eCommerce pour les débutants, sélection des mots-clès destinés au référencement naturel d'un site e-Commerce
Lorsque vous vous lancerez dans le référencement, vous vous rendrez rapidement compte que les mots-clés en constituent l’élément essentiel. Il s’agit des mots ou expressions que vos acheteurs potentiels saisissent dans les moteurs de recherche.
Si vous connaissez ces mots et que vous optimisez votre site en fonction de ceux-ci, il y a fort à parier que les clients trouveront votre site. Mais comment déterminer ces mots-clés ?
Comment trouver les meilleurs termes de recherche pour votre entreprise?
Hypothèse : Vous souhaitez démarrer une petite boutique de vente de médicaments pour poissons malades. Dans les animaleries ces médicaments sont très chers. De nombreuses personnes achètent ce type de médicaments sur Internet après y avoir fait des recherches lorsque leurs poissons sont tombés malades. Il y a là de toute évidence un marché à prendre.
Vous avez trouvé une solution e-commerce qui saura tirer parti du référencement naturel. Mais quels sont les termes pour lesquels vous devez optimiser votre site ?
Vous décidez de construire une boutique avec un logiciel dédié comportant un panier d’achat sécurisé afin que les clients puissent commander directement depuis votre boutique.
Commencez par un brainstorming. Essayez de penser comme un client potentiel (et non comme un poisson). Quels termes utiliseriez-vous si votre poisson avait besoin de médicaments ?
Étape 1 : Le brainstorming
Demandez à quelques amis ou collègues de vous faire part de leurs suggestions de mots-clés.
Si vous avez déjà des clients, posez-leur la question au téléphone. Notez toutes les suggestions ; à ce stade vous êtes encore à la recherche d’idées.... pas d’avis sur la qualité de ces idées..... Cela viendra plus tard.
Votre séance de brainstorming a donné les résultats suivants :
poisson
poisson malade
médicaments pour poisson
vétérinaire pour poisson
C’est peu, mais cela suffit pour démarrer. Vous pouvez étendre cette petite liste à l’aide d’outils de suggestion de mots-clés. Ces outils vous indiqueront non seulement le nombre de fois où des termes spécifiques ont été utilisés lors de recherches, mais ils vous suggéreront également d’autres termes de recherche qui pourraient s’avérer utiles.
Exemples d'outils de suggestion de mots-clés :
http://www.keyword-search-engine.com/
http://adwords.google.com
Créé en principe pour les utilisateurs des liens Adwords, cet outil est particulièrement intéressant.
Très utile pour comparer des requêtes :
Propose une liste de mots qui ne contient pas obligatoirement le mot clé audité.
Votre travail consiste désormais à croiser et analyser les résultats pour étendre votre liste, jusqu’à ce que vous soyez en mesure d’isoler une ou deux expressions à fort potentiel susceptibles d’attirer le plus grand nombre d'acheteurs sur votre site.
La recherche et l’intégration de ces termes dans votre site prendront du temps. Mais ce ne sera pas en vain si vous voulez que votre boutique attire les aquarophiles sur Internet. Vous pouvez optimiser votre site pour un petit nombre de mots. Leur qualité sera garante de vos résultats.
Étape 2 : Trouver de meilleurs termes
Inventoriez tous les termes de recherche que vous avez trouvés avec les outils de recherche de mots-clés et étudiez attentivement les suggestions.
Les outils de recherche de mots-clés renvoient parfois de meilleurs résultats, des expressions plus fréquemment recherchées. Vous découvrirez parfois un nouveau terme au sein d’autres expressions suggérées.
Le terme “poisson” retourne un grand nombre de suggestions, mais aucun qui soit en rapport avec votre activité. Vous pouvez donc l'ignorer. Mais ne négligez pas les suggestions avec un petit nombre de recherches. Vous pourriez y trouver une pépite d’or. L’expression “poisson malade” par exemple qui provient du brainstorming est rarement recherchée. Parmi les expressions suggérées par Google se trouve « maladies malades » qui ne comporte que peu de recherches. Ce n’est guère surprenant, puisque ce terme n’a aucun sens. Mais le mot « maladie » mérite d’être approfondi. Ajoutez « maladie des poissons » à votre liste de mots de recherche.
... avec un peu de jugeotte
C’est là que vos connaissances interviennent. En examinant ces suggestions du plus près, vous devez choisir quelles expressions méritent d’être approfondies. Si vous avez une connaissance pointue de votre domaine, cela devrait couler de source. Retenez uniquement les suggestions en rapport avec votre domaine afin qu’elles vous aident à trouver les meilleurs termes de recherche pour votre site. Le Générateur de Mots-clés Google renvoie l’expression « traitement des poissons » - une autre piste à explorer.
Ce terme fait naître une autre idée : lorsque les gens ont besoin de médicaments pour leurs poissons, ils veulent les traiter ou les guérir. Vous pouvez donc ajouter « traitement des poissons, traiter les poissons, guérir les poissons » aux expressions à examiner.
Étape 3 : Trouver les termes de recherche les plus populaires
Pendant votre recherche, copiez les termes et expressions ainsi que le nombre de fois où ils ont été recherchés dans un tableur. Une fois que vous avez recensé tous les termes dans deux colonnes dans une feuille de calcul, effectuez un tri par quantité décroissante de nombre de recherches. Vous connaissez à présent le terme le plus populaire.
Étape 4 : Choisir le meilleur terme
Voici la liste des résultats avec le nombre de pages indexées:
Mot clé
Une seule des expressions du brainstorming de départ figure parmi les meilleurs résultats : « poisson ». Il va de soi que ce n’est pas un bon terme pour l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
L’éventail est bien trop large. La plupart des personnes qui recherchent le terme “poisson” n’ont pas besoin de médicaments pour poissons. De ce fait, même si vous apparaissez dans les résultats de leurs recherches, ils n’achèteront pas vos produits. Et les personnes qui recherchent le type de produits que vous vendez ne vous trouveront pas, parce qu’ils effectuent une recherche plus spécifique.
Bonne nouvelle cependant : vos recherches vous ont permis de d'identifier une expression très intéressante : « maladie des poissons ». Un terme auquel vous n’avez pas pensé lorsque vous avez commencé. Vous avez là une démonstration éclatante de l’utilité de la recherche de mots-clés. L’expression “maladie des poissons” est de toute évidence l’expression principale pour l’optimisation de votre pharmacie en ligne pour poissons.
Ne négligez cependant pas les autres mots-clés que vous avez trouvés. Servez-vous en pour créer des pages supplémentaires sur votre site afin d’attirer encore davantage de clients sur votre site, en commençant bien entendu par les termes de recherche ayant retourné le plus de résultats.
>> Lire la suite : Une sélection d’outils pour référencer votre site e-Commerce