Optez pour une présentation simple et attrayante, facilitez la navigation en limitant le nombre de clics nécessaires afin de simplifier la procédure d’achat. Voici quelques astuces qui vous permettront de doper vos ventes :
1. Reprenez vos accroches sur toutes les pages quelles qu’elles soient
Ne limitez pas vos accroches à votre page d’accueil. Si vous effectuez une opération promotionnelle par exemple, veillez à intégrer aux pages de vos produits des éléments visuels ou textuels qui renforcent votre message et captent l’attention des visiteurs. Ceci est d’autant plus important si vous avez effectué une bonne optimisation de vos pages pour votre référencement auprès des moteurs de recherche et que les visiteurs se rendent directement sur les pages de vos produits. Les visiteurs doivent facilement repérer vos offres spéciales sans avoir à revenir à la page d’accueil de votre site e-commerce.
Un bon exemple permettant de structurer une page repose sur le principe de l’AIDA.
A --- Accroche : Élimine 100% des rides
I --- Intérêt : Pour une peau lissée et visiblement plus jeune.
D --- Développement : Caractéristique techniques et/+ produits
A --- Appel à l'Action : Commandez maintenant à € 20.20 au lieu de € 29.80
2. Placez le bouton d’achat à un endroit stratégique
Le but est d’inciter les visiteurs à cliquer sur le bouton « ajouter au panier ». Ce bouton est-il facile à repérer ? Il n’existe pas de règle absolue à ce sujet, mais respectez les règles fondamentales suivantes :
Placez le bouton dans la partie supérieure de la page afin que les visiteurs de votre boutique e commerce n’aient pas à faire défiler la page pour y accéder.
Utilisez une couleur qui se démarque sur la page. Choisissez une police de caractères plus grande que celle du reste du document ou une icône distincte.
3. Utilisez uniquement des photos d’excellente qualité
Les visiteurs aiment voir ce qu’ils vont acheter. Prenez votre temps pour créer de belles photos et prévoyez un investissement minimum dans un bon appareil numérique et un studio portatif avec un éclairage approprié.
Posez-vous les questions : quel est l’élément et l’atout principal de mon produit ? Dans quel angle doit venir la lumière pour mettre en valeur cet élément ? A quel endroit de l'image le produit doit-il être placé ? Dessinez un schéma sur du papier en imaginant une mise en page, puis essayez de recréer cette composition. En l’absence de plan préconçu, vous prenez le risque de perdre beaucoup de temps à faire des essais et bouger les choses en tâtonnant.
L’affichage de plusieurs photos d’un même article à l’aide d’un diaporama est un procédé qui n’a plus à faire ses preuves.
Autre solution : placer une grande image vers le haut de la page et d’autres images plus bas. Plus votre article est petit (un bijou par exemple), plus la photo devra être grande afin que le client jouisse d’un maximum de détails et puisse aisément se représenter votre produit.
4. Des prix clairement indiqués
Le prix doit se trouver dans la même « région géographique » que le bouton « Ajouter au panier ». Si le client ne parvient pas à localiser facilement le prix il en éprouvera un sentiment de frustration, ou pire, de méfiance.
5. Créez des titres de page et des descriptions de produits clairs et concis
Maximisez la « richesse » des mots-clés de vos pages de produits afin d’améliorer votre référencement. Choisissez une ou deux expressions clés pour chaque page. Ces expressions doivent se retrouver dans le titre de la page et doivent comporter la description du produit. L’idéal serait une liste à puces vantant les atouts de votre produit ou dressant l’inventaire de ses caractéristiques principales. Double avantage : les clients retrouvent les renseignements dont ils ont besoin et les moteurs de recherche ont suffisamment d’informations pour déterminer la pertinence de vos pages.
Certains logiciels de création e commerce placent automatiquement le nom de vos produits dans les titres de page. Si les noms de vos produits sont obscurs, cela pourrait se faire à votre détriment. Imaginons que vous commercialisez une pilule miracle appelée « akinetil2» et dont personne n’a entendu parler. Vous voudrez naturellement que le terme « akinetil2 » se retrouve dans le titre de la page de votre produit. Plus efficace serait quelque chose comme « akinetil2 crème antirides ».
Enrichissez votre éventail de mots-clés : Utilisez des variantes dans les noms propres ou des fautes d'orthographe délibérées dans le choix de vos mots-clés, surtout si plusieurs sites proposent le même produit que vous. Consulter la liste des balises exigées par les moteurs de recherches permettant une indexation pertinente.
6. Relisez et testez
Prenez quelques minutes pour relire les pages de vos produits avec un regard neuf. Incitent-elles les clients à cliquer sur le bouton « Ajouter au panier » ? Le client peut-il se rendre directement sur une page pour acheter votre produit ? Si ce n’est pas le cas, il faut y remédier et clairement revoir votre copie.
Placez-vous derrière quelqu'un qui visite votre site d'ecommerce et observez. Passez votre ordinateur portable à votre épouse par exemple et demandez-lui de visiter votre site e commerce. Posez-lui des questions pendant sa visite. Étant donné qu'elle interagit avec le site comme un visiteur lambda vous pourriez avoir bien des surprises.