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Comment profiter de l’explosion des codes de réduction ?

Conseils eCommerce pour exploiter les codes de réduction pour augmenter les ventes

En ces temps de craintes de baisse du pouvoir d'achat ce qui change incontestablement ce sont les réflexes des acheteurs. Quelle que soit sa catégorie socio-professionnelle, l'acheteur sur Internet est plus que jamais à l’affût de bonnes affaires. Inventée par Procter il y a plus de 82 ans, la technique du coupon de réduction pourrait bien se révéler l'instrument promotionnel de l'année à condition de respecter quelques règles essentielles…

 

Il suffit de consulter Google Trends pour se rendre compte de l’intérêt que suscite le mot-clé « bons de réduction ».  Compte tenu de cet engouement des internautes pour les bonnes affaires et l’abondance des recherches pour « bon de réduction », « code de réduction», « bons gratuits », « bons remise », sur les moteurs de recherche, il se pourrait que les marchands avertis aient fort à gagner à s’engouffrer dans cette brèche pour augmenter le trafic de leur site e-commerce et doper leurs ventes.

 

 

Voici cinq conseils pour profiter de cette tendance et améliorer le trafic de votre site e-commerce :

 

1. Votre produit associé à un «Bon de réduction» dans les résultats naturels des moteurs de recherche :

 

L’objectif est de faire venir les chasseurs de bonnes affaires sur votre site ecommerce grâce à une page qui propose une livraison gratuite, ou qui comporte une promotion temporaire.  L’intérêt est de profiter de l’attrait psychologique du phénomène « bon de réduction » en intégrant celui-ci dans le choix et l’utilisation de vos mots-clés. Chacune des pages les mieux indexées de votre boutique devrait comporter un lien vers cette page optimisée avec les mots-clés en rapport. Tous ces liens internes seront pris en compte lors du passage des robots des moteurs de recherche. A mesure que les moteurs indexeront votre page spéciale « code de réduction », celle-ci s’affichera pour des requêtes associant vos produits et le mot « bon de réduction » dans les résultats. Ceci facilite le travail de recherche des éternels petits dénicheurs de bon plans direz vous. Mais voila, le procédé devrait sensiblement augmenter votre trafic, et même si le coupon n'est pas toujours utilisé, il finira par familiariser le visiteur avec votre site et votre marque.

 

 

2. Newsletters et bons de réduction

 

L’utilisation des bons de réduction dans le cadre de newsletter est un incontournable. Proposer aux visiteurs ou aux acheteurs de s’abonner à une lettre d’informations pendant qu’ils visitent votre site ecommerce permet la mise en place d’une véritable dynamique mais permet également de constituer une base de donnée qualifiée de prospects. L’envoi régulier d’informations utiles ponctuées de bons de réduction devrait permettre de convaincre les éternels indécis grâce au sentiment de privilège mais surtout d’urgence que suscitent les bons de réduction.

 

 Comme toute promotion, les bons de réductions doivent être utilisés avec parcimonie, attention à ne pas en abuser, le consommateur est loin d’être dupe.  Les « chasseurs de coupons » professionnels pourraient également finir par vous coûter très cher si vous ne prenez pas garde de vérifier vos marges et d’adapter la valeur nominative de chaque coupon.

 

3. Infiltrez les forums avec des codes de réduc.

 

Les forums constituent non seulement une des meilleures manières de rechercher des informations et parfois même de bonnes affaires pour les acheteurs, mais permettent surtout de toucher un public ultra-ciblé pour les marchands. Il n’est bien entendu pas question de mitrailler n’importe quel forum n’importe comment. Cette approche nécessite un brin de patience supplémentaire mais aussi de la finesse étant donné qu'il s’agit d’acquérir au préalable une certaine crédibilité quand on est un jeune membre, puis d’inspirer confiance à travers les informations utiles que vous partagerez avec la communauté ciblée. Lorsque votre réputation ne sera plus à prouver vous pourrez continuer de distiller vos bons conseils sur vos produits, mais surtout des bons de réductions en adéquation.

 

 

4. Payer pour distribuer des chèques cadeaux !

 

Ceci vous semble irrationnel ? Détrompez-vous car les bons de réduction sur les publicités basées sur le coût par clic constituent une aubaine pour de nombreux vendeurs en commerce électronique. Tirez pleinement partie de la tendance actuelle en ajoutant des codes de bons directement dans vos liens sponsorisés. Malheureusement chaque clic ne résultera pas forcément dans une vente à tarif réduit mais les études prouvent que le procédé attirera au final bien plus de trafic qu’un message publicitaire traditionnel.

 

 Tous les bons de réduction ne sont pas utilisés : seuls 300 millions sont utilisés alors que 7 milliards sont diffusés, soit 1 sur 20.

 

5. Profitez du trafic généré par les nombreuses plates-formes internet spécialisées dans la diffusion de bons de réduction

 

De nombreux sites proposent aux marchands un espace réservé à la mise en ligne de leurs bons de réduction, parfois même gratuitement pour certains. Déposez vos bons sur ces sites pour attirer les clients à l’affût de bonnes affaires. Vous trouverez ci-dessous, dans un ordre aléatoire, une liste non exhaustive de ces sites:

icoupon.fr
radins.com
bon-code-reduction.com
1001reductions.com
kelpromo.com
twenga.fr

 

Quel que soit le mode de diffusion retenu,  les chèques cadeaux captent singulièrement l’attention du consommateur en offrant une réduction immédiate en caisse et en déclenchant l'achat. Pour les acheteurs, c’est le meilleur moyen de faire des économies et d'essayer de nouveaux produits.