livrer bien plus d’informations que le client n’aurait pu obtenir dans un magasin traditionnel. L'ecommerce est une excellente opportunité pour compléter les informations disponibles dans une boutique classique. C’est ainsi que la mise à disposition de tous ces éléments visuels supplémentaires contribueront à l’optimisation du processus d’achat qui conduiront à davantage de ventes en ligne. Une présentation réussie avec de bonnes images peut donc bien suppléer l’absence d’un processus d’achat qui implique le toucher.

 


Du contenu plus riche

 

Le recours à du contenu riche et les possibilités de visualisation d’un produit dans le détail constituent le facteur le plus important pour assurer un niveau de confort que l’on retrouve habituellement dans un magasin traditionnel. Ceci est notamment rendu possible grâce à un nouveau facteur. Sur Internet, ce sont les acheteurs qui prennent le contrôle sur le déroulement des étapes de la vente . C’est pourquoi, il est impératif de leur permettre d’interagir en fonction de leurs besoins et de leurs exigences. Dans certains cas, le commerce électronique finit même par constituer un environnement plus engageant et plus riche en informations que les boutiques conventionnelles ou les catalogues papiers.

 

La tendance actuelle est à la création de vidéos présentant des produits pendant leur utilisation. C’est une façon non-intrusive de présenter vos produits aux clients. Vous pouvez poster vos vidéos sur des sites de liens vidéo tels que YouTube ou Dailymotion.

 

Plutôt que de faire appel à son imagination pour avoir une idée de l’apparence générale d’un canapé en fonction du modèle et d’un bout de tissu dans un magasin de meubles, l’acheteur en ligne pourra lui visualiser le produit final dans l’habillage et la couleur de son choix grâce à un diaporama.


 

L’amélioration du processus d’achat par le recours à du contenu riche permet aux marchands de vendre n’importe quel type de produits. Le choix des supports doit prendre en considération le type de produits qui sont proposés. Par exemple, un site web qui propose des T-shirts proposera un diaporama avec plusieurs mannequins et plusieurs couleurs. Une bijouterie en ligne aura inévitablement recours à une fonction zoom et un site de montres de qualité permettra des animations à 360°.

Lorsque vous combinez des clichés haute résolution pris par un professionnel avec un logiciel de création de boutique ligne, tel que ShopFactory, vous mettez en avant l'efficacité des produits que vos visiteurs recherchent. Ainsi, vous réunissez toutes les chances de transformer davantage de visiteurs qui ne faisaient que passer, en acheteurs.