blog entreprise

L'importance d'un blog pour une boutique en ligne

Conseils e-Marketing - importance de créer du contenu pour les sites e-Commerce

Souvent relégué à une utilisation ludique voire militante, le blog n'a pas su encore trouver ses marques au sein des entreprises et particulièrement des TPE, PME, où il détient pourtant un rôle important dans l'exploitation d'une boutique ecommerce. Le sentiment de proximité d'une petite structure est pourtant plus facile à établir comparé à une multinaltionale, et la tenue d'un Blog est le moyen idéal pour assurer celle-ci.

 

Internet s'ouvre à une nouvelle culture : le débat participatif : qu'il soit entre les consommateurs d'une même marque et la marque en question ou plus fréquemment entre concurrents, il s'agit bel et bien d'une façon de consolider des liens avec les consommateurs mais également d'être vulnérable si l'on ne prend pas garde à certains critères.

Rappelons les avantages des blogs d'entreprise qui sont nombreux :


Premièrement un blog contribue au référencement dans les moteurs de recherches. S'il est hébergé sur votre site ecommerce, sa mise a jour fréquente influe sur les robots des moteurs de recherche.

 

Le blog d'entreprise permet d'animer votre site ecommerce mais il est surtout le lien qui permet de rapprocher clients et marchands dans un environnement d'échange convivial déconnecté des objectifs de vente immédiats. C'est un avantage réel comparable à la petite discussion inattendue que l'on peut avoir avec un vendeur passionné par le même sport que vous dans le rayon d'un magasin de sport.

Cette nouvelle dimension humaine permet de traiter de manière informelle des sujets en rapport avec vos produits et de partager expériences, passions et informations.

Les blogs internes, quant à eux,  établissent un réseau de communication au sein de l'entreprise. Réservés aux salariés de l'entreprise ou aux revendeurs, ce réseau est accessible via l'Intranet (réseau informatique présent à l'intérieur de l'entreprise). Échanger des informations,  mettre en place un mode de collaboration, réduire les emails sont les intérêts d'un blog interne.


En France, on relève que ¼ des internautes visitent au moins une fois par mois un blog. C'est donc un excellent moyen de se faire connaître. Cependant restez transparent ! Restez comme vous êtes, et non comme vous voudriez être.  N'induisez pas en erreur vos lecteurs en créant un flog (faux blog) ou en vous faisant passer pour un client, car si la vérité éclate au grand jour il vous sera difficile de réinstaurer la confiance de vos internautes et la crédibilité de votre entreprise dans le e commerce.


Soyez prêts à recevoir des critiques lorsqu'un internaute poste un commentaire sur votre entreprise. Acceptez-la, car supprimer le commentaire est une faute grave ! Imaginez-vous que le commentaire supprimé ait été lu par des centaines d'internautes, les conséquences pourraient être lourdes, les internautes se poseraient des questions. Dans une telle situation, il faut faire face à ce problème et le régler de façon intelligente.