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eCommerce avec le statut auto-entrepreneurs : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Les étapes principales de la création et de la réussite d'une boutique en ligne

La réalité, c’est que l'e-commerce... cela prend beaucoup de temps et demande beaucoup de patience. Le succès de la vente en ligne n’arrive pas en une nuit. Mais, à la question "le jeu en vaut-il la chandelle pour les auto-entrepreneurs, TPE, PME ?", la réponse est clairement : OUI, des efforts et du temps finissent par payer.

 

En vous y prenant correctement, vos efforts seront récompensés et votre commerce électronique aura du succès même si vous êtes une toute petite structure. Par contre, si vous choisissez de négliger le e-commerce, vos concurrents EUX en profiteront, car VOUS n’occupez pas le terrain. Si au début vous ne voyez pas de trafic et si vous n’enregistrez pas de ventes, c’est normal, ce sont des étapes naturelles pour commencer à vous établir sur la toile. Considérez votre commerce électronique comme un outil parmi d’autres dans votre stratégie commerciale. L’e-commerce est seulement l'une des composantes d’une stratégie marketing. Dans le commerce moderne, la présence sur Internet est devenue un critère très important pour les clients. Donc, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité supplémentaire ?

 

Les étapes principales :

 

- Choisir les meilleurs contacts et ressources pour vous aider à réussir dans l’e-commerce.

 

- Créer une boutique en ligne

 

- Plusieurs entreprises créent désormais leurs boutiques ecommerce elles-mêmes pour éviter de payer les services d’un sous-traitant. Pour développer votre commerce électronique vous avez tout simplement besoin de trois choses : un nom de domaine, un service d’hébergement et un bon logiciel de création de boutiques en ligne facile à utiliser avec un panier d’achat intégré.

 

Un hébergement et un nom de domaine peuvent être enregistrés sur www.ovh.fr pour moins de 50 euros. 

 

L’optimisation pour les Moteurs de Recherche (Référencement) est une technique qui permet à votre site web d’être indexé auprès des moteurs de recherche et de générer des visites. Renseignez-vous sur les critères importants pour le référencement avant de commencer à travailler sur le contenu du site. Le référencement prend du temps : faites-le au fur et à mesure de votre avancement dans la création de votre site e-commerce. Commencez avec un petit nombre de produits et de pages référencées et ajoutez-en de plus en plus chaque fois que vous le pouvez. Concentrez-vous sur la promotion des 20 % d'articles de votre catalogue qui génèrent 80 % de votre chiffre d’affaires.

Une fois que votre site web est créé, soumettez manuellement votre site à Google, Yahoo et MSN.

 

Des astuces de marketing sur Internet

 

Une fois votre site créé, vous pouvez également le faire connaître par des annuaires spécialisés, des associations de commerce. Le but est de faire apparaître sur ces sites un lien vers votre boutique d'ecommerce afin que les moteurs de recherche puissent le découvrir. Cela vous permet d’obtenir un meilleur classement dans l'affichage des résultats. Trouvez également des entreprises partenaires qui acceptent d’échanger des liens avec votre site.

Trouvez des annuaires de commerces, ou un classement des annuaires sur Internet. Un bon exemple pour commencer est www.noogle.fr

 

Marketing traditionnel

 

N’oubliez pas que votre commerce en ligne est seulement une composante de votre marketing mix. En créant une boutique e-commerce vous avez une possibilité de prendre les commandes en ligne. N’oubliez pas de mentionner votre adresse Internet URL sur vos supports classiques de communication pour promouvoir votre site d' e-commerce. Assurez-vous que l’adresse de votre site web est présente sur tous les supports marketing – cartes de visites, brochures, flyers et mailing. Si vous avez des clients qui passent des commandes par fax, vous pouvez les rediriger vers votre boutique de e-commerce – cela soulagera considérablement le processus de gestion de commandes. Vous pouvez lancer des campagnes de promotions sur votre boutique en ligne pour une période définie afin de créer un sentiment d’urgence et attirer ainsi vos clients sur votre site web. Pensez à proposer des bons de réduction en ligne pour certains articles. Le but est de rediriger vos clients actuels sur votre site web pour rationaliser et réduire les dépenses pour le marketing. L’exploitation des adresses e-mails dont vous disposez ou que vous collectez est capitale. Il est évident que l’utilisation du site web est la solution de promotion qui coûte le moins cher.

Les meilleures idées et astuces pour le marketing se trouvent sur http://www.forum-marketing.com. Vous pouvez également publier des articles ou présenter votre site web pour optimiser votre classement sur les moteurs de recherche. Des communiqués de presse peuvent être publiés gratuitement sur www.categorynet.com - annoncez la publication de votre boutique. 

 

Inspirer la confiance

 

En tant que commerçant, on peut décliner de multiples techniques pour combler la curiosité des internautes, mais inspirer confiance et tenter de les transformer en clients, c'est encore mieux,  : proposer à vos clients de donner leur avis sur la boutique et la qualité du service, publiez des témoignages ou proposez aux clients un espace d'échange du type Blog ou forum.

 

Soignez vos visuels

 

Si vous avez du mal à trouver des visuels de qualité, sachez que ce sont d'abord les images qui vont faire la différence la plus visible... Pour trouver rapidement des images et les intégrer dans vos thèmes, 

 www.fotolia.fr propose 2 964 767 photos libres de droits. Impossible de ne pas trouver son bonheur pour quelques euros. Soignez l’aspect de votre site – un site Web surchargé d'images et d'effets visuels distrait le client du message que vous voulez communiquer et ne fait pas professionnel. 

 

Derniers conseils avant de démarrer votre activité en ligne


Se lancer dans l’e-commerce est une initiative qui demande un perfectionnement constant. Prenez le temps de lire et de vous informer sur toutes les possibilités qu’offrent l’e-commerce et le marketing en ligne – vous pouvez toujours trouver de nouvelles astuces, des conseils et des outils pour continuer à développer votre site marchand.
Si vous avez du temps, pensez à promouvoir vos articles également sur eBay, Price Minister et shopping.com – ces plateformes en lignes peuvent considérablement contribuer à la croissance de vos ventes.