Conseils sur la rédaction de contenu pour un site eCommerce
Toute publication sur Internet s’inscrit dans la sphère publique. Elle engage non seulement votre responsabilité mais également votre image. Voici quelques conseils sur les procédés de base utilisés par les professionnels de la rédaction et des modèles d'articles et de communiqués prêt à l'emploi.
La diffusion de communiqués et d’articles n’est pas réservée aux multinationales. Si vous avez une actualité intéressante, des résultats d’une étude, des informations sur une innovation, la sortie d’un produit, n’hésitez pas à écrire et à diffuser un communiqué de presse. Le recours à quelques règles élémentaires que vous trouverez ci-dessous garantit une rédaction efficace au service de votre notoriété.
La rédaction d’articles nécessite une langue concise, accessible et précise. L’exercice consiste à expliquer, décoder, trier, hiérarchiser, et transmettre des informations pour être lu et compris par le public le plus large. Un effort de concision, de vulgarisation combiné avec une description la plus fidèle des faits vous permettra de dégager votre message essentiel et gagner ainsi en crédibilité.
Les 7 qualités principales d’un bon article :
La clarté : C'est-à-dire, être compris des lecteurs et s’en tenir au message essentiel.
La concision : Elle consiste à employer le minimum de mots pour exprimer le maximum d’idées.
La correction : Elle passe par le respect des règles de grammaire, d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation, de concordance.
L’harmonie : Il s’agit par là d’insuffler un rythme, une cadence de lecture, de soigner les sonorités, la respiration, la « musicalité » de votre texte.
La précision : Elle consiste à communiquer votre pensée avec une langue précise, rigoureuse et de s'appuyer sur toutes les nuances de vocabulaire compte tenu du sujet, de l'évènement et de l’atmosphère et du niveau de connaissance des lecteurs.
La variété : Elle s’obtient en limitant les répétitions, et par l’utilisation de la forme indirecte ou interrogative.
La fluidité : Elle s’obtient notamment par l’utilisation des connecteurs logiques mais également par le recours aux figures de styles et de métaphores.
Qu'il s'agisse d'une diffusion sur un support traditionnel ou sur Internet, un défaut de maîtrise de la langue ou un style inadapté pourrait entacher la crédibilité de votre site. Pire, les fautes d’orthographe sont du plus mauvais effet car susceptibles d’être interprétées comme un manque de sérieux très préjudiciable à l’image de votre entreprise.
Informer, c’est choisir...
Sur Internet bien plus qu'ailleurs le temps dont dispose chaque lecteur est limité. L’internaute accorde sa confiance au site ou au blog qu’il consulte et plus précisément au tri effectué dans la masse des informations disponibles sur Internet. C’est ainsi qu’un blog forge son identité et sa ligne éditoriale.
Pour que tout le monde puisse comprendre facilement et rapidement les avantages de vos produits, commencez par décrire un problème de la vie de tous les jours et évoquez les solutions les plus courantes pour y remédier. Ensuite, expliquez en quoi vos prestations ou produits sont différents de ceux de vos concurrents. Demandez-vous continuellement comment vous pouvez être utile à vos clients et comment gagner leur confiance.
... choisissez votre sujet
L'écriture d’un article ou d’un communiqué a pour objectif de mettre en avant une information et non son auteur. Tout doit conduire à élever le niveau de connaissance des lecteurs. C’est précisément pour cette raison qu’il vous incombe avant tout de connaître parfaitement le sujet que vous envisagez de traiter.
... choisissez votre message principal
Qu’il s`agisse d’un lancement de produit, d’un publi-reportage ou d’une interview, il existe toujours une idée centrale qui donnera sens et originalité à votre texte dans son ensemble. Quel est le message essentiel de votre article ?
Si vous débutez dans la rédaction vous pouvez appliquer cette astuce qui consiste à écrire votre message central en quelques mots, avant d’attaquer l'écriture.
... choisissez votre angle
Un grand nombre de sujets peuvent être traités selon une infinité de points de vue. Il vous appartient d’imaginer celui qui convient le mieux à l'évènement toujours en continuant de garder l’intérêt de vos lecteurs à l’esprit. De manière plus imagée, l’angle d’un article correspond au thème principal d’un film ou d’un roman. Plus votre angle sera général, moins il captivera le lecteur. Plus votre angle sera fermé, plus l’article deviendra original, pertinent, percutant.
Aide à l'écriture d'articles : Modèles et structure d'articles et de communiqués prêt-à-l'emploi.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de structures-types permettant de rédiger vos articles et vos communiqués
Modèle d’article en pyramide inversée
Modèle de communiqué générique
Modèle de communiqué pour un évènement
Modèle de communiqué pour un lancement de produit
Modèle de communiqué de création de société
Les communiqués de presse sont un excellent moyen de diffuser du contenu. Si vous n'en rédigez pas, vous devriez sérieusement commencer à y songer. En diffusant du contenu, vous saisissez non seulement une chance d’obtenir des liens supplémentaires, mais aussi de gagner en référencement en apparaissant dans les actualités Google ou Yahoo.
Comme l’informatique, la pratique d'un sport ou le tricot, la rédaction d’articles nécessite un temps d'apprentissage. Ce dernier passe le plus souvent par l’imitation, mais surtout, par l’expérimentation.
Laissez-vous guider par votre tempérament et privilégiez certains sujets, vous finirez par construire votre propre style. L’écriture n’est pas un don exceptionnel avec lequel on naît ni un chromosome supplémentaire, alors à vos claviers...