incontournables en e-Commerce

Les incontournables de la création de trafic en e-commerce

Conseils pour le démarrage d'un site de e-Commerce. Suggestions pour créer du trafic.

La vente et le marketing en e-commerce obéissent aux mêmes règles qu’une boutique traditionnelle. Produit, Prix, Communication et Distribution constituent le principe des 4 « P » en marketing.  Nous pourrions ajouter « Personne » à cette liste, parce qu’il est indéniable que seule une forte implication personnelle produit de nombreuses ventes. Récession mondiale oblige, il est indispensable d’attirer de nouveaux clients vers votre site de commerce électronique.

 

Pourquoi ? Parce que c’est précisément ce que vos concurrents sont déjà entrain de faire.

Pour maximiser vos chances de passer sans encombres le cap de son lancement, il serait utile de vous concentrer sur la promotion de votre boutique ecommerce. Voici donc 10 idées marketing pour vous aider à faire décoller l'activité de votre boutique en ligne et prendre de l’avance sur vos concurrents
 
  

1. Créer des liens = Créer du trafic

 

Vous allez vous apercevoir que de nombreux éléments de cette liste sont connectés entre eux. Placez des liens à des endroits stratégiques afin que votre site soit plus facile à trouver. Plus il y a de liens qui pointent vers votre site, meilleur sera votre référencement  auprès des moteurs de recherche.

 Demandez un lien à chaque fois que votre boutique de commerce électronique est citée. C'est une méthode simple mais qui porte ses fruits. Recherchez les pages qui parlent de vous, mais qui ne proposent pas de liens directs. Contactez-les sites et demandez gentiment de rectifier. L'effort demandé étant faible, le taux de réussite est assez important.

Référencement, obtenir des liens via des annuaires : favorisez les soumissions dans des annuaires de niche. Privilégiez la qualité, et non la quantité.

Soyez présent partout où le sont vos concurrents, analyser les liens qu'obtiennent vos concurrents peut faciliter grandement votre recherche. Là où ils ont réussi à être, pourquoi vous n'y parviendriez pas vous aussi ?

 

2. La publicité

 

Inutile de dépenser une fortune pour cela, un petit budget mensuel fera amplement l’affaire. Le Pay-Per-Click, les bannières publicitaires et les annonces dans les journaux locaux sont autant de pistes possibles. Le principal est de trouver des méthodes pour que vos publicités restent en ligne sur une longue période de temps afin d’attirer de nouveaux visiteurs vers votre site e commerce. Plus vous trouverez de méthodes qui restent en ligne et qui attirent de nouveaux visiteurs sur votre site, plus vous aurez de temps à consacrer à d’autres méthodes de marketing.

 Si vous avez recours à de la publicité payante, ne renvoyez pas les visiteurs à la page d'accueil de votre site, renvoyez-les vers la page produits qui est liée aux mots clés que vous avez annoncé!

 

 

Ce n’est pas ma méthode marketing préférée, mais elle a sa place. Les Blogs permettent de communiquer avec vos clients, d’être à leur écoute et de découvrir leurs réelles attentes. Ils augmentent également le trafic de votre site ecommerce à partir d’autres sources telles que Google Blog Search. Inconvénient : cette méthode est chronophage si vous êtes à la tête d’une petite structure. Avantage : pas ou peu de frais.

 Le blog d'entreprise permet d'animer votre site mais il est surtout le lien qui permet de rapprocher clients et marchands dans un environnement d'échange convivial déconnecté des objectifs de vente immédiats. C'est comparable à la petite discussion inattendue que l'on peut avoir avec un vendeur passionné par le même sport que vous dans un magasin de sport.

 

4. Les réseaux sociaux

 

Les sites sociaux tels que Facebook et Twitter encouragent le bouche-à-oreille, ce qui peut contribuer à la croissance de votre marque. Vous pouvez également utiliser Facebook Marketplace pour poster vos produits ou vos services.

5. Les offres de remise

 

 

Si vous envoyez tous les mois un bulletin d’informations à vos clients, profitez-en pour essayer d’augmenter vos ventes. Vous pouvez par exemple offrir des bons de remise, proposer des codes de réduction pour certains produits et ainsi améliorer le trafic de votre site et vos ventes sur le court terme. Vous pouvez même offrir des coupons que vos clients peuvent transférer à des clients potentiels
.

