Les bureaux de poste affichent
les plages horaires durant lesquelles la fréquentation du bureau de poste est moindre, organisez vous de sorte à pouvoir
vous y rendre à ces moments-là. Certains bureaux proposent même de déposer vos envois pré affranchis à un guichet spécialement ouvert à cet effet, d’autres agences proposent aux
professionnels munis de la carte Pro (gratuite) de ne pas attendre dans les files (même si c’est un peu gênant de passer devant tout le monde en brandissant la carte pro). Celle-ci donne également droit à d’autres avantages pour vos achats ou dépôts de colis et lettres,
renseignez-vous auprès de votre bureau de poste.
Suivez l’acheminement de la commande
Un bon logiciel de e-commerce devrait vous permettre de communiquer le numéro de suivi du colis à vos clients (Numéro unique sur chaque souche colissimo). Grâce à ce numéro, vos clients pourront savoir exactement où se trouve le colis. Communiquez ce numéro, c’est une preuve de sérieux et de qualité supplémentaire, mais également un gain de temps permettant d’éviter l’aller-retour de mail inutiles et vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel, la promotion de votre boutique ecommerce.
En cas de retard constaté de livraison pour les envois en France (soit livraison effectuée plus de 48 heures après la date de dépôt), la poste vous envoie, après enquête, un bon pour l’envoi d’un Colissimo d’un format identique à celui de l’envoi indemnisé.
Le prix de l'expédition est donc en quelque sorte remboursé sur un prochain envoi si le délai est dépassé, et il n’y a pas de petites économies, alors
vérifiez régulièrement l’acheminement des colis sur le site : http://www.coliposte.fr
Anticipez les colis qui vous seront retournés
Pour une raison ou une autre
un colis finira par vous être retourné, une indication claire de
vos coordonnées à même le carton n’est pas un luxe, même si cela fait double emploi avec votre liasse colissimo. Certes votre client a déjà payé et ce n’est pas de votre faute si c’était juste avant qu’il ne parte 3 mois en safari. Le résultat est là :
personne n’a pu récupérer le colis… alors
anticipez pour ne pas avoir à renvoyer un second article et garantir que le colis initial reviendra bien aux bercail.
Indiquez le destinataire et l’expéditeur à même le carton en plus de la liasse colissimo.
Faites imprimer pour quelques euros des autocollants (expéditeur) avec vos coordonnés sur :
www.vistraprint.fr par exemple.
L’étiquetage à même le colis du destinataire est également rapide à condition d’investir dans une petite imprimante Dymo pour créer des étiquettes de destinataire avec un simple copier coller ou imprimer vos adresses de destinataires sur des souches d’étiquette que l’on trouve en grande surface et qui s’adaptent à toutes les imprimantes conventionnelles.
Désormais la Poste garantit une livraison en moins de 48 heures, comme la plupart des transporteurs expressistes. Le temps que vous prépariez le colis et que vous puissiez le porter à la poste, il faudra au final 4 à 5 jours au client pour recevoir celui-ci après son paiement. Modérez vos accroches commerciales sur votre site ecommerce et annoncez des délais réalistes dans vos conditions générales de vente.
Prenez la vie du bon côté : avoir à gérer beaucoup de colis est au final un bon problème. D’autant plus que selon vos besoins, vous pourrez toujours rechercher la solution logistique la plus appropriée pour gagner davantage de temps et réduire les opérations manuelles pour chaque colis grâce à une machine à affranchir ou le logiciel d'expédition Expeditor de la poste par exemple.