Comment exploiter les réseaux sociaux pour promouvoir votre boutique de commerce électronique?

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Conseils pour faire connaître un site e-Commerce sur les réseaux sociaux

Tout commerçant qui  ignore les opportunités  multiples et les nouveautés  du web sera désavantagé dans la course à l'e-commerce. Les réseaux sociaux  ne sont  pas une solution universelle pour créer du trafic, mais pourquoi ne pas essayer d'en tirer profit ?


De nos jours le référencement et le marketing sur les réseaux sociaux sont sur le point de devenir complémentaires : alors que les internautes discutent de l'intérêt de vos produits, ou cherchent votre blog pour en savoir davantage sur vous, Google indexe votre boutique ecommerce en fonction de son contenu et de vos mots-clés. Ainsi pourquoi ne pas profiter des réseaux sociaux pour créer et  agrandir votre communauté : cela s'appelle le réseautage d'affaires.

 

Voici quelques astuces simples qui vous permettront de commencer à établir votre présence sur les différents sites communautaires :

 

Créez le blog de votre entreprise

 

Même si vous disposez déjà d'un site e commerce, créer un blog d'entreprise permet une communication directe et rapide avec les internautes : le blog apporte une interactivité en temps réel, que ce soit avec vos prospects ou avec vos clients. Intégrer vos visiteurs à la conversation et faîtes tout pour lever les barrières de communication propres aux échanges par écrans interposés. La création d'un contenu dynamique pourrait bien conduire à de meilleurs résultats de recherche pour votre boutique.

 

 

 Rédigez régulièrement des articles sur vos produits, encouragez les utilisateurs à laisser des commentaires. Le blog d'entreprise permet d'animer votre site ecommerce mais il est surtout le lien qui permet de rapprocher clients et marchands dans un environnement d'échange convivial déconnecté des objectifs de vente immédiats. C'est comparable à la petite discussion inattendue que l'on peut avoir avec un vendeur passionné par le même sport que vous dans un magasin de sport.

 

Profitez des plates-formes d'hébergement vidéos

 

Google adore les vidéos. Les plates-formes de partage de vidéos très populaires comme Youtube permettent aux utilisateurs d'envoyer, de visualiser, et de se partager des séquences vidéos. Les vidéos sont accessibles par catégorie mais aussi par mots-clés (balises) sur le portail en lui-même, mais peuvent être affichées sur votre blog d'entreprise voir vos fiches-produit : elles sont donc un moyen supplémentaire d'améliorer votre référencement et d'augmenter l'audience sur votre site ecommerce si vous définissez des mots-clés pertinents. Comme pour votre blog, les internautes peuvent voter pour votre vidéo ou déposer  des commentaires.


 Réalisez des vidéos simples de vos produits, téléchargez-les sur YouTube, et intégrez les vidéos à votre page de produit. La mise à disposition de vidéos est un gage de sérieux et de qualité qui prouve que vous connaissez vraiment votre produit. C’est également l’occasion de donner un visage humain à votre boutique.

 

Créez un profil sur  Facebook

 

Les réseaux sociaux connus de tous comme Facebook, ne consistent plus à divertir exclusivement des étudiants : en effet désormais Facebook compte 200 millions d'utilisateurs à travers le monde dont 4,1 millions dans l'hexagone ( 2009). Les chiffres continuent de croître avec des membres de tout milieux socioculturels. Profitez-en pour non seulement élargir votre présence en ligne en créant un profil pour votre boutique de commerce électronique, mais aussi rejoindre un groupe dédié à votre secteur d'activité ou à vos produits pour en assurer la promotion. Là encore, les contenus diffusés vous aideront à gagner en référencement sur les moteurs de recherche.


 Créez des groupes pour vos produits, insérez un maximum de liens dans votre profil, soignez votre fiche d'informations, et n'oubliez pas de laisser votre profil public de sorte à ce que tout les internautes puissent y avoir accès.

 

Créez un compte sur un site de microblogage : Twitter

 

La différence entre Twitter et un blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n'appelle pas directement une participation à commenter les messages postés, mais d'envoyer gratuitement des messages relatant ce que vous faites au moment où vous écrivez le message.

 

Twitter est un outil de marketing très puissant qui confère un potentiel et de nombreuses opportunités pour les entreprises : Ainsi, vous pouvez suivre de près ce que les internautes disent de votre boutique e-commerce, et il est même essentiel que vous soyez actif dans ces conversations. C'est également un très bon moyen de faire remonter de l'information et une autre façon d'améliorer vos produits, vos offres et votre service après-vente.


 Voici une liste (non exhaustive) des sites de réseaux sociaux les plus fréquentés :

Que votre boutique en ligne soit récente ou établie, profitez de l'évolution du web et des nouvelles plates-formes de communication pour établir et maintenir une présence en ligne. Les réseaux sociaux contribuent indéniablement à votre image de marque et pourraient même vous aider à développer vos ventes.