Soyez S.M.A.R.T - Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.
 

Offres promotionnelles dans le e-commerce : elles sont très importantes. Elles doivent cependant être différentes en fonction du statut de vos contacts. Mailing de conquête - relance des prospects - et offre spéciale pour les clients existants.

 

Créez un sentiment de pénurie et d'exception qui fait que c'est " aujourd'hui " et non plus tard, que le client doit acheter. Les arguments d'exception sont : " c'est le dernier " - " Les prix augmentent la semaine prochaine " - " la promotion dure jusqu'à la fin du mois " - COMMANDER ICI et MAINTENANT

Attention à ne pas mettre trop en avant votre champ bon de réduction dans le processus de commande surtout si vous êtes dans un secteur très concurrentiel comme les produits électroniques par exemple. A la vue de ce champ un acheteur pourrait ressortir de votre boutique et partir à la chasse aux bons de réduction. Renommez ce champ " bon promotionnel ".
 
6. Définir des objectifs
 

Cela peut sembler hors sujet, mais c’est très pertinent. Vous ne pourrez pas tout modifier du jour au lendemain. L’Ecommerce est un processus permanent qui s’inscrit dans la durée. Définissez cinq objectifs et tenez-vous-y. Une fois ces objectifs atteints, définissez-en de nouveaux, et ainsi de suite. Cela portera ses fruits.

 
Ayez un Plan : Ne plongez pas dans le eCommerce parce que c'est tout beau, tout neuf ou sympa, ou juste parce que vous avez lu un article là-dessus. Ayez un objectif clair sur ce que vous tentez d'accomplir, combien vous êtes enclin à investir et sur quels délais vous y travaillerez. Comme pour n'importe quel projet : planifiez.
 

 

La colonne vertébrale de toute société. Votre croissance par le bouche-à-oreille en dépend. Quelques mots gentils à un client peuvent engendrer de nouveaux clients potentiels. Inversement, attendez-vous à des retombées négatives si vous avez eu des paroles peu amènes avec un client.
 

95 % de la communication entre les hommes provient du langage, et 90 % des argumentations commerciales s'appuient sur les mots. Les mots négatifs détruisent la prise de décision et les mots positifs la construisent. Il n'est de meilleur ciment, pour un argumentaire, que les propres mots du client.
 

8. La vidéo
 

La tendance actuelle est à la création de vidéos présentant des produits pendant leur utilisation. C’est une façon non-intrusive de présenter vos produits aux clients. Vous pouvez poster vos vidéos sur des sites de liens vidéo tels que YouTube, Veoh et de nombreux autres. Cerise sur le gâteau : vous pouvez créer un lien vers votre site depuis ces sites de vidéo, ce qui améliore encore votre référencement auprès des moteurs de recherche.
 

Réalisez des vidéos simples de vos produits, téléchargez-les sur YouTube, et intégrez les vidéos à votre page de produit. La mise à disposition de vidéos est un gage de sérieux et de qualité qui prouve que vous connaissez vraiment votre produit. C’est également l’occasion de donner un visage humain à votre boutique ecommerce.

 

Vos coordonnées doivent être à jour et facilement accessibles. S’il est facile de vous contacter, les clients se sentiront plus en confiance et seront plus susceptibles d’acheter. Une webcam et un chat peuvent permettre de conclure une vente rapidement. Selon une étude réalisée par Forrester Research, les marchands chattant de manière réactive ont un retour de 15%. Et le retour sur investissement serait de 105% pour ceux qui ont un chat pro actif.
 

Assurez-vous d'inclure à votre boutique toutes vos coordonnées. Des informations qui manquent peuvent faire croire aux clients que vous avez quelque chose à cacher. Démarquez-vous en affichant votre numéro de téléphone sur toutes les pages pour inspirer confiance.
 

10. L’image de marque
 

Veillez à ce que votre site ait un aspect résolument professionnel. Les études démontrent que la « crédibilité » d’un site a un impact certain sur les ventes. Le bouche-à-oreille fera ensuite le reste.

Faites en sorte que votre petite entreprise soit perçue comme une grande sur le web. Concevez votre site de commerce électronique de manière professionnelle avec des images et des illustrations travaillées, un processus de commande et une mise en page organisée des textes et des couleurs harmonisés. Cela reflétera votre sensibilité à la qualité et au sérieux de votre entreprise. Traitez votre site comme une multinationale